Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

STEENWERCK
Exposition de Crèches
en l'Église St Jean Baptiste 

décembre 2002

Exposition de crèches à Steenwerck       Nativité

Cette exposition en est à sa sixième année et regroupe plus de 400 crèches de tous les pays du monde provenant de collections , des timbres, des cartes postales représentant la nativité ainsi que divers objet sur le thème de la nativité : moulins à café, pioches etc...
Pour tous renseignements : Organisation Md. Noella Vangraefschepe , tél : 03 28 49 95 15

Exposition de crèches à Steenwerck
la Nativité dans un coquillage...

Exposition de crèches à Steenwerck
...au Pérou....

Depuis des temps immémoriaux, partout en Europe, des fêtes romaines, germaniques ou celtiques marquaient le solstice d'hiver ( début de la saison ). Ces fêtes commémoraient le règne de Saturne, dieu du Temps, dont le nom était lié aux moissons et à l'agriculture.
C'est une décision de l'empereur Aurélien ( IIIème ) qui fixa au 25 décembre la fête de la renaissance du soleil invaincu : ce jour étant le plus court de l'année.
Les Évangiles ne précisent pas la date de naissance du Christ car pour la liturgie chrétienne, la seule date importante est celle de sa mort.
L'Église primitive fêtait la nativité le jour de l'Épiphanie ( 06 janvier ). C'est seulement en 534 que le pape Libère fixe Noël le 25 décembre pour supplanter les fêtes païennes. 
Cette fête rentre dans un cycle, celui de l'Avent qui commence le dimanche le plus proche de la Saint André ( 30 novembre ) et se termine par le cycle des douze jours qui prend fin le 06 janvier, jour de l'Épiphanie.

Le jour de Noël devint fête légale chômée le 20 germinal an X ( 29 mars 1802 )

Origine du mot Noël :

Latin : " Natalis " : Naissance
Hébreu : " Emmanuel " Dieu avec nous
Celte : du gaulois Noio ( nouveau ) Hel ( soleil )

Ce mot était également en France, au Moyen Age, un cri d'enthousiasme et de joie populaire poussé à la naissance, au baptême et au mariage des princes ainsi qu'à l'entrée des souverains dans leur " bonne ville ". Ce mot s'opposait au " vive Bourgogne ", au " San Capolit " des Gascons de même qu'au " Saint Georges " des Anglais.

Exposition de crèches à Steenwerck
Crèche en Lego...

Exposition de crèches à Steenwerck
... en chocolat...

Exposition de crèches à Steenwerck

Exposition de crèches à Steenwerck
...dans un Oeuf d'autruche

La Nativité et la crèche :

Jésus est souvent appelé le second Adam dans les écris chrétiens ; ce titre souligne le lien de la création de l'homme " à l'image et à la ressemblance de Dieu ". Le récit de la nativité dans les Evangiles mentionne deux visites au lieu de naissance de l'Enfant. La première est la visite des bergers, venus l'adorer en chantant. Ils lui firent présent de leur adoration.
La seconde visite est celle des rois mages. Les présents qu'ils apportent, l'or, l'encens et la myrrhe, symbolisent le don du Christ enfant offert pour la rémission de l'humanité.

                                                                             ==>
Le nom de Jésus est une forme grecque du mot hébreu Josué qui signifie " dieu est salut ". Les chrétiens le nomment Messie " l'oint ", tant attendu par les Juifs, celui qui redonnerait la foi en Dieu.

Les bergers comme les rois mages sont détenteurs de pouvoirs occultes et ont des rapports privilégiés avec le cosmos. Les bergers symbolisent les humbles ; les rois mages, le pouvoir et la richesse.


Les premières représentations des mages montrent des sages orientaux vêtus de pantalons bouffants et de bonnets phrygiens. La traditions en fait trois rois figurant l'humanité, porteurs de présents symboliques et suivis par de somptueux cortèges.   ...

Exposition de crèches à Steenwerck

Exposition de crèches à Steenwerck

Exposition de crèches à Steenwerck
...Amérique latine...

Exposition de crèches à Steenwerck
Amérique du Nord :Indiens Hurons...

... Traditionnellement, Gaspard vêtu de bleu et tenant un ciboire contenant une urne remplie d'or représente l'Asie ; et Melchior, vêtu de vert, tenant dans un coffret la myrrhe représente l'Europe.Les premières représentations des mages montrent des sages orientaux vêtus de pantalons bouffants et de bonnets phrygiens. La traditions en fait trois rois figurant l'humanité, porteurs de présents symboliques et suivis par de somptueux cortèges. Traditionnellement, Gaspard vêtu de bleu et tenant un ciboire contenant une urne remplie d'or représente l'Asie ; et Melchior, vêtu de vert, tenant dans un coffret la myrrhe représente l'Europe.

Les autres éléments iconographiques : la grotte, la crèche, les animaux de l'étable apparaissent dans les Evangiles apocryphes ( non reconnus dans les Ecritures ), en raison de la place importante accordée au merveilleux.

La coutume de la crèche familiale naît à Marseille au début du XIXème siècle, avec les santonniers créant leur petit santons d'argile. Tout un peuple de personnages non bibliques apparaît autour de Jésus : ce sont les personnages du petit peuple de Marseille. A l'exception de la Vierge, de Saint Joseph et des rois mages, les santons portent le costume traditionnel du pays marseillais.

L'âne et le bœuf sont universellement adoptés dans les représentations de la Nativité et sont indissociables de la crèche. Cependant, on ne trouve pas leur origine dans les Evangiles, mais dans l'évocation de la prophétie d'Isaïe.

Exposition de crèches à Steenwerck
...en Chine...

Exposition de crèches à Steenwerck

Exposition de crèches à Steenwerck
en Provence...

Exposition de crèches à Steenwerck

Exposition de crèches à Steenwerck

Exposition de crèches à Steenwerck

photos nordmag.com

=> page " la Flandre "

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.