Nordmag , votre magazine région Nord 

 

=> Nouveau site

 

Site archives de 2000 à 2019

 

 

 
 


Les fonds d'écran  "région
"


Notre belle région vue à travers la peinture:
à visiter sans tarder !

PHILIPPE RUBERT
peintre de cœur...

 .
www.artist-rubert.com


Bernard STACHOWIAK
Copies Toiles de Maîtres
Portraits
48, rue Jules Guesde 62138 Auchy les Mines
Tél : 03 21 26 94 85


MURIELLE DUREZ
ATELIER :9 rue LAMENDIN 
  62880 VENDIN LE VIEIL

http://www.chez.com/
murielledurez


Michel Macquet Gregoire
Artiste plasticien
de Boulogne sur mer
http://m.macquet.
gregoire.free.fr


Edmond.Guillain http://perso.wanadoo.fr/
edmond.guillain


Adolphe COSTENOBLE  
Artiste peintre contemporain http//:www.costenoble.com


Philippe LEFEBVRE

www.reproduction-tableau-apn.c.la


Michel Verclytte

 "Entre âmes et corps"
Huiles et aquarelles



A découvrir...
le Site d'Yvann
Auteur, compositeur, interprète.
Textes et musiques d'Yves Meeschaert
=> ICI


 nordmag.association@gmail.com


 

Reportages ... Actualité ...  

Le Louvre à Lens...

 

 Musée du Louvre-Lens, ouverture officielle au public depuis le 12 décembre 2012 .
    Musée du Louvre-Lens – Tél 03 21 18 62 17 - www.louvrelens.fr

Louvre-Lens: la gratuité de la Galerie du temps prolongée jusqu’en décembre 2017...
Depuis l’ouverture du Louvre-Lens, le 4 décembre 2012, l’accès à la Galerie du temps a toujours été gratuit. A deux reprises, les administrateurs du musée ont voté la reconduction de la gratuité des collections permanentes.

Le Louvre-Lens est le troisième musée de France (hors Paris) en terme de fréquentation, derrière le musée des Confluences à Lyon, qui a ouvert en décembre 2014, et le MUCEM à Marseille..
Les chiffres de fréquentation des musées de France en 2016 sont désormais connus. Au hit parade des musées (hors Paris) figure le dernier né Lyon Confluences avec 767 000 visiteurs.
En tête des musées des Hauts-de-France
Sur le plan régional, le Louvre-Lens arrive largement en tête devant le musée de la Piscine à Roubaix et le Musée des Beaux-Arts à Lille. Marie Lavandier, directrice du musée lensois, a confirmé le chiffre que nous évoquions en début d’année, à savoir que 65 % du public du Louvre-Lens vient de la région Hauts-de-France.
Une proportion absolument hors norme par rapport aux autres musées français, et on ne parle pas de Paris où la proportion de Parisiens est faible.

 

=> + d'infos sur le Louvre-Lens            =>  La Route du Louvre

Le MusVerre, un lieu vivant dédié au verre à Sars-Poteries. Ouverture le 1er octobre 2016 !
Depuis le 1er octobre 2016, le nouveau musée du Verre est ouvert à Sars-Poteries : un écrin pour la création contemporaine en verre et un moteur culturel pour le développement de l'Avesnois.
Installé dans une commune rurale de 1 500 habitants au milieu du bocage, le nouveau musée du Verre jouera un rôle de "moteur culturel" au service du développement de l’Avesnois. Plus qu'un musée, c'est un espace au coeur de l'Avesnois entièrement dédié au verre. Venez découvrir :
un bâtiment d’exception, fluide et lumineux, aux lignes épurées ; paré de pierre bleue, il s’inscrit dans le paysage
un rare ensemble de bousillés (1802-1937), objets du quotidien pleins de fantaisie et de couleurs, créés par les verriers de Sars-Poteries
une collection unique d’œuvres en verre d'artistes contemporains venus de tous horizons
un riche programme d’événements conçu avec les acteurs du territoire
 Venez découvrir, au cœur de l’Avesnois, le musverre :
•un bâtiment d’exception, fluide et lumineux, aux lignes épurées ; paré de pierre bleue, il s’inscrit dans le paysage
•un rare ensemble de bousillés (1802-1937), objets du quotidien pleins de fantaisie et de couleurs, créés par les verriers de Sars-Poteries
•une collection unique d’œuvres en verre d'artistes contemporains venus de tous horizons
•Un riche programme d’événements conçu avec les acteurs du territoire
ouverts du mardi au dimanche de 11h à 18h.- fermés le lundi uniquement ainsi que le 25 Décembre, le 1er Janvier et le 1er Mai.

1, rue du Général-de-Gaulle BP2 - 59216 Sars-Poteries
Tél. +33 (0)3 59 73 16 16 Fax +33 (0)3 59 73 16 17
Courriel : musverre@lenord.fr Site : musverre.lenord.fr


 MUSEES PROGRAMME DES HAUTS-DE-FRANCE 2020
 

MusVerre Sars-Poteries du 8 février au 21 juin 2020

« Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille. »
Carl Gustav Jung

L’homme dans sa singularité se retrouve quotidienne- ment confronté à des interactions qui le modèlent et inflé- chissent sa trajectoire : l’exposition Moi(s) explore ainsi les dif- férentes facettes de ces rapports complexes à soi et au monde. Des émotions brutes et quasi-mystiques de l’enfance aux difficultés des relations sociales, c’est tout un parcours d’humanité que le visiteur est invité à emprunter. Les dualités profondes, constitutives de l’identité, se superposent aux masques sociaux, et aux rapports de force imposés par la vie en collectivité. La mise à nu s’impose, aussi douloureuse que nécessaire ; au cœur de l’intimité, les introspections livrent les fragili- tés de chacun, entre refoulement et acceptation. L’homme modifie son environnement, et chacun de ses gestes, de la caresse à la menace, ac- quiert une signification profonde. Les dangers de cette ingérence nous questionnent sur les possibilités d’un changement ; le passé reçu en héritage deviendra-t-il le fardeau ou la force des générations à venir ? La fugacité de l’existence n’en met que plus en valeur la fou- droyante beauté de la création comme acte ultime de vie.


MUSÉE DE FLANDRE Cassel du 15 février au 15 juin 2020
SACRÉE ARCHITECTURE !La passion d’un collectionneur


Cette exposition présente la passion de toute une vie. Pendant plus de quarante ans, un homme qui avait pour rêve d’être archi- tecte, a patiemment rassemblé une cinquantaine de tableaux d’ar- tistes flamands et hollandais des XVIe et XVIIe siècles. Toutes les œuvres qu’il a acquises au gré de ses recherches et des opportu- nités ont pour seul et unique sujet : les vues d’intérieur d’église.
La représentation des intérieurs d’église apparaît à la fin du XVIe siècle alors que la controverse entre protestants et catholiques est vive. En pleine fougue baroque, certains peintres initient une nouvelle ma- nière de suggérer le divin : les lignes architecturales magnifient la lumière et incitent à l’élévation de l’âme. Cependant ces intérieurs d’église sont pleins de vie, animés de saynètes de la vie quotidienne, créant une passerelle entre le monde terrestre et l’univers céleste.
Cette collection unique, représentative de la peinture architecturale des écoles du Nord, est présentée pour la première fois au public dans son intégralité. C’est aussi l’occasion d’avoir un contrepoint contempo- rain avec deux æuvres de l’artiste belge Wim Delvoye. Son intérêt pour l’architecture et notamment l’art gothique prend des formes insolites dans certaines de ses créations comme Nautilus Penta. La question du divin et de son universalité est quant à elle nettement perceptible dans Möbius Dual Corpus Direct Current, une sculpture elliptique de Christ en croix récemment acquise par le musée de Flandre


MAISON NATALE CHARLES DE GAULLE Lille

ANNÉE DE GAULLE: 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin,
le 50ème anniversaire de la mort du Général et le 130ème anniversaire de sa naissance.


Réouverture le 22 novembre 2020 .Première visite de chantier le mardi 18 février 2020

La Maison natale Charles de Gaulle, ouverte au public depuis 1983 est propriété de la Fondation Charles de Gaulle depuis 1991 et gé- rée par le Département du Nord depuis 2014. Monument Historique et labélisé Maison des illustres, sa vocation première est de faire dé- couvrir à un public le plus large possible l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le Plus Illustre des Français : Charles de Gaulle.
Accueillant de plus en plus de visiteurs, la Maison natale Charles de Gaulle doit aujourd’hui être consolidée et rénovée. Elle a fermé ses portes le 4 novembre 2019 pour une campagne de travaux d’envergure. Au total, ce sont plus de trois millions d’euros qui seront investis par le Département du Nord pour des travaux prévus en 2 phases. Outre les travaux structurels, la 1ère phase prévue en 2020 concernera aussi la réfection des façades, la réhabilitation des pièces de vie (cuisine, salle d’eau, lingerie), la restitution des décors d’époque et du jardin d’hiver. La maison sera ainsi rénovée telle qu’elle existait en 1890, au mo- ment de la naissance de Charles de Gaulle et constituera le seul té- moignage à Lille d’une maison bourgeoise de la fin du 19ème siècle. Des travaux par ailleurs symboliques puisqu’ils se dérouleront en 2020, année marquée par le 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin, le 50ème anniversaire de la mort du Général, et le 130ème an- niversaire de sa naissance. C’est à cette occasion que la Maison natale Charles de Gaulle rouvrira ses portes au public le 22 novembre 2020. Une seconde phase de travaux prévue dans les années à venir s’atta- chera à la rénovation des espaces extérieurs (cour et jardin) mais aussi au développement des espaces d’accueil, d’exposition et de médiation.


MUSÉE MATISSE Le Cateau-Cambrésis

Tout va bien Monsieur Matisse Du 4 avril 2020 au 17 janvier 2021


Soucieux d’appliquer les lignes de son nouveau projet scien- tifique et culturel, le musée départemental Matisse conti- nue son orientation envers la valorisation de l’art contem- porain. L’exposition mêlera les œuvres des artistes français confirmés et un noyau d’artistes émergents sur la scène internationale. Comment les artistes contemporains regardent les œuvres d’Henri Ma- tisse ? Matisse reste- t-il toujours une source d’inspiration pour ses pairs ? L’exposition « Tout va bien Monsieur Matisse » répond à ces questions. 8 artistes contemporains dialoguent entre intérieur et exté- rieur : Ben, Marco Del Re, Erró, KRM, Patrick Montagnac, Ra- nia Werda présents dans l’exposition temporaire et Frédé- ric Bouffandeau ponctue le parc Fénelon avec ses sculptures. L’art de Ben allie l’impertinence et la justesse grâce à ses écritures blanches sur fond noir. Marco Del Re, a fait de son œuvre un voyage à travers différentes époques où se côtoient la tradition classique et la peinture moderne. Erró, est un des pionniers du mouvement de la Figuration narrative, son œuvre est à la fois pop et baroque. KRM, un couple d’artistes franco-allemand-alégrien rapporte de son im- mersion dans le désert l’expérience du textile de la société nomade sahraoui, avec ses couleurs, ses codes culturels et artistiques hérités du désert et de sa lumière, du silence et du temps qui s’écoule lente- ment. Les oeuvres de Rania Werda se caractérisent par le quotidien de corps, textile et paysage qu’elle marient avec insolite, kitch, provo- cation et révolte. Quant à Patrick Montagnac, influencé par sa vision de pilote d’avion, ses peintures décrivent l’érosion naturelle des reliefs montagneux prenant sur la toile un aspect esthétique et poétique. Enfin, Frédéric Bouffandeau propose un regard sur la collection des gouaches découpées de Matisse à l’occasion d’une carte blanche dans le jardin du musée.


LE FORUM DES SCIENCES Villeneuve d'Ascq

Mon Dodo du 4 avril 2020 au 29 août 2021
Expo pour les 2-7 ans au Petit forum


A quoi sert de dormir ? Que se passe-t-il quand je dors ? Pour- quoi je rêve ? Telles sont les questions que peuvent se poser les en- fants lorsqu’ils vont se coucher pour la sieste ou pour la nuit. Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est vi- tal et il existe plusieurs manières de dormir. Il permet la récupéra- tion physique, favorise l’adaptation à des situations nouvelles, dé- veloppe les relations sociales et entretient des activités cognitives. C’est une aide au bien-être. A travers des expériences et des approches dif- férentes, l’exposition Mon dodo, présentée au Petit forum invite les 2-7 ans à découvrir leurs besoins en quantité et qualité de sommeil tout en abor- dant les notions de cycle et le rôle du sommeil dans leur développement.


LE FORUM DES SCIENCES Villeneuve d'Ascq

L’énergie des étoiles du 4 avril 2020 au 29 août 2021
Hall planétarium du Forum des Sciences Expo Panneaux

Pour tout public à partir de 9 ans

Comment les étoiles font-elle pour briller aussi longtemps ? Cette énigme de l’énergie stellaire a tenu en haleine des générations de scientifiques ! Le Soleil, seule étoile que nous pouvons étudier de près, a fait l’ob- jet de bien des hypothèses et calculs. Et s’il était constitué de char- bon et d’oxygène en train de brûler ? Dans ce cas, il se consumerait en seulement 5 000 ans. Et si son énergie provenait d’un lent effon- drement sur lui-même ? Il s’éteindrait en un peu plus de 20 000 ans. Jusqu’au début du XXe siècle, aucune source d’énergie connue alors ne peut expliquer comment le Soleil brille depuis plusieurs milliards d’an- nées ! La physique contemporaine a depuis mis un terme à la controverse. D’où vient l’énergie des étoiles ? Comment se transfert-t-elle du centre vers la surface ? Quels en sont les incidences sur les pla- nètes environnantes ? Maintenant que les astronomes en com- prennent les mécanismes, d’ambitieux projets espèrent la re- produire sur Terre comme source d’énergie quasi-inépuisable. Le Forum départemental des sciences vous invite à plonger au cœur des étoiles et à découvrir le secret de leur longévité.


LA PISCINE Roubaix

SAISON PRINTEMPS 2020 - DU 14 MARS AU 31 MAI 2020
Marcel Gromaire: L’élégance de la force


Entre la rigueur cubiste qui hanta sa génération et l’expressionnisme flamand qui trahit son origine septentrionale, Marcel Gromaire a tracé une voie à part dans l’art du XXe siècle. De la peinture à la gravure et du traumatisme de la guerre aux spectacles urbains, sa manière vigoureuse et sa palette aisément reconnaissable ont dessiné un art en tension fait de stabilité et de mouvement, de naturel et d’onirique, d’élégance et de force. S’appuyant sur de nombreux prêts de collections publiques et pri- vées, l’exposition explore les genres dans lesquels l’artiste s’est par- ticulièrement illustré, des scènes de la vie rurale et industrielle aux grands paysages, en passant par ses célèbres nus. Personnalité très engagée dans une période de profonds bouleversements et de ter- ribles dangers, Marcel Gromaire apparait comme un humaniste fi- dèle à ses valeurs et place le peuple au cœur de son inspiration. À Roubaix, l’accent sera mis sur l’ambition monumentale de l’ar- tiste et les modèles composés pour le décor mural et la tapisserie.
A l’occasion de cette grande rétrospective, La Piscine présente avec Les Marcel Gromaire de La Piscine, l’importante donation de gravures concédée au musée par la famille de l’artiste en 2017. Et l’exposition-dos- sier Autour de « l’Abolition de l’esclavage », grâce aux dessins prépara- toires offerts au musée par le fils de l’artiste en 2001 et aux prêts consen- tis par la Bibliothèque nationale de France et le Fonds municipal d’art contemporain de la ville de Paris, permet de retracer la genèse de cette toile monumentale. Présentée dans le hall d’entrée du musée, elle cé- lèbre tout à la fois les décisions républicaines de l’An II et celles de 1848, autour de la figure exemplaire de Victor Schœlcher et du symbole dé- mocratique de Marianne, dans l’idéal bâti aux combats de la Résistance.


LA PISCINE Roubaix

SAISON PRINTEMPS 2020 - DU 14 MARS AU 31 MAI 2020

Sophie Hong :Des feuilles du mûrier le temps fait des robes de soie

La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix présente du 14 mars au 31 mai 2020 le travail exceptionnel de la styliste Sophie Hong. Après les expositions consacrées à Élisabeth de Senneville, Michel Schreiber, Marimekko ou Agatha Ruiz de la Pra- da, La Piscine renoue avec ses racines textiles en mettant à l’honneur Sophie Hong cette créatrice singulière - peintre, céramiste, designer, éditrice – qui vit entre Taïwan et Paris.
D’abord il y a la matière...
Son travail sur la soie est remarquable. Respectueuse de la nature, Sophie Hong a fait siennes d’ancestrales méthodes de tissage et de teinture de la soie du sud de la Chine, permettant ainsi leur renais- sance et affirmant son attachement à l’écologie.
Teints de façon naturelle, les rouleaux de soie sont étendus sur la terre, pour qu’ils s’oxydent, puis séchés au soleil, patiemment, pen- dant plusieurs mois. La soie y prend un aspect laqué, dans des tons terreux : indigo, noirs ou bruns très profonds sur une face, rouges sombres sur l’autre. Le procédé donne au tissu une texture inimitable, sans rien ôter à sa légèreté. Dans cette danse avec les éléments, So- phie Hong recherche avant tout la nuance. Chaque pièce de soie tire son caractère unique des trames du tissage, de l’intensité de la tein- ture ou du hasard des contacts avec la terre. La créatrice joue avec la versatilité de la soie laquée qui a ici l’aspect du velours, là d’un cuir patiné, là encore d’un tissu subtilement rêche.
... Puis les vêtements
Pour Sophie Hong, un vêtement est une œuvre d’art à laquelle cha- cun répond avec ses émotions. Les vêtements, pour les hommes autant que pour les femmes, frappent par leur simplicité autant que par leur qualité visuelle résolument contemporaine. Sans jamais re- noncer à la fonctionnalité, elle joue avec les coupes, l’endroit, l’envers, les épaisseurs, les bordures et ourlets, les broderies, les boutons et les plis qui donnent au tissu son volume. Artiste avant tout, elle habille souvent les artistes et travaille auprès de musiciens, acteurs et dan- seurs dans leurs créations.


LA PISCINE Roubaix

SAISON PRINTEMPS 2020 - DU 14 MARS AU 31 MAI 2020

Carte blanche à la Galerie de l’ancienne poste

La Galerie de l’Ancienne Poste affirme depuis plus de 20 ans la vo- lonté de promouvoir l’image artistique et contemporaine de la céramique en conviant tout au long de l’année des artistes céra- mistes de renom à venir exposer leurs dernières créations à Tou- cy (Yonne), charmante petite ville située à 20 km d’Auxerre.
Dans le cadre d’un hôtel particulier du XVIIe siècle, la galerie orga- nise six à sept expositions par an, en accentuant depuis quelques an- nées la diversité géographique et expressive des artistes programmés.
La Galerie de l’Ancienne Poste est aujourd’hui considérée comme un lieu majeur de confrontation des courants de la cé- ramique européenne comme en témoignent les quatre artistes présentés : la finlandaise Erna Aaltonen, le français Laurent Pe- tit, l’anglaise Ursula Morley-Price et la belge Ann Van Hoey.


MUSÉE DES BEAUX-ARTS Calais

Peintures des lointains. Voyages de Jeanne Thil du 4 avril au 8 novembre 2020

En 2016, la ville de Calais a reçu en legs un ensemble exceptionnel d’œuvres représentatives de toute la carrière de l’artiste d’origine calai- sienne Jeanne Thil (1887-1968), offert par son petit-neveu, François Marie Olland. Si Jeanne Thil a peint des décors historiques pour sa ville natale et d’autres villes du Pas-de-Calais, elle est surtout célèbre pour ses toiles inspirées de ses voyages de part et d’autre de la Mé- diterranée, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce et en Tuni- sie. L’exposition sera l’occasion de montrer pour la première fois au public une sélection d’œuvres de ce fonds, jamais exposé au public depuis le legs. Aucune exposition monographique n’a été consacrée à Jeanne Thil depuis sa mort. La dernière grande manifestation re- monte à 1958, lorsque le musée de la France d’outre-mer à Paris et le musée des beaux-arts et de la dentelle à Calais ont dédié une expo- sition à l’artiste avec plus d’une centaine d’œuvres. L’exposition a été conçue en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac.


LA CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE Calais

Lecoanet Hemant : les orientalistes de la haute couture du 20 juin 2020 au 3 janvier 2021


La Cité de la dentelle et de la mode de Calais propose la pre- mière exposition rétrospective consacrée à la maison Le- coanet Hemant, dévoilant plus de quarante ans de créa- tions alliant l’art de la couture française à l’esprit de l’Orient. Depuis les premières réalisations de Lecoanet Hemant, en tant que maison de haute couture parisienne de 1984 à 2000, jusqu’aux tenues actuelles de prêt-à-porter conçues en Inde, l’ex- position invite à un voyage de Paris à New Delhi et à une ren- contre entre création haute couture et savoir-faire ancestraux. Le style Lecoanet Hemant, chatoyant et raffiné, est fait du métissage des textiles et des cultures. La déclinaison du sari indien et de ses drapés marque l’ensemble de leur œuvre, tout comme le thème de la nature. Plus de quatre-vingt silhouettes sont données à voir dans une mise en scène graphique et colorée où robes du soir somp- tueuses, manteaux opulents ou tailleurs structurés dia- loguent avec œuvres d’art, mobiliers et objets décoratifs.

 

Les expositions des musées des Hauts-de-France => https://www.musenor.com/expositions?search=les_expositions&task=search

Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais   23 Grand Place 59100 Roubaix FRANCE   http://www.musenor.com/ 

Site de l'Association des Conservateurs des Musées des Hauts-de-France : https://museeshautsdefrance.com/  

   
 

 


Eglise Saint-Léger de Gosnay
René Ducourant artiste renommée internationale,  avait décidé de consacrer plusieurs années de sa vie à la création d'un ensemble d'œuvres inspirées par sa foi, pour célébrer l'an 2000 et le 2000° anniversaire de la naissance du Christ. Cette Unité d'art sacré est unique au Nord de Paris. Elle comprend 70 peintures, 10 vitraux et des sculptures. René Ducourant les offre en contrepartie de la restauration de l'église. La réalisation du projet a été assurée par la Communauté d'Agglomération Artois Comm. qui, une fois devenu propriétaire de l'église en 2005, a assumé la maîtrise d'ouvrage et le financement de la réhabilitation du bâtiment, soit plus de 800.000 euros au final.
visites guidées      Rens : OT Béthune-Bruay  Tél : 03 21 52 50 00            accueil@tourisme-bethune-bruay.fr          http://www.tourisme-bethune-bruay.fr/
Plus d'infos sur:        > http://www.unite-art sacre.fr/              >  Page " Gosnay"  sur Nordmag

le Musée des Télécoms et de la Radio   MARCQ en BAROEUL
vous invite à découvrir Deux siècles D’Histoire des Télécommunications, du Télégraphe CHAPPE de 1791 jusqu'à Internet ( Plus de 300 objets de collection ) A voir absolument : « les demoiselles du téléphone en 1900 » et « Un siècle de postes radio TSF »
Toutes les visites (1h30 environ) sont animées et commentées par les bénévoles de l’association
Ouvert les mercredi de 15h à 17h , jeudi de 10h à 12 h et 15h à 17h , dimanche de 15h à 17h groupes tous les jours sur rendez vous
25 rue Raymond Derai 59670 MARCQ en BAROEUL tél : 03 20 72 30 28 musee.telecom.5962@wanadoo.fr


Festival de danse de géants portés à Lille juin 2005 photo nordmag

 Les géants au patrimoine mondial !
Quarante-trois nouveaux Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ont été proclamés ce 25 novembre 2005 par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura. Y figurent notamment  les "Géants et dragons processionnels de Belgique et de France".
C’est la troisième fois que l’UNESCO proclame des Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel, une distinction mondiale destinée à sensibiliser l’opinion à la valeur de ce patrimoine qui comprend des formes d’expression populaires et traditionnelles telles que les expressions et traditions orales, la musique et la danse, les rituels et la mythologie, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, ainsi que des espaces culturels.
Souvent fragile, ce patrimoine, porteur de diversité culturelle, est essentiel pour l’identité des communautés et des peuples.
Les 43 nouveaux Chefs-d’œuvre ont été proposés au Directeur général par un jury - composé de 18 membres et présidé par la Princesse Basma Bint Talal (Jordanie) - qui s’est réuni du 20 au 24 novembre pour examiner les 64 candidatures nationales et multinationales (74 Etats au total). Ils viennent s’ajouter aux 47 Chefs-d’œuvre proclamés en 2001 et 2003. Vingt-sept des 47 Chefs-d’œuvre déjà proclamés ont bénéficié du soutien de l’UNESCO, grâce notamment à l’appui financier du Japon, pour lancer des projets de sauvegarde.

=> Plus d'info sur le site de l'UNESCO

=> sur Nordmag :
Les Géants du Nord
 


 


Découvrir  les musées de 
 la région...


Visites architecturales à dos "d’invitée"  durant les  « Libertés de séjour » à Calais au Channel, du 12 au 26 mars 2011.
en images et vidéo ici   
    
plus d'infos sur
http://www.lechannel.fr/


 

lille3000

du 26 Sept 2015 au 17 Jan 2016 : RENAISSANCE 
GRANDE PARADE D’OUVERTURE -
SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015

 

  Samedi 14 mars 2009
FÊTE D’OUVERTURE
 DE LILLE 3000 - EUROPE XXL   
 =>> en images

lille3000 14 mars 2009 Europe xxl photo ©nordmag.fr

rétro : lille2004

Les dossiers en images

Marguerite Yourcenar  
 


Le Patois du Nord...
Quo qu'cha nn'est qu'ech Picard...
Le P'ti Quinquin a 150 ans...

Les Géants du Nord ,

samedi 15 & dimanche 16 septembre 2007 : "en fanfare aux Tuileries" Grandes parades avec 300 musiciens -Concerts de musiques contemporaines et actuelles  Jardin des Tuileries :
   => en images et vidéo

Fanfares aux Tuileries 16/09/07 photo nordmag


 L'Aéronef. 
Avenue Willy Brandt. 168 
Centre Commercial 
59777 Euralille

Infoline 08.92.56.01.50  (0.34 euro/mn)
► Programmation : agenda
 
www.aeronef-spectacles.com

 

Le Biplan
19 rue Colbert - 59000 Lille
tel/fax : 03 20 42 02 27
réservations : 03 20 129 111
www.lebiplan.org
lebiplan@wanadoo.fr

  LE GRAND MIX 
 
5 place Notre Dame
  BP 406 59337 Tourcoing cedex
infoline : 03 20 70 10 00
mail: info@legrandmix.com - 
►programmation sur :
http://www.legrandmix.com 
http://www.benevolat-grandmix.info/

Centre Musical 
les Arcades

16, rue Kléber 
59155 Faches Thumesnil  
Tel : 03 20 62 96 96 
arcades@ville-fachesthumesnil.fr

 Jazz, musiques du monde, danse, …
Réservations au 03 20 62 96 96
Sur simple appel téléphonique aux Arcades, vos places seront réservées jusque 20h30 les soirs de concerts.

 SCENES MITOYENNES
Renseignements et réservations 
pour tous les spectacles  :
Office de tourisme de Caudry 
03.27.76.29.85 ou
Scènes Mitoyennes,
 place du Général de Gaulle - 
BP 199 - 59544 CAUDRY
Tel : 03.27.70.09.60 

 scenes.mitoyennes@wanadoo.fr

THEATRE DU MILLENAIRE - CENTRE DE CULTURE ET D'ANIMATION
35 rue Saint Joseph - BP51 59562 LA MADELEINE 
  ccapa@nordnet.fr 

Arts Scéniques Rocks 
Les 4 Écluses
RUE DE LA CUNETTE  
59140 DUNKERQUE

Tel : 03 28 63 82 40 
  artsseniquesrocks@nordnet.fr  
  www.4ecluses.fr.fm

LA CAVE AUX POETES
16 rue du Grand Chemin BP 564
59060 ROUBAIX cedex 1
TEL : 03 20 27 70 10
http://caveauxpoetes.free.fr

Centre Culturel d'Agglomération 
Daniel Balavoine
rue Henri Puype 62510 ARQUES 

Info / résa : 03.21.88.94.80

ESPACE GÉRARD PHILIPE
place C. de Gaulle 59750Feignies
TEL : 03 27 68 39 02
egp@ville-feignies.fr
www.ville-feignies.fr

Culture Commune-Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais
Fabrique Théâtrale - Base 11/19
 Loos-en-Gohelle
Standard : +33 (0)3 21 142 535
Billetterie : +33 (0)3 21 142 555
Fax : +33 (0)3 21 142 530
contact@culture-commune.asso.fr
site : http://www.culture-commune.asso.fr/



 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2019 Nordmag Tous droits réservés.