Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site

 


 

 


 

         

Les rubriques

 Patrimoine

 Histoire régionale

 Culture & Loisirs

 Actu...Nature

 Les dossiers...

 Plan du site

 les fonds d'écran

 Liens régionaux

 Les O.T.S.I.


 


 

Site non-officiel  :
pour toute demande de 
documentation
" papier "
veuillez contacter les
 Offices de Tourisme
 
concernés, merci
Conception & Rédaction :

Nicolas Chalmin
 

Mentions légales


 Cliquez ici pour  ajouter NordMag à vos favoris

Nordmag sur

 
 
    

et sur   

 

photos©nordmag

 

 

 

 Nouveaux propriétaires, bénéficiez d’une offre exclusive pour votre premier abonnement annuel sur MediaVacances.com

Créé en 2002, MediaVacances est spécialisé dans les locations saisonnières entre particuliers (mobil-home, appartements, maisons/villas…).
En savoir plus sur http://nordmag.fr/home/?

 

 
 


 OEuvre « Victory Medal » de l’artiste néo-zélandaise Helen Pollock et Coquelicot de la Paix sur la Place des Héros.

du 18 mars au 11 juin 2017 : Le Centenaire de la Bataille d’Arras
Le 9 avril 2017 marquera le 100e anniversaire de la Bataille d’Arras. Menée lors du printemps 1917, elle constitue l’une des principales offensives engagées par l’armée britannique sur le front ouest, à l’échelle de la bataille de la Somme ou de la « 3e bataille d’Ypres » (perte de plus de 250 000 hommes des deux côtés en deux mois).
Le programme des commémorations :
Du 18 mars au 16 mai 2017, exposition photographique « Regards de la Bataille d’Artois » au travers d’un parcours en ville.
Du 18 mars au 11 juin, exposition « Témoin » au musée des Beaux-Arts et reconstitution de tranchée dans la cour d’honneur ; exposition « 1917 : l’Abbaye Saint-Vaast » devant l’édifice.
Du 2 au 12 avril : OEuvre « Victory Medal » de l’artiste néo-zélandaise Helen Pollock et Coquelicot de la Paix sur la Place des Héros.    www.explorearras.fr

Du 1er au 9 avril 2017: Les Rencontres Internationales de Cerfs-volants de Berck-sur-Mer      en images   www.cerf-volant-berck.com


 

Du 07 au 23 avril 2017 : Festival des images de mer- Nausicaa BOULOGNE-SUR-MER
Propose la projection des plus belles images sous-marines du moment. Les festivaliers perçoivent la richesse de l’Océan et appréhendent l’importance de préserver celui-ci, une occasion de rencontrer des réalisateurs prestigieux et des passionnés du monde marin.
Nausicaa - Centre national de la Mer
http://www.nausicaa.fr/
https://www.facebook.com/NausicaaCNM/?fref=ts


Le 30 avril 2017: Journée Médiévale 59182 MONTIGNY-EN-OSTREVENT Château Montmorency, 10h – 20h    rétro en images
Animations autour des XIIIe et XIVe siècles. Marché médiéval, troupes, animations artisanales, évolutions équestres, danses, théâtre…
www.lesmedievales-montigny.fr

Du 28 au 30 avril 2017: Festival "Les Turbulentes" 59690 VIEUX-CONDE
Ce festival chahute Vieux-Condé ! La culture est à ciel ouvert où le burlesque tient une place de choix. Les organisateurs veillent à la dimension conviviale entre les habitants-acteurs et les artistes de la trentaine de compagnies invitées
http://lesturbulentes.com/
https://www.facebook.com/pages/Les-Turbulentes-Vieux-Conde/1621195301538257?fref=ts

Du 29 au 30 avril 2017: Ville d'Aulnoye-Aymeries 17ème rendez-vous des saveurs et tourisme en Avesnois
rue Jean Catelas AULNOYE-AYMERIES
Bienvenue au village Avesnois avec ses 3 000 m2 de stands qui constituent une véritable vitrine du savoir-faire.
Tourisme avec notamment les musées départementaux, animations, restauration, espace ferme...
Venez vivre cet événement en famille le samedi 29 avril de 10 h à 20 h et le dimanche 30 avril de 10 h à 19 h. Site de l'Attoque à Aulnoye-Aymeries
www.aulnoye-aymeries.fr

Du 28 au 30 avril 2017: Beautiful Swamp Blues Festival CALAIS
450 rue Rodin Centre culturel Gérard Philippe
Un mois dédié à la musique afro-américaine, mêlant diverses pratiques artistiques pour faire de Calais une terre de Blues. Le « OFF » investit différents lieux culturels ainsi que les bars et cafés de Calais, le « IN » a lieu au Centre Culturel Gérard Philipe.
http://www.calais-cotedopale.com/
https://www.facebook.com/events/186267555128190/


Du 22 au 23 avril 2017 :  Les journées euro régionales des villes fortifiées
Avesnes-sur-Helpe Le Quesnoy Maubeuge Lille GravelinesCambrai Le Cateau-Cambrésis
Patrimoine extraordinaire du Nord de la France, magnifié par les ouvrages de Vauban, dont les traces remontent à l'occupation romaine sous César. Les journées vous proposent un large éventail d’animation à la découverte du patrimoine bâti fortifié riche et varié du territoire transnational.
 programme sur : http://www.espaces-fortifies.com/

Le 1er mai 2017: La Fête de la Batellerie à la gare d'eau de Douai-Dorignies 59500 DOUAI   gare d'eau Douai-Dorignies
Commémore le souvenir du père jésuite Baudot qui, au 19e siècle, crée l’œuvre des bateliers et fait construire un bateau-chapelle pour les bateliers qui ne dépendaient d’aucune paroisse. En souvenir de cet événement, la fête de la batellerie a lieu depuis 1973. Le point fort en est le pardon de la batellerie, une messe en plein air au milieu des péniches pavoisées garées à Dorignies.

Le 8 mai 2017: La route du Louvre de Lille à Lens
Les marathoniens s’élanceront de Lille pour rejoindre un nouveau site au cœur du bassin minier. La route du Louvre propose un marathon, une course de 10 km et des randonnées de tous niveaux.
http://www.laroutedulouvre.fr/
https://www.facebook.com/laroutedulouvre.fr/?ref=pyml_chaining


Du 09 au 14 mai 2017 :Les 4 jours de Dunkerque - Tour des Hauts-de-France DUNKERQUE
http://www.dunkerque-tourisme.fr/

Du 1er mars au 30 avril 2017 :
Le Printemps de l'Art Déco à Arras, Béthune-Bruay, Cambrai, Douai, Lens-Liévin, Saint-Omer et Saint-Quentin
Le Mois de l’Art Déco devient le Printemps de l’Art Déco. L’évènement culturel se déroule désormais sur deux mois et prend une ampleur plus régionale.
Les Offices de tourisme d’Arras, de Béthune-Bruay, de Douai, du Cambrésis, de Lens-Liévin, de Saint-Omer et les Villes et Pays d’art et d’histoire de Cambrai, Lens-Liévin, Saint-Omer et Saint-Quentin s’associent et créent un temps fort sur l’Art Déco, mouvement artistique développé dans les années 1920.
Cette manifestation a pour vocation de porter à la connaissance du public la richesse et la diversité du patrimoine Art Déco. Visites et animations permettent d e découvrir l’empreinte laissée par l’Art Déco sur ces territoires. www.printempsartdeco.fr

DU 25 MARS AU 28 MAI 2017: EXPOSITION «AU-DELÀ DES COMBATS : LA VIE DES SOLDATS CANADIENS DANS L’ARRIÈRE-FRONT DE L’ARTOIS, 1916-1918»
DU LUNDI AU SAMEDI DE 14H À 18H30 ET LES DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS DE 10H À 12H30 ET DE 14H À 18H.
EXPOSITION SUR SITE AU CHÂTEAU DE REBREUVE-RANCHICOURT.
Dans le Pas-de-Calais, les Canadiens sont surtout connus pour leur offensive victorieuse sur le site de la Crête de Vimy en avril 1917, dans le cadre de la bataille d’Arras. Cependant, les 100 000 hommes du Corps d’armée canadien ont livré bien d’autres batailles dans la région et ont partagé pendant plus de deux ans la vie des habitants de nombreux villages de l’arrière-front de l’Artois.
L’exposition met en lumière un aspect humain du conflit. La vie des soldats canadiens et leur cohabitation avec la population locale pendant deux années de guerre sont présentées au travers de photographies provenant de fonds publics (archives britanniques, canadiennes et françaises), de témoignages et d’objets issus de collections privées, prêtés à l’occasion d’une opération de collecte.
Elle se déroule au château de Rebreuve-Ranchicourt qui a accueilli le Quartier Général du Corps d’armée canadien lors de la préparation de la Bataille de la Crête de Vimy.
« Comment s’organisait la vie des Canadiens lorsqu’ils n’étaient pas au combat ? Quels lieux fréquentaient-ils ? Où se situaient les quartiers généraux ? Quels villages ont accueilli ces soldats venus d’outre-Atlantique ? Quels liens ont été tissés avec la population ? », sont des questions auxquelles l’exposition répond.
LIEU : CHÂTEAU DE REBREUVE-RANCHICOURT.GRATUIT.
MATINÉES RÉSERVÉES AUX GROUPES. RÉSERVATIONS AUPRÈS DU SERVICE GROUPES : 03 21 52 96 52
EXPOSITION RÉALISÉE PAR L’OFFICE DE TOURISME DE BÉTHUNE-BRUAY, EN PARTENARIAT AVEC LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DU GOUVERNEMENT CANADIEN ET SOUTENUE PAR L’AMBASSADE DU CANADA.
Une programmation touristique et culturelle est disponible auprès de l’office de tourisme de Béthune-Bruay (visites guidées, conférences, spectacles…).  Plus de renseignements : 03 21 52 50 00.

Du 25 mars au 28 mai 2017: Le Stade-Parc Bruay-La-Buissière Exposition L’aviation dans la Grande Guerre
Pourquoi une exposition au Stade-Parc ?
D’octobre 1914 à août 1918, le Stade-Parc a servi de terrain d’aviation militaire pour les unités aériennes des pays du Commonwealth, dont le Canada.
Au début de la guerre, quelques aéroplanes français utilisent l’aérodrome. En mars 1916, le 3ème squadron de la Royal Flying Corps est la première unité britannique
qui s’installe sur le terrain d’aviation. Elle y construit des bâtiments légers et des hangars. Jusqu’en août 1918, plusieurs escadrilles britannique, australienne
et canadienne se succèdent sur l’aérodrome dont le 16ème squadron rattaché au Corps d’armée canadien.
Il effectue des vols de reconnaissance au-dessus des lignes défensives allemandes pour la planification des préparatifs de la prise de la Crête de Vimy.
Exposition bilingue Français/Anglais. Stade-Parc Roger Salengro, rue Augustin Caron - Bruay-La-Buissière
Du 25 mars au 28 mai 2017, de 8h à 20h en mars-avril et de 8h à 21h en mai Entrée libre

Du 22 octobre 2016 au 21 mai 2017 : La Ville du Touquet-Paris-Plage accueille la toute première rétrospective dans un musée de Speedy Graphito. Depuis ses débuts dans les années 1980 à ses œuvres plus récentes, l’exposition propose une immersion dans le monde de cet artiste à l’inspiration et l’énergie créatrice inépuisables.
Considéré comme l’un des pionniers du Street Art en France, Speedy Graphito est également un artiste d’atelier et se dévoile à travers une soixantaine d’œuvres mêlant peintures, sculptures et installations.
Le parcours de l’exposition révèle son univers artistique qui questionne inlassablement la notion d’image dans un espace intemporel où toutes les générations se retrouveront.     www.letouquet-musee.com

Du 2 février au 29 août 2017, LE FORUM ANTIQUE DE BAVAY présente sa nouvelle exposition temporaire « Donnant. Donnant. Voeux et dons en Gaule romaine ». Conçue par le Musée romain de Nyon (Suisse) en coproduction avec le Musée archéologique de Dijon et adaptée par le Forum antique de Bavay, elle explore les rituels et objets d’offrande adressés aux dieux et déesses antiques, en reconnaissance de leurs interventions pour parer les aléas de la vie.
L’exposition propose ainsi d’entrer dans l’univers des croyances des hommes et des femmes de l’Antiquité. A travers des objets archéologiques étonnants, elle dévoile des rituels et révèle les voeux formulés. Désir d’enfant, besoin d’argent, guérison sont autant de souhaits qui promettent une offrande à la divinité. C’est donnantdonnant!
Horaires d’ouverture: Tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Fermeture le mercredi matin et le samedi matin et les jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, et le 25 décembre).
Fermetures annuelles la 2e quinzaine de janvier et la 1ère quinzaine de septembre.
Visite guidée du site et du musée et visite conférencière du film 3D : le mercredi après-midi et samedi après-midi ainsi que le dimanche.
Tarifs: 5€/3€ ; Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit pour tous, les 1er dimanches du mois.
Le billet comprend : l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires, au site archéologique, au film 3D et aux visites
guidées programmées pour les individuels.
Renseignements et réservations Forum antique de Bavay Allée Chanoine Biévelet - 59570 BAVAY - France + 33 (0) 59 73 15 50

Exposition Germinal, fiction ou réalité ? Centre Historique Minier Lewarde
Dès le mercredi 1er février 2017, le Centre Historique Minier
ouvre de nouveau ses portes avec une exposition consacrée à Germinal et des activités culturelles pour tous les publics.
Les visiteurs pourront (re)découvrir l’exposition temporaire Germinal, fiction ou réalité ? qui joue les prolongations jusqu’au 28 mai 2017.
Chef de file du naturalisme, Émile Zola décrit la réalité des faits dans sa série des Rougon-Macquart dont Germinal est le treizième volume. Il lit des ouvrages de référence comme ceux de Louis Simonin, mène une enquête de terrain dans le nord de la France, en 1884, alors que vient d’éclater la grève des mineurs à Anzin : ses observations et rencontres lui donnent de la matière pour écrire son roman. Mais jusqu’où l’auteur a-t-il dépeint la réalité ? À partir de quel moment utilise-t-il la fiction pour tenir ses lecteurs en haleine ? Venez trouver des réponses dans l’exposition, pour mieux connaitre l’une des œuvres les plus célèbres de la littérature française.
Horaires : Du 1er au 28 février, du lundi au samedi, de 13h à 19h* et les dimanches, vacances scolaires et jours fériés de 10 h à 19 h*, puis du 1er mars au 3 avril, tous les jours de 9h à 19h30* (*La billetterie ferme deux heures avant le musée).
Tarifs : Pour l’exposition : 6,70 € (ce tarif donne également accès à l’ensemble des expositions thématiques, hors visite guidée dans les galeries).
Pour l’ensemble du site (visite guidée des galeries et expositions) : 12,50 € - 6,70 € (tarif réduit). Rencontre-témoignage avec un ancien mineur : 1,80€/personne.

Jusqu'au 25 novembre 2018 : EXPOSITION 14/18 "LE JOUET S'EN VA-T-EN GUERRE" HISTOIRE ET MÉMOIRE (WAMBRECHIES)
L'exposition propose des scénographies de jouets anciens pour découvrir la guerre totale sur terre, sur mer et dans les airs, de l'attentat contre l'Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 à la signature de l'Armistice le 11 novembre 1918.  Musée de la Poupée et du Jouet Ancien - Château de Robersart 59118 WAMBRECHIES
http://musee-du-jouet-ancien.com

Du 7 janvier 2017 au 29 avril 2017: le Carnaval de Dunkerque
Tous les ans, des milliers de Dunkerquois, et même les expatriés, scrutent le net pour prendre note dans leur agenda des différents rendez-vous du carnaval de Dunkerque. =>  page Carnaval
dates 2017: http://www.carnaval-de-dunkerque.info/index.php/calendrier-carnaval-dunkerque-2017

 

 

( sauf annulation de la manifestation programmée... )
 

 

Choisissez votre ville :
Nord - Pas de Calais
... sur la carte

Carte Région Nord-Pas de Calais

... dans la liste déroulante

ou un territoire :

L'Audomarois
Les 7 vallées, 
    Canche-Authie
Le Bruaysis
La Côte d'Opale
La Flandre
La route du patois
Le Ternois


DOSSIERS EN IMAGES
2009 <-> 2015

 


Les dossiers en images 2011

























 


 Les Beffrois 
au patrimoine de l'Humanité...
 

Les Géants du Nord


ONVISIT
A voir dans la région et ailleurs...
http://www.onvisit.fr/

La Thiérache,  
Découvrez-la sur :
www.terascia.com

BALLADES EN PAYS D'OPALE
La Côte d'Opale  en images

www.mincoin.com

MÉTÉO régionale :
prévisions, cartes, web-cam etc
    :   www.meteo-nord.fr

 

Retrouvez nos archives vidéos sur :


 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.