Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site

 


 

 

 

Le BRUAYSIS

Une région à découvrir

Bruaysis

Aux  environs de Bruay-La-Buissière: le Bruaysis ...

AUCHEL : Auchel, ancienne commune minière, population actuelle, environ 11000 habitantsAuchel

- Bois de saint pierre, aménagé de nombreux sentiers de promenade, terrains de pétanque, mini golf, jeux pour enfants, parcours santé, enclos avec animaux. En son centre un terril boisé permet de surplomber les paysage de l'Artois. L'été, des animations : chanteurs le dimanche et petit train qui arpente les routes du centre ville d'Auchel jusqu'au bois de saint pierre tous les Mercredi, Samedi, Dimanche et jours fériés.
Le bois est le départ de nombreuses randonnées pédestres ou vtt à travers le sentiers de la syrendales (ancien cour d'eau) et l'ancienne voix de chemin de fer qui reliait le puit de mines de Saint Pierre vers Lillers. Le bois de Saint Pierre accueille chaque année le spectacle "Les princes Irlandais".

- Le musée de la mines : Passage d'un film documentaire très intéressant sur la mine et le charbon. Puis visite de reconstitution d'une galerie, creusée sur 2
niveaux par des anciens mineurs, qui n'a pas a rougir de la galerie reconstitué en surface à Lewarde. http://museedelamine-auchel.com/
- Musée de la colombophilie d’Auchel
- Création en cour d'un musée du XXe siécle (cartes postales de la ville, cartes du cadastre, objets du quotidien;...)
- Bâtiment historique " la goûte de lait "
- Le mémorial des mineurs (http://herve6213.skyrock.com/3151116670-Memorial-du-Mineur-a-Auchel-1.html)
- Exceptionnel Monument aux morts, victimes de la Première Guerre mondiale. La particularité de ce monument tient au fait que contrairement à la plupart des sculptures patriotiques en France (un soldat, la revanche), le monument d'Auchel appelle à la paix et témoigne de l'activité ouvrière de la commune.http://memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr/alphabetnew/a/auchel.html
- Église Saint-Martin du xve siècle. http://www.leuropevueduciel.com/consultation.php?commune=25042
- Actuelle mairie du XVIe siècle ayant fait office de pensionnat de jeune filles
- L’hôpital des mines (Sainte-Barbe)
- La goutte de lait, monument historique
- Chaque année début septembre : week end de "la Charette du diable"

Autour d'auchel :
Amette
: Eglise Saint Sulplice, Maison Natal de Saint Benoit de Labre
Fefay : Eglise Saint Lugle-Saint Luglien, Ancien Chateau et ancien site de lacement de V1.

Site officiel de la Ville d'Auchel:  www.auchel.fr/

Le Musée de la Mine d'Auchel :  museedelamine-auchel.com/
Toutes les visites sont guidées par d'anciens mineurs qui vous accompagneront tout au long des 250 mètres de galeries souterraines
(source et photo Mr Yannick BERNARD)

 

CALONNE-RICOUART : Hôtel de Ville : vitrail de 5,8 x 3 mètres représentant les scènes des principales activités : la mine, l'agriculture, la verrerie.
Parc de Loisirs " CALONNIX " parc André-Mancey : golf, squash, tennis, tir, mur d'escalade,  VTT, jeux, activités équestres...etc. 
Le parc comporte 2 étangs et des parcours de pêche, un hôtel, une auberge et un parc résidentiel. Nombreuses animations le dimanche... : chaque dimanche de juillet! animations au parc Calonnix.  Comité des fêtes au (l) 03 21 53 09 00
Agenda : le 15 août : Fête populaire, concerts, animations, expositions...

parc CALONNIX     parc CALONNIX     parc CALONNIX
 

DIEVAL : A visiter : la ferme apicole, Musée de l'abeille, produits des ruchers...
visites guidées le week-end et sur RDV. tél.: 0321415011


DIVION :
Au croisement de la RN41 et de la D341 ,se trouve une "croix de grès" datant du XVème siècle et classée monument historique depuis 1988.
Parc de loisirs de La Biette ( rivière) : lieu de promenades , étangs de pêche à la truite, jeux, mini-golf et terrain de camping 4 étoiles ouvert toute l'année.

GOSNAY : GOSNAY appartint d'abord à la Seigneurie de Béthune. Puis Thierry d'Hireçon, agent secret de Philippe Le Bel et conseiller de la comtesse Mahaut, entreprit de grandes constructions au début du XIVIme tels les deux chartreuses, le château (1309, abandonné puis démoli en 1520, il reçut Jean Sans-Peur, Philippe Le Bon, Charles Le Téméraire...) et l'hôpital Saint Jean l'Évangéliste (1310 ) rattaché à l'hôpital de Béthune en 1574,( il accueillait les pauvres et les fous).
la Chartreuse à Gosnay
Ces deux Chartreuses, construites dans le même village, à la même époque, constituent un exemple unique au monde pour l'Ordre Cartusien.
La " Chartreuse du Val-Saint-Esprit "  est actuellement un Hôtel-restaurant *** très renommé.  
  http://www.lachartreuse.com/ )


   Gosnay les Chartreuses ...

  L'église de Gosnay : les tableaux de  Mr. Ducourant

Haillicourt :

Haillicourt était jadis un village entouré de taillis et de bois. Des vestiges, découverts lors d'extractionsRond-point d'Haillicourt minières, attestent de son passé gallo-romain. Sept seigneurs se partageaient la communauté, toutefois, le chapitre d'Arras possédait la Seigneurie principale.
En 1650, Jérôme Segond, Sieur du Wionval en Haillicourt, fit don à l'église de ses terres. Haillicourt fut alors une commune agricole et ce, jusqu'en 1906, année du développement minier. En 1959, Charles de Gaulle, Président de la République, fit une visite à la Fosse 6, laquelle cessa ses activités en 1979.

Rond-point d'HaillicourtL'église fut bâtie au XVIIIème, reconstruite de 1773 à 1775, en lieu et place de l'ancienne chapelle devenue trop petite. Elle renferme aujourd'hui le monument funéraire de l'Abbé Koninck, mort lors de la première guerre mondiale, des fonts baptismaux datant de 1539, ainsi que des boiseries sculptées de la fin du XVIIème. Ces mobiliers sont classés. Elle est ouverte le jeudi, jour de marché.

Près de la place se trouvent des fermes anciennes. L'une d'elles date de 1798 et sa tour-pigeonnier fait partie de la maison d'habitation.
Un kiosque, datant de 1933, érigé sur la place, accueille l'Harmonie Sainte-Cécile lors de la Fête de la Musique.

 

 


 

 

Le "Charbonnay" du terril viticole d'Haillicourt photo nordmag.fr

Le "Charbonnay" du terril viticole d'Haillicourt
Le samedi matin 22 octobre 2016, la traditionnelle vendange a eu lieu sur le terril n°9 d'Haillicourt . Cela fait 4 ans que les bénévoles de l'association "2 Bis & Tertous" et les locaux vendangent sur le terril viticole. Les premiers pieds de vignes ont été plantés en 2011. Aujourd’hui, il y en a environ 2500 ...
infos sur le site de la ville: http://www.ville-haillicourt.fr/IMG/pdf/Com_Charbonnay2.pdf

HOUDAIN :  ... => sur la " Route du Patois "


Houdain...l'église et le cimetière dominent le centre ville...

 

MARLES-LES-MINES : Marles les mines : l'Hôtel de Ville l'Hôtel de ville

L'église date de 1536 pour sa partie ancienne.
À celle-ci est venue s'adjoindre, en 1869, une nouvelle construction.
A l'intérieur, on peut y découvrir de nombreux objets classés, tels le confessionnal et les fonts baptismaux réalisés en 1927 par le marlésien R. GUFFROY, l'ex-voto de marbre noir commémoratif de chapelle Saint-Vaast au XIXème, une dalle à l'éffigie de J.C. de Beaulaincourt datant de 1699, et une pierre de grès commémorative de la construction de l'église en 1536. 
Sous sa sacristie se trouve le tombeau de la famille de Rougeville, Seigneurs de Marles, où le célèbre chevalier de Maison Rouge qui tenta de faire évader Marie-Antoinette, et qui fut immortalisé par A. DUMAS, est présumé y reposer.
La houille a été découverte en 1852 à Marles-les-Mines, à 83m de profondeur. 
Le chevalementchavalement du vieux-deux à Marles les Mines 62 du Vieux Deux : Mémoire de la mine, le chevalement du “ Vieux 2” se dresse à proximité
de la mairie de Marles. Le chevalement date de 1854 et entra en exploitation en 1858. Il fut le cadre de la catastrophe des 28 et 29 avril 1866, qui inspira Zola lorsqu'il écrivit "Germinal". Au pied du chevalement, le musée de la mine se trouve à l’emplacement de la “recette”, là où les berlines remontées des galeries étaient versées sur les tapis qui allaient conduire le charbon au triage.Ce petit musée abrite l’énorme machine d’extraction, inscrite, comme le chevalement, à l’inventaire des monuments historiques
Racheté par la commune en 1979, rénové en 1989, il a obtenu en 1995 l'Oscar National catégorie "Mise en lumière", ce dans le cadre du concours "Qualité Ville" organisé par l'EDF. 
On peut le visiter les mercredis de 14 h à 17 h, samedis de 14 h à 18 h et les dimanches de 15 h à 18 h. L'entrée y est gratuite et la visite guidée.


Marles, chevalement du Vieux-Deux                                 Le Chevalement >>
 << vue intérieure.

 

Le parc
Le parc bordant La Clarence rejoint Calonne-Ricouart.
Au milieu de ces anciens terrains marécageux, la nature retrouve peu à peu ses droits. Déjà, canards sauvages, hérons et martins-pêcheurs y réapparaissent.
 
 

CHATEAU ET DONJON DE BOURS  ( direction Pernes puis St.Pol sur Ternoise)

  en savoir plus
Au Moyen-age, Bours était un siège politique important: la puissante famille de Bours, châtelain de Béthune y étaient installés. Le donjon du XII ème siècle est un modèle unique du Nord de la France qu'il a fallut restaurer. Aujourd'hui on peut admirer le donjon: construit en grès, il est impressionnant pour ses épaisses murailles et ses six tourelles en encorbellement. Actuellement le donjon abrite la mairie.
Visites guidées : rens. tél.: 03.21.04.76.76 ou 03.21.62.19.88

 

La route du patois : Houdain, Rebreuve-Ranchicourt, Olhain, Fresnicourt, Caucourt, Gauchin le Gal ...     

Balades dans le Bruaysis : circuits de découverte ... à pied ... à bicyclette ... en voiture ...
=> circuit n°1 :
A tire d'ailes
=> circuit n°2 :
Le vieil Fort de Divion
=> circuit n°3 :
Le Bois des Dames

►  La Chaussée BRUNEHAUT ...

  L'Histoire du charbon dans la  région Nord - Pas de Calais

►   Ecoutez Radio Bruaysis  Radio Bruaysis  se visite et s’écoute sur le Net depuis le 6 mars 2006 : www.radiobruaysis.com
La fréquence de Radio Bruaysis est 99.2 FM sur Bruay La Buissière et environ.

 
 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.