Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

 

LA CATHÉDRALE D'ARRAS
Présentation :
Eglise abbatiale Saint-Vaast, fin XVIIIe siècle, érigée en cathédrale en 1802 suite à la destruction de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Cité à la fin de la Révolution, achevée en 1833. 
Avec l'Abbaye Saint-Vaast : le plus bel ensemble d'architecture religieuse du XVIII ème siècle en France
Localisation :
rue Méaulens  Arras


Renseignements pratiques :
Messes - le dimanche à 10h30
et en juillet/aout à 18 h.
- du lundi au vendredi à 17h30
- le samedi à 9h.
Tous les soirs à 18 h. : prière du soir

=> page " Arras "


Visite guidée :
Quelques éléments apporte intérêt à l'ensemble architectural : 
Au milieu de la grande nef se dresse la chaire ( les sculptures de Gaumont représentent le Christ qui enseigne au milieu de ses disciples, et sur les côtés, les quatre évangélistes accompagnés des symboles sous lesquels les imagine la tradition. Matthieu, l'homme ailé ; Marc, le lion ; Luc, le taureau ailé et Jean, l'aigle ). 
Le grand orgue de 74 jeux fut construit par la Maison Roethinger de Strasbourg et inauguré en 1964. Le maître-autel est une table de granit noir du Labrador, 4 m de long d'un seul tenant, supporté par 3 cubes de bronze, exécuté par Saupique. Au niveau du croisillon sud, dans la chapelle de droite : 6 reliquaires provenant de l'abbaye Saint Vaast et de l'ancienne cathédrale contiennent les reliques de Saint Vaast, premier évêque d'Arras, de Saint Aubert et celles d'autres saints connus de la région. Une "Résurrection du Christ" de Desvallières souvenir de Monseigneur Julien évêque d'Arras de 1917 à 1930, inhumé à Lorette.

 

LA COLLÉGIALE D'AIRE-SUR-LA-LYS
Présentation :
L'église collégiale Saint-Pierre est l'un des monuments les plus considérables des styles flamboyant et de la Renaissance dans les Pays-Bas méridionaux. Elle a été classée comme monument historique en 1862.
Localisation :

 

Renseignements pratiques : 




=>
page " Aire sur la Lys "

Collégiale d'Aire sur la Lys France

Visite guidée :
Fondée par Baudouin le Pieux en 1059, la Collégiale fut 3 fois détruite par des incendies. Au XV° siècle, sa reconstruction s'imposait et se poursuivit pendant 1 siècle et demi.
Ce vaste édifice gothique flamboyant de briques et de pierres reste le plus beau fleuron de notre Cité. Au XVIII, siècle, on réédifia la tour dans sa grâce altière alliée à une grande robustesse ; elle semble dominer l'horizon de notre Cité.
A l'intérieur : l'imposante nef centrale est composée de 3 styles différents, témoignage des reconstructions successives. C'est Mgr Scott, en 1840, qui a fait exécuter le décor d'inspiration italienne ainsi que les sculptures gamissant les chapelles. On pourra aussi s'arrêter devant
- le magnifique buffet d'orgues de 1633, acheté sous la Révolution à l' ancienne Abbaye de Clairmarais ;
- le jubé en bois sculpté qui a valeur de rareté ;
- la statue de N.-D. Panetière en chêne doré, protectrice de la ville, et honorée par une procession en août ;
- la chapelle du St-Sacrement et sa Vierge à l'enfant du XVI° siècle.

 

L'ABBAYE DE BELVAL
Présentation :
De fondation récente , l'abbaye se niche au creux d'une vallée boisée paisible et propice à la quiétude. Les soeurs de Belval travaillent le fromage.
Magasin de vente.
Localisation : Pas de Calais, située à 4 km. de St Pol sur Ternoise
62130 TROIVAUX

Renseignements pratiques :
tel. +33 (0)3 21 04 10 10
http://www.abbaye-belval.com/
E-mail celleriere@abbaye-belval.com 
 

=>
page " le Ternois "

 l' Abbaye de BELVAL  France

Visite guidée :
Tout débuta à l'intérieur d'une demeure seigneuriale qui abrita tout au long du XVIII ème siècle  les quelques sœurs fondatrices venues de Laval en Mayenne. L'abbaye Notre-Dame de Belval fut fondée en 1893 par l'Abbé Hippolyte Trannoy, curé de Troisvaux : la fondation fut mise sous le patronage de St Benoit Labre. En 1954 , un nouveau monastère en briques du pays accueillit les 60 moniales trop à l'étroit dans l'ancien. 

 

NOTRE DAME DE BOULOGNE sur Mer
Présentation :
Construite de 1827 à 1866 sur les fondations d'une abbatiale érigée au 12ème siècle. La crypte de la cathédrale est l'une des plus vastes de France.
Localisation :

 2, Parvis Notre-Dame
BOULOGNE/MER
Tél. 03 21 80 44 04
Renseignements pratiques :
La basilique est ouverte toute l'année :
  • Du 15 septembre au 31 mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h.
  • Du 1 avril au 30 juin : de 9h à 12h et de 14h à 18 h.
  • Du 1 juillet au 14 septembre : de 9h à 12h et de 14h à 19h.
=> page " Boulogne sur Mer "

Visite guidée :
128 mètres de long pour  42  mètres de large. Dôme haut de 88 m., l'autel Torlonia (Ateliers du Vatican, 19e siècle, 147 sortes de marbre), la chaire en chêne sculpté style Louis XV, la Vierge Couronnée en chêne du 19e siècle, la chapelle du Sacré-Coeur avec ses marbres, le char de Notre-Dame du Grand-Retour, l'orgue Schwenkedel 1975, 2 500 tuyaux 30 jeux de style classique.

 

L'Église Saint-Pierre de Bouvines  
Présentation :
L'église Saint-Pierre qui surplombe le village , de style gothique du XIII ème siècle, construite en 1882.
A l'intérieur : 21 vitraux de 8 mètres de haut , classés monuments historiques ( 1887 à 1906 ), retracent les principales scènes de la bataille.

Localisation :
La commune de Bouvines est située au sud-est de Lille.
(A partir de Villeneuve d'Ascq, direction Cysoing...)

visite libre aux heures d'ouverture

=> page " La bataille de Bouvines "

Visite guidée :
Si Bouvines est entré dans l'histoire en 1214 par une bataille inscrite dans tous les manuels scolaires, c'est probablement aujourd'hui, les vitraux qui en perpétuent le plus attrayant souvenir. Fresque remarquable en vingt et un tableaux, ils nous ont été légués, grâce à la volonté, à la foi religieuse et patriotique qui animait Félix DEHAU. ...  . / .

 

L'ABBATIALE DE CAMBRAI
Présentation :
Eglise abbatiale du Saint-Sépulcre du XVIIIe siècle, érigée en cathédrale en 1802, reconstruite au XIXe siècle De l'ancienne cathédrale du XIIe siècle, il ne reste que des ruines 
Localisation :

Renseignements pratiques :



=>
page " Cambrai "

l'Abbatiale de Cambrai   France

Visite guidée :
Jadis abbatiale du St Sépulcre, elle a été érigée en cathédrale après la Révolution. C'est un édifice du début du XVIII ème siècle, plusieurs fois remanié; la tour date de 1876. La chapelle absidale recèle le monument à Fénelon, sculpté par David d'Angers en 1826 : le prélat, à demi étendu, se tourne vers les cieux dans un élan romantique.

 

L'Église Saint-Martin à Hénin-Beaumont
Présentation :
L'
église fut achevée le 25 Septembre 1932, elle fut conçue par Monsieur Boutterin, architecte en chef du gouvernement, dans un style romano-byzantin
Localisation :
Paroisse Saint Martin.
Place Carnot
Accueil: 50, rue de l'Église

Renseignements pratiques :

tél.: 03 21 20 26 47
de 9h30 à 11h, tous les jours sauf samedi

=> plus d'images

Eglise St Martin  Henin-Beaumont

Visite guidée :  A une trentaine de mètres de hauteur, une galerie fait le tour du dôme. Son diamètre est de 26 m. La hauteur totale du bâtiment est de 50 mètres. Les tours ont 36 mètres de hauteur.
Le maître-autel est haut de 9 mètres, en marbre blanc, rehaussé d'or. Les murs sont revêtus de mosaïques rouge et or.
 

 

L'ÉGLISE Notre-Dame D'HESDIN
Présentation :
De type "Hallekerck" flamand, elle est composée d'un portail classé, de style Renaissance, datant de 1582. On note un contraste fort entre sa pierre et l'ensemble de l'église gothique, toute de brique sur un soubassement de grès. 
Localisation : centre ville


Renseignements pratiques :



=>
page " Hesdin "

Eglise d'Hesdin  France

Visite guidée :
Hesdin est toute entière espagnole en ce XVI ème voyant triompher un nouvel empire continental et outre-atlantique. La ville actuelle a gardé l'image de la Renaissance avec ses monuments remarquables, telle l'église Notre Dame.  A l'intérieur de l'Église, il faut remarquer le riche mobilier provenant du couvent des Récollets. A noter également les vitraux de couleurs différentes qui font de l'église une des plus exceptionnelles du Nord de la France. Son emplacement actuel a été déterminé le 24 décembre 1554 et la première pierre fut posée le 24 juin 1565 par Antoine de Helfaut, gouverneur d'Hesdin et son épouse Jeanne de Renty. L’un des trois carillons protégés au titre des Monuments Historiques (avec Bailleul et Cassel) fait l’objet d’un projet de restauration...

 

L'ABBATIALE DE MONTREUIL-SUR-MER
Présentation :
Abbatiale Saint Saulve date du XII ème, son portail sculpté de 1467 et le clocher à lanternon du XVIIIème.
Localisation :

Renseignements pratiques :

 

=> page " Montreuil sur Mer "

l'Abbatiale de Montreuil sur mer,  France

Visite guidée :
Elle occupe l’emplacement d’un monastère plus ancien dédié à Saint Walloy, fondé par les moines bretons de Landévennec au 10e siècle : le plan est caractéristique des églises de pèlerinage avec chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes.

 

L'ABBAYE DU MONT DES CATS
Présentation :
Abbaye de moines trappistes. Site classé depuis 1974 au cœur du parc régional des Monts de Flandre.
Localisation :
Abbaye Sainte Marie du Mont des Cats 
2470 Route du Mont des Cats 
F-59 270 Godewaersvelde 
Tél. : 03 28 43 83 60 -  http://www.abbaye-montdescats.com 

Renseignements pratiques :

=> page " Bailleul



l'Abbaye du Mont des Cats  Flandre  France

Visite guidée :
 Les trappistes fabriquent de célèbres fromages et beurre avec le lait des fermes environnantes. Centre d'accueil  (Charles Grimminck) des promeneurs et des touristes : vente des productions, expositions etc... Magasin de Produits Monastiques, Salle d' Expositions à caractère religieux, monastique ou régional. Salle audiovisuelle

 

Monastère Notre-Dame des Prés  à Neuville sous Montreuil 

  

Présentation :
Monument monacal remarquable fondé au 14 ème siècle,  blottie au creux d’un petit bois, sur le flanc d’une colline orientée au sud et au pied de laquelle coule la Canche . Visible des remparts de Montreuil...
Localisation :
Monastère Notre-Dame des Prés 
62170 Neuville sous Montreuil
tél : 03 21 86 40 54

=> Page  Neuville sous Montreuil

Visite guidée :
Saccagée de nombreuses fois, les disciples de Saint-Bruno de le Grande-Chartreuse près de Grenoble rachetèrent les ruines en 1872, mais n’y demeurèrent que 25 années et s’exilèrent en Angleterre le 1er octobre 1901 contraints et forcés. Les bâtiments ont très longtemps servi d’annexe à l’hôpital de Montreuil.
Le portail monumental date du 17 ème siècle Au fond de la cour d’honneur, une église du 19 ème siècle œuvre de l’architecte Clovis Normand (disciple de Viollet-le-duc) qui affectionnait le pur gothique ogival du 13 ème siècle...

 

LA CATHÉDRALE DE SAINT-OMER
Présentation :
Collégiale, XIIIe siècle - XVIe siècle, érigée en cathédrale en 1561. Transfet du siège de Thérouanne dont la cathédrale fut détruite en 1553 ; Ancien diocèse de Saint-Omer depuis 1559, diocèse actuel d'Arras.
Localisation :


Renseignements pratiques :



=>
page " Saint Omer "

Cathédrale de St-Omer France

Visite guidée :
La cathédrale de Saint-Omer est un des plus beaux édifices religieux de la région Nord-Pas de Calais. Elle constitue le joyau du patrimoine architectural de Saint-Omer. Elle demeure le témoignage bien visible et toujours vivant d'une des périodes les plus riches de l'histoire du nord de la France et de l'Europe.  En forme de croix latine, elle mesure dans sa longueur 105 mètres, largeur aux transept 51 mètres et hauteur sous voûte 22,9 m.

 

NOTRE-DAME DE LA TREILLE - LILLE
Présentation :
Cathédrale de style néo-gothique terminée par une étonnante façade contemporaine, Notre Dame de la Treille a été construite sur ordre de Thierry d’Alsace, Comte de Flandre, au XIIème siècle.
Localisation :


Renseignements pratiques :



=>
page " Lille "

Notre-Dame de la Treille, Lille  France

Visite guidée :
En 1854, une grandiose procession se fit en l'honneur de Notre-Dame et Mgr Régnier, archevêque de Cambrai, bénit la première pierre de la basilique actuelle. L'intérêt principal de l'architecture réside en la fermeture de la nef par un portail et une rosace dessinée par l’artiste Ladislas Kijno. Cet élément contemporain peut déconcerter de prime abord mais rélève d'un réel souci de continuité de l'art gothique dans son approche de la maîtrise de la lumière.

 

L'ABBAYE DE VAUCELLES
Présentation :
L’abbaye cistercienne Notre-Dame de Vaucelles a été fondée en 1131 par Hugues d’Oisy.  L’abbatiale était la plus grande des églises cisterciennes. 

 

=> page " Cambrai "

Localisation :
59258 LES RUES DES VIGNES  Tél.: 03.27.78.50.65 ou 03.27.78.98.98

Renseignements pratiques :
Horaires de visite de l'Abbaye :
- Du mardi au samedi, 10h/12h et 14h/17h30
- Dimanche et jours fériés, 15h/18h30.
(ouvert de mars à mi-novembre)

Abbaye de Vaucelles  France

Visite guidée :
De nos jours, il reste quelques traces de la grandeur passée grâce à la réhabilitation de trois salles mis en valeur lors de nombreuses manifestations festives.
pour en savoir plus ...

 

L'ABBAYE & Jardins de VALLOIRES
Présentation :
Un ensemble prestigieux du XVIII ème siècle miraculeusement sauvée de la violence révolutionnaire.

Localisation :
Abbatiale de Valloires 
80120 Argoules
Tél : 03 22 29 62 33 
Fax : 03 22 23 91 32 




=>
page " Canche-Authie "
Renseignements pratiques :
Abbaye :
Visite guidée tous les jours du 30/03 au 15/09/02, de 10 h à 12h et de 14h à 18 h (17h à partir du 16/09 jusqu'ai 11/11)
. Départ des visites toutes les heures.
Visite du parc botanique :
 
Services :
Boutique, jardinerie, restaurant, salon de thé, informations touristiques.

Abbaye de Valloires France

Visite guidée :
Un des plus somptueux ensemble d'art religieux français d'époque Louis XV (grilles, orgue, stalles, cour d'honneur, le pigeonnier, le cloître et la magnifique chapelle ) que cette abbaye fondée au XIIe siècle par les moines de l'ordre de Citeaux et reconstruite au XVIIIe siècle. L'exubérance baroque trouve son apogée à travers les réalisations de Pfaffenhoffen ( boiseries rocailles où s'insèrent les portraits du prieur Dom Comeau et de Monseigneur de la Motte, évêque d'Amiens ) ou encore les grilles en fer forgé de Jean-Baptiste Veyren. Les jardins furent créés en 1987 par le paysagiste Gilles Clément et s'étendent sur 8 hectares. Ils sont constitués d'un jardin à la française, d'un jardin à l'anglaise, d'un jardin des 5 sens et d'un jardin d'eau de 5000 m².

 

L'ÉGLISE DE VERCHIN
Présentation :
Cette église est de style gothique flamboyant. La  tour occidentale fortifiée fut terminée en 1610, flèche de charpente tordue, autrement appelé clocher tord.  
Localisation : Pas de Calais
Au sud-est de Fruges, sur la D93 et à quelques km au nord d'Azincourt !

Renseignements pratiques :


=>
voir page de " Fruges "

Eglise de Verchin  France

Visite guidée :
La légende veut que les jeunes filles de Verchin étant de réputation légère, lorsque qu'une vierge se présenta à la porte de l'Église pour se marier, le clocher fut si étonné qu'il se pencha et ne se relèvera point. Chose sera faite que si l'événement se produit une seconde fois ! Restons dans l'explication rationnelle : le clocher d'une église se compose d'une tour carrée en pierre sur laquelle repose une pyramide coiffée d'une flèche à huit pans. Mais il arrive ( très rarement), que les pans de cette flèche au lieu de s'élever en suivant une droite jusqu'au sommet décrivent pour y arriver, une ligne contournée en spirale. Le résultat donne un clocher tordu.

 

L'ABBAYE DE WATTEN

Présentation :
La tour actuelle est classée Monument Historique. Anciennement abbaye consacrée sous le nom de "Notre Dame du Mont de Watten".

=> détails page " Watten "
Localisation :
Sur le mont à proximité du moulin tour


Renseignements pratiques :
le moulin de la montagne et le site de l'abbaye ouverts au public pendant la saison estivale.
Office de Tourisme*12, rue de Dunkerque
59143 WATTEN  Tél / Fax 03 21 88 27 78

l'Abbaye de Watten  Flandre  France

Visite guidée :
Elle fut richement dotée par les comtes de Flandre et placée sous la protection de Robert Le Frison petit-fils du roi de France. Le comte de Flandre Thierry d'Alsace fit du monastère de Watten son lieu de séjour favori. Des jésuites anglais  y établirent un noviciat au XVII ème. Mais c'est en  1792 que le monastère fut vendu comme bien national. Comme souvent en ces temps de grands troubles, les pierres des bâtiments servirent aux constructions villageoises voisines. Néanmoins, la démolition de la tour fut interdite car elle servait de repère aux navigateurs. 

 

Page en construction
permanente ...

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.