Nordmag , votre magazine région Nord 

Site archives
de 2000 à 2017

=> Nouveau site

 


 

 


 

         

Les rubriques

 Patrimoine

 Histoire régionale

 Culture & Loisirs

 Actu...Nature

 Les dossiers...

 Plan du site

 les fonds d'écran

 Liens régionaux

 Les O.T.S.I.


 


 

Site non-officiel  :
pour toute demande de 
documentation
" papier "
veuillez contacter les
 Offices de Tourisme
 
concernés, merci
Conception & Rédaction :

Nicolas Chalmin
 

Mentions légales


Contact:

nordmag.association@gmail.com

 Cliquez ici pour  ajouter NordMag à vos favoris

Nordmag sur

 
 
       

et sur   

 

photos©nordmag

 

 

 Nouveaux propriétaires, bénéficiez d’une offre exclusive pour votre premier abonnement annuel sur MediaVacances.com

Créé en 2002, MediaVacances est spécialisé dans les locations saisonnières entre particuliers (mobil-home, appartements, maisons/villas…).
En savoir plus sur http://nordmag.fr/home/?

 

 

 
SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 JUIN: JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS MUSEE DE LA VIE RURALE STEENWERCK
Le Musée de la Vie Rurale de Steenwerck présente aux jeunes générations les activités de la ferme, les
Activités du village et les aménagements des habitations du début du 20ème siècle. Le Musée de la Vie Rurale est le lieu idéal pour vos sorties en famille. Dans un cadre ludique et enrichissant, les anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes. Rien ne manque : les machines agricoles, l’habitation, les artisans, les commerces, l’école…Entrée gratuite samedi de 14h à 18h et dimanche de 15h à 19h.
Samedi 16 à 15h, Laurent, le meneur de chevaux, vous présentera Nuage et Tessie. Passionné de chevaux de trait et membre de l’association du cordeau, il expliquera avec démonstrations sur les chevaux, dans l’écurie ou la pâture, les races, les utilisations d’autrefois à aujourd’hui. Durée 1heure, animation gratuite, réservation au 03 28 50 33 80 ou musee.steenwerck@wanadoo.fr.
www.musee-steenwerck.com


SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 JUIN : Mille ans en arrière au musée-Parc Arkéos DOUAI.
VIKINGS OU FRANCS CHOISISSEZ VOTRE CAMPS !
Samedi 16 juin de 13h à 19h Dimanche 17 juin de 10h à 19h Gratuit
Du côté des Francs
Découvrez la vie quotidienne d'un campement carolingien du Xème siècle. Les troupes du comte Baudoin II vous présenteront l'armement des guerriers francs, mais aussi de l'artisanat et des jeux médiévaux. Les jeunes chevaliers pourront s'entrainer à l'archerie, construire leurs demeures en torchis ou bien encore percer les secrets des maitres artisans.
Chez les envahisseurs du Nord
Les troupes du comte Baudoin II ne seront pas les seules ces jours de l'an 2018 à Arkéos : un campement viking sera installé à proximité du portus... Venez apprendre le travail du bois, du métal, et du tannage des peaux. Fabriquez vos vêtements, formez-vous au maniement des armes, brassez des la bière et découvrez un navire viking en compagnie des guerriers scandinaves.
SPECTACLE Attention... les vikings débarquent !
Les vikings vont essayer de s'emparer des richesses d'Arkéos : 3 bateaux et 45 combattants en arme vont monter à l'assaut du portus pour en piller les trésors... Rendez-vous les 16 et 17 juin à 16h
Informations pratiques
> Stationnement gratuit :
- parking du musée
- parking du centre de Râches, rue de l'Égalité. Une navette gratuite assure la liaison avec le musée toutes les 30 minutes durant les festivités.
> Restauration :
Des tavernes proposeront la vente de boissons et de nourriture durant tout le week-end.
Paiement en espèces uniquement
À l’assaut du Portus, samedi de 13 h à 19 h et dimanche de 10 h à 19 h. Entrée gratuite. http://www.arkeos.fr/actualite/

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 JUIN : Un week-end « Médiévales » HÉNIN-BEAUMONT.
Oyez, oyez, les Médiévales arrivent, ces samedi et dimanche sur le site de l’ancienne gare de Beaumont. Au programme de ces deux jours : un peu d’histoire, mais surtout du grand spectacle pour toute la famille avec des joutes équestres, des tournois de chevalerie, des combats entre troupes, des numéros de voltige… Le tout au sein d’un campement entièrement reconstitué par des passionnés. Et au rythme de la musique des troubadours. Un voyage dans le temps garanti qui ne manquera pas de plaire aux petites damoiselles et aux jeunes chevaliers.
Samedi à partir de 14 h et dimanche à partir de 11 h sur l’ancien site
de la gare de Beaumont.

Le 23 juin 2018: à 14h et le 24 de 10h à 19h CASSEL FÊTE MÉDIÉVALE Méd'Feest
Au programme : marché et campement médiéval, animations de rue, spectacles, grande tablée médiévale et plein d’autres festivités. Un grand concert
est prévu le samedi soir sur la place de Cassel. Venez vous immerger dans la période moyen-âgeuse le temps d’un week-end et découvrez les pratiques et la culture médiévale. programme complet et informations sur https://www.facebook.com/Alliance-Heureuze
Rdv : Grand place

du 28 mars au 22 juillet 2018 « L’empire des roses » au Louvre-Lens : CHEFS-D’OEUVRE DE L’ART PERSAN DU 19E SIÈCLE Le musée du Louvre-Lens innove une fois encore en présentant la première rétrospective au monde consacrée à l'art fastueux de la dynastie des Qajars, de brillants souverains qui régnèrent sur l'Iran entre 1786 et 1925. Il s'agit entre outre d'une des périodes les plus fascinantes de l'histoire du pays.
Le Louvre-Lens met donc en lumière un univers artistique original et surprenant, qui illustra une époque particulièrement riche et foisonnante d'un point de vue artistique. Plus de 400 œuvres sont présentées au grand public, dont certaines en exclusivité mondiale. Peintures, dessins, émaux, tapis, costumes, photographies ou encore armes d'apparat, il y en a pour tous les goûts.  https://www.louvrelens.fr/exhibition/lempire-des-roses/

Du 7 octobre 2017 au 4 novembre 2018 : Exposition "REVIVEZ L'ÉPOPÉE DE NAPOLÉON ET LA NAISSANCE DE SA LÉGENDE" Musée des Beaux-Arts d'Arras   22 rue Paul Doumer 62000 ARRAS
Pour la première fois, une centaine d’œuvres emblématiques des collections napoléoniennes du château de Versailles, pour la plupart commandées directement par Napoléon, seront réunies et présentées au public. Certaines sont des chefs-d’œuvre emblématiques et universellement connus telles que Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard de Jacques-Louis David, la colonne d’Austerlitz en porcelaine de Sèvres ou encore la sculpture de Vincenzo Vela : les derniers jours de Napoléon à Saint Hélène. Peintures, sculptures, mobilier, révélant la richesse et la qualité de la production artistique de l’époque, mèneront le public sur les traces de Napoléon Bonaparte dont le destin unique marqua une page inoubliable de l’histoire de la France et de l’Europe.

du 19 avril au 22 juillet 2018: Une Histoire du Monde en 100 objets en collaboration avec le British Museum au Musée des Beaux Arts de Valenciennes
Invitation à voyager dans le temps et dans l'espace, cette exposition raconte une Histoire du Monde à travers 100 pièces issues des collections du British Museum. Qu'ils soient sculptés dans la pierre ou finement ciselés dans l'or, les objets rassemblés ici évoquent deux millions d'années d'histoire humaine.
Les objets font réfléchir, interrogent, enchantent ou amusent. Plus que tout ils racontent des histoires. De nombreuses sociétés n'ont laissé aucune trace écrite, mais les vestiges qu'elles ont léguées peuvent parfois nous en dire long sur leurs pratiques.
Enfin les objets révèlent simultanément les différences et les nombreux points communs entre notre monde moderne et les cultures du passé.

18 OCTOBRE 2017 – 28 MAI 2018: HEURES ITALIENNES. CHEFS D’ŒUVRES DES HAUTS-DE-FRANCE. LENS, LOUVRE-LENS |
Le Pavillon de verre du Louvre-Lens a pour vocation d’offrir une vitrine à la vitalité muséale des Hauts-de-France, en présentant des expositions thématiques conçues exclusivement à partir des collections d’art de la région.
Par le biais d’un accrochage inédit confrontant des oeuvres italiennes de Picardie et du Nord-Pas de Calais, le musée offre une conclusion idéale au cycle d’expositions « Heures italiennes » développé tout au long de l’année 2017 dans la région Hauts-de-France.
Exposition gratuite pour tous Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.(Dernier accès à 17h15)

Jusqu'au 25 novembre 2018 : EXPOSITION 14/18 "LE JOUET S'EN VA-T-EN GUERRE" HISTOIRE ET MÉMOIRE (WAMBRECHIES)
L'exposition propose des scénographies de jouets anciens pour découvrir la guerre totale sur terre, sur mer et dans les airs, de l'attentat contre l'Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 à la signature de l'Armistice le 11 novembre 1918.  Musée de la Poupée et du Jouet Ancien - Château de Robersart 59118 WAMBRECHIES
http://musee-du-jouet-ancien.com

( sauf annulation de la manifestation programmée... )

 


Choisissez votre ville :
Nord - Pas de Calais
... sur la carte

Carte Région Nord-Pas de Calais

... dans la liste déroulante

ou un territoire :

L'Audomarois
Les 7 vallées, 
    Canche-Authie
Le Bruaysis
La Côte d'Opale
La Flandre
La route du patois
Le Ternois


DOSSIERS EN IMAGES
2009 <-> 2015

 


Les dossiers en images 2011

























 


 Les Beffrois 
au patrimoine de l'Humanité...
 

Les Géants du Nord


ONVISIT
A voir dans la région et ailleurs...
http://www.onvisit.fr/

La Thiérache,  
Découvrez-la sur :
www.terascia.com

BALLADES EN PAYS D'OPALE
La Côte d'Opale  en images

www.mincoin.com

MÉTÉO régionale :
prévisions, cartes, web-cam etc
    :   www.meteo-nord.fr

 

Retrouvez nos archives vidéos sur :


 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.