Nordmag , votre magazine région Nord 

Site archives
de 2000 à 2017

=> Nouveau site

 


 

 


 

         

Les rubriques

 Patrimoine

 Histoire régionale

 Culture & Loisirs

 Actu...Nature

 Les dossiers...

 Plan du site

 les fonds d'écran

 Liens régionaux

 Les O.T.S.I.


 


 

Site non-officiel  :
pour toute demande de 
documentation
" papier "
veuillez contacter les
 Offices de Tourisme
 
concernés, merci
Conception & Rédaction :

Nicolas Chalmin
 

Mentions légales


Contact:

nordmag.association@gmail.com

 Cliquez ici pour  ajouter NordMag à vos favoris

Nordmag sur

 
 
       

et sur   

 

photos©nordmag

 

 Nouveaux propriétaires, bénéficiez d’une offre exclusive pour votre premier abonnement annuel sur MediaVacances.com

Créé en 2002, MediaVacances est spécialisé dans les locations saisonnières entre particuliers (mobil-home, appartements, maisons/villas…).
En savoir plus sur http://nordmag.fr/home/?

 

 

 

Du 26 au 28 avril 2019 dans toute la région, le réseau de l'association des espaces fortifies des Hauts-de-France organise une programmation inédite autour du réveil du printemps et des fortifications.
Ce RDV c'est aussi le Weekend d'ouverture de la saison culturelle et touristique pour les sites fortifiés régionaux.
Pour connaitre le programme détaillé de chaque site, rdv sur www.sitesfortifies.com/journees-des-espaces-fortifies
En ce dernier Weekend d’Avril, réveillez votre corps par une “rando course” le long des remparts de Boulogne-sur-Mer et profitez d’une pause “sophrologie” entre deux visites… Enrichissez vos connaissances sur le pouvoir des plantes au jardin médiéval de la citadelle de Montreuil-sur-mer et redécouvrez l’histoire de la ville grâce aux nombreuses visites thématiques organisées pour l’événement… Reconnectez vos sens à Gravelines grâce à de nombreuses initiations: Thaï chi Chuan, expériences sensorielles pour les petits et les grands, ateliers d’art végétal, concerts, visites, théâtre de rue, jeux, expositions…
Plus au sud, découvrez le site historique de l’Abbaye de Watten et ses fortifications.
Alors que la Maison de l’Archéologie va bientôt ouvrir à Thérouanne, le Pays d’Art et d’Histoire de Saint Omer vous propose de vivre tout le weekend, le siège de 1553 grâce à une reconstitution historique. Des visites de la Motte Castrale et de sa prison ainsi que du musée de l’hôtel Sandelin vous seront également proposées gratuitement. Aussi, partez à la rencontre des personnages de la place forte de Lille et de l’oeuvre de Séré de Rivières dans l’écrin de verdure du Fort de Seclin… Aux portes de l’Avesnois, sensibilisez vos enfants aux nouvelles technologies à Condé-sur-L’Escaut en créant une ruche fortifiée géante et en réalisant une maquette des remparts grâce au stylo 3D… A Le Quesnoy, chaussez vos lampes torches pour une visite nocturne et participez aux visites commentées à la rencontre de Vauban. A quelques minutes en voiture, rencontrez les Amis de Bouchain et de son Musée à la Tour d’Ostrevant, où des passionnés oeuvrent à sauver la mémoire de Bouchain. A nouveau cette année, Aire-sur-la-Lys s’invite aux #JEF2019 pour vous offrir des visites sur les traces des fortifications, et la ville d’Art et d’Histoire de Amiens vous propose un weekend autour de la nouvelle citadelle et de la Motte Castrale. Pour compléter votre voyage fortifiant, laissez vous porter par les paysages de Calais, Bergues, Avesnes-sur-Helpe et Maubeuge, lieux de vie uniques, notamment par exemple pour les espèces protégées comme les chauves-souris, lézards...
Grâce aux Journées des Espaces Fortifiés des Hauts-de-France, partez à la rencontre des acteurs locaux qui oeuvrent toute l’année à la valorisation du beau patrimoine !

            

Du 27 avril au 1er décembre 2019 : "Eldorado" 5ème édition thématique de lille3000
EXPOSITIONS, MÉTAMORPHOSES, FÊTES, ÉVÉNEMENTS…LILLE, MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE & RÉGION HAUTS-DE-FRANCE
Après Bombaysers de Lille, Europe XXL, Fantastic et Renaissance, la 5ème édition thématique de lille3000, Eldorado se déroulera dès le printemps et jusqu’à l’automne 2019. À partir du 27 avril 2019, plus de 500 événements animeront pendant plusieurs mois Lille et sa métropole. Avec de nombreuses références au mythe sud-américain, cette édition interrogera les rouages des Eldorados contemporains.
Comme tout événement lille3000, Eldorado explorera les nouveaux mondes et se déploiera dans plus de 80 communes de la Métropole Européenne de Lille, comme un mouvement tourné vers ce qui fait la richesse du territoire : ses habitants, leur capacité à inventer de nouveaux modèles pour mieux vivre ensemble, le maillage entre chercheurs, artistes et citoyens.
Eldorado se présentera comme une carte aux trésors des événements et des lieux à découvrir à travers expositions, spectacles, musique, gastronomie, événements dans les jardins, projets participatifs…
 À partir du 27 avril prochain, Lille se transforme en haut lieu des arts et traditions mexicains. Une formidable occasion d'explorer la ville, véritable Eldorado pour qui aime l'architecture, la gastronomie ou les arts, qu'ils soient amazoniens ou flamands
​Parade d'ouverture, métamorphoses urbaines, expositions au Tripostal, au Palais des Beaux-Arts, à la Gare Saint-Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires de la MEL et de la Région, spectacles, jardins, design, débats et événements inédits.
Cette fois, lille3000 joue la carte d'une saison Printemps-Été-Automne, de quoi permettre aux visiteurs de sillonner la région lors des beaux jours, avec une programmation ouverte sur l'extérieur.
Eldorado, outre les expositions et spectacles proposés, continue à explorer les nouveaux mondes et se déploie dans toute la métropole lilloise et dans la région.
Du 27 avril au 1 décembre 2019, c'est le thème de l'Eldorado qui sera à l'honneur avec, comme principal protagoniste, le Mexique.
Métropole Européenne de Lille
17 au 19 mai : week-end jardins
7 - 9 juin: week-end Mexique
19 - 21 juillet : week-end lune​

https://www.eldorado-lille3000.com/

UNE FÊTE EN TROIS TEMPS !
WARM UP, LA FÊTE COMMENCE ! (15h > 18h)
Dès 15h, venez vous préparer pour la parade avec des ateliers de maquillage, costumes, masques, couronnes de fleurs, le tout en musique avec les harmonies, les Mariachis, un flashmob Eldorado ou encore le Conte Machu Picchu…
> Place des Buisses (Gare Lille Flandres) : Ateliers, répétition des harmonies (15h), concert du Mariachis Sabor a México (16h30)
> Place du théâtre (Opéra) : Ateliers, Flashmob Babzumba (15h), concert du Mariachis Sabor a México (15h30), Conte musical Machu Picchu par 140 enfants de l’École Anatole France de Lille et la Musique de l’Infanterie de Lille (16h), Harmonie de Lesquin (17h30)
> Square Foch : Ateliers, bar, foodtruck, concert de Mariachis Sabor a México (18h)
> Grand'Place : Répétition des harmonies (15h)
> Gare Saint Sauveur : Répétitions des harmonies de Boves et Villers-Bocage en acoustique sur l’esplanade (15h > 15h30). Lancement officiel d’Eldorado : Vernissage, concert (17h)


PARADE D'OUVERTURE (Départ : 19h30)
Avec ses 800 mètres de long, la parade Eldorado, dont l’esthétisme a été confié à Art Point M, est composée de 5 chars (Dia de los Muertos, Frida Khalo, Alebrijes, Lucha Libre et Dansez !). En provenance directe de Mexico, de nombreux éléments de la Fête des Morts 2018 défileront également aux côtés des harmonies, des participants et danseurs amateurs et des compagnies professionnelles.

LA SOIRÉE CONTINUE ! (22h > 01h)
Après la parade, le feu d’artifice orchestré par le Groupe F est tiré vers 22h et ouvre la suite des festivités avec de multiples concerts, bals et DJ sets un peu partout dans la ville !
> Square Foch : Concert Kumbia Boruka (22h), DJ set Big Buddha (23h), bar, food truck et musique en continu
> Rue Nationale : Soundtruck avec DJ El Frances (dès 19h), concert des Mariachis Cocula (19h30), Ukuleleboboys (22h)
> Grand’Place : Mapping, La Banda de Oaxaca (19h30), Celso Pina (21h30), bal du Tire-Laine (23h30)
> Place du Théâtre (Opéra) : Concert des Mariachis sabor a mexico (19h30), Dj set Dengue Dengue Dengue (21h30), DJ set Originale Batichica (23h30)

En 2018, les Rencontres Audiovisuelles ont lancé le Video Mapping Festival avec l’ambition de présenter le mapping vidéo sous toutes ses formes et proposer des contenus destinés à la fois au grand public et au professionnel.
Forts du succès de la première édition (120 000 spectateurs !), le Video Mapping Festival revient en 2019 pour une 2e édition dans toute la région Hauts-de-France !
Au programme :
• Soirée d’ouverture à Lille / vendredi 29 mars
Parcours dans la ville : une vingtaine de créations à découvrir sur une boucle de 3,5 km !
• Des événements dans une dizaine de villes en région / mai > août
Anzin, Arras, Bailleul, Béthune, Bours, Bruay-La-Buissière, Cassel, Château-Thierry, Chauny, Maubeuge, Saint-Pierre-en-Chastres, Saint-Riquier, Seclin
• Des ateliers participatifs autour du video mapping / janvier > avril
avec les habitants des différents territoires accueillant le Festival
• Des contenus dédiés aux professionnels et étudiants internationaux - 23 > 30 mars
Challenges créatifs et IBSIC (Image Beyond the Screen International Conference)
Le Vidéo mapping festival en région
– Douaisis agglo (Arleux, Douai, Roost-Warendin) les 26 et 27 avril ;
– Bailleul (beffroi) le 4 mai ;
– Maubeuge (salle Sthrau) : 9 mai ;
– Bruay-la-Buissière (Cité des électriciens) les 17 et 18 mai ;
– Anzin (Château et parc Dampierre) le 18 mai ;
– Béthune (parcours dans la ville) le 25 mai ;
– Bours (donjon) le 15 juin ;
– Château-Thierry (Hôtel de Ville et Hôtel-Dieu) le 22 juin ;
– Cassel (Musée de Flandre) en juin [date à venir] ;
– Saint-Pierre-en-Chastres (ruines du Prieuré), dans le cadre du Festival des forêts, du 1er au 3 juillet ;
– Saint-Riquier (dans l’Abbatiale), dans le cadre du Festival de l’Abbaye, du 5 au 11 juillet ;
– Arras (beffroi) le 31 août.                 → Toutes les infos sur :
www.videomappingfestival.com

 du 27 mars au 22 juillet 2019 : « Homère » au Louvre-Lens
Le musée du Louvre-Lens présente la plus grande exposition jamais consacrée en France à Homère. Véritable référence culturelle, auteur de L'liade et de L'Odyssée, cette figure majeure de la culture grecque antique a inspiré de nombreux artistes, romanciers, poètes et peintres, mais aussi sculpteurs, chorégraphes, musiciens et cinéastes, de l'Antiquité à la Renaissance.
Cette exposition explore l'épopée et le mythe homériens comme source d'inspiration, les enjeux et les manifestations de ce mythe dans le langage, la littérature, les sciences, l'iconographie, la peinture, la morale et l'art de vivre : objets décoratifs, mobilier, tapisseries... Elle présente des objets archéologiques et des œuvres modernes qui montrent les mises en scène des épopées homériennes au fil des siècles.
Site internet : Louvre-Lens
www.louvrelens.fr

Choisissez votre ville :
Nord - Pas de Calais
... sur la carte

Carte Région Nord-Pas de Calais

... dans la liste déroulante

ou un territoire :

L'Audomarois
Les 7 vallées, 
    Canche-Authie
Le Bruaysis
La Côte d'Opale
La Flandre
La route du patois
Le Ternois


DOSSIERS EN IMAGES
2009 <-> 2015

 


Les dossiers en images 2011

























 


 Les Beffrois 
au patrimoine de l'Humanité...
 

Les Géants du Nord


ONVISIT
A voir dans la région et ailleurs...
http://www.onvisit.fr/

La Thiérache,  
Découvrez-la sur :
www.terascia.com

BALLADES EN PAYS D'OPALE
La Côte d'Opale  en images

www.mincoin.com

Retrouvez nos archives vidéos sur :


 

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2018 Nordmag Tous droits réservés.