Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site

 


 

 

 

Bruay-La-Buissière:  AGENDA 

Du 16 et 17septembre 2017:  JEP 2017: "Cité des Electriciens"   Bruay la Buissière
Construite de 1856 à 1861, la cité de corons des Électriciens, rattachée à la Fosse n°2 (1856-1957), est la plus ancienne cité minière subsistant dans la partie Ouest du Bassin Minier. Sa configuration a peu changé depuis sa construction. La Cité des Électriciens constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier et témoigne de la progressive évolution depuis les corons vers les cités pavillonnaires de la fin du XXème siècle. Elle constitue un exemple exceptionnel de l’ambiance des premières cités minières.
La cité comprend sept barreaux parallèles à la rue et un barreau perpendiculaire. La conservation des carins (dépendances), des voyettes (ruelles) a permis à la cité de garder une très grande intégrité. Sous la Troisième République, au nom du progrès triomphant, le choix des noms de rue est très souvent dédié aux savants et aux écrivains. La Cité des Électriciens s’inscrit dans ce mouvement puisque, pour l’appellation de ses rues, la Compagnie a choisi les noms des grands savants ayant joué un rôle dans la découverte des principes de l’électricité et de son développement : Ampère, Marconi, Volta, Edison, Coulomb, Franklin, Laplace, Faraday, Branly et Gramme.
Le site est devenu aujourd’hui un lieu de création artistique et accueille des artistes en résidence.
Reconnue d’intérêt communautaire depuis 2005.
Inscrite sur la liste des Monuments Historiques depuis 2009.
Inscrite depuis 2012 sur la liste des biens labellisés « UNESCO » dans le cadre de l’inscription du Bassin Minier au titre de « Paysage Culturel Évolutif Vivant ».

 

juillet 2017: Le Printemps de l'Art déco 2017 - Stade Parc de Bruay la Buissière
Exposition extérieure réalisée par la Direction du Patrimoine de la Ville de Saint-Quentin


 

Vendredi 30 juin 2017: soirée BRUAY-LA-BUISSIERE SON ET LUMIERE À LA PISCINE ART DECO
Cette année, la dernière piscine Art déco à ciel ouvert de France accueillera plus de 2 000 personnes pour un after-work décalé mêlant rencontres artistiques et dégustations, le tout accompagné d’un spectacle son et lumière. L’idée est de détourner la piscine de son usage conventionnel au profit d’une ambiance de fête qui permettra de sublimer l’architecture Art déco.Tarif : Gratuit.  Renseignements : Mission Bassin Minier

 

 

dimanche 17 mai 2017:  « L’ancien aérodrome reprend vie »,par le Model air-club de l’Artois de Beugin MACA 62 . : maquettes, démonstrations et animations, pour revivre l’histoire méconnue de l’aérodrome qui était situé à l’emplacement du Stade-Parc  (http://www.maca62.fr/)
 

Du 25 mars au 28 mai 2017:  EXPOSITION «L’AVIATION DANS LA GRANDE GUERRE» EXPOSITION DE PLEIN-AIR AU STADE-PARC DE BRUAY-LA-BUISSIÈRE.
Pourquoi une exposition au Stade-Parc ?
 D’octobre 1914 à août 1918, le Stade-Parc a servi de terrain d’aviation militaire pour les unités aériennes des pays du Commonwealth, dont le Canada.
Au début de la guerre, quelques aéroplanes français utilisent l’aérodrome. En mars 1916, le 3ème squadron de la Royal Flying Corps est la première unité britannique
qui s’installe sur le terrain d’aviation. Elle y construit des bâtiments légers et des hangars. Jusqu’en août,1918, plusieurs escadrilles britannique, australienne
et canadienne se succèdent sur l’aérodrome dont le 16ème squadron rattaché au Corps d’armée canadien.
Il effectue des vols de reconnaissance au-dessus des lignes défensives allemandes pour la planification des préparatifs de la prise de la Crête de Vimy.
Exposition de plein air L'aviation dans la Grande Guerre
Le Stade-Parc présente l’exposition L’aviation dans la Grande Guerre réalisée par la Communauté de communes du Val de l’Aisne, qui pour l’occasion, est adaptée en extérieur sur panneau Dibond. La Première Guerre mondiale débute quelques années seulement après la naissance de l’aviation. Les progrès sont fulgurants et l’avion devient rapidement une arme de guerre. L’exposition aborde des sujets aussi variés que les progrès technologiques et industriels, les techniques d’observation aérienne, les avions et les pilotes emblématiques de la Première Guerre mondiale.
Des panneaux Le Stade-Parc, un aérodrome pendant la Grande Guerre, créés par l’office de tourisme et la ville de Bruay-La-Buissière complètent cette dernière.
Pendant toute la durée de l’exposition, la médiathèque Marcel Wacheux propose des ouvrages et bandes-dessinées sur le thème de l’aviation.
Informations pratiques:
Exposition bilingue Français/Anglais. Stade-Parc Roger Salengro, rue Augustin Caron - Bruay-La-Buissière
Du 25 mars au 28 mai 2017, de 8h à 20h en mars-avril et de 8h à 21h en mai Entrée libre

     

 

 Agenda complet sur le site de l'office de tourisme Béthune-Bruay : http://www.tourisme-bethune-bruay.fr/
 

 Du 12 au 21 août 2016 Festival western à l'aire de loisirs de Lavolville de Bruay-La-Buissière
Rythme de cow-boys et d'indiens, danse et musique country animent chaque année le festival Western. Les rendez-vous s'étalent sur une semaine pour laisser la place à la découverte et offrir aux visiteurs d'agréables moments de détente. Organisé par "La Joie de Vivre".
Plus d'infos au www.bruaylabuissiere.fr ou www.festiwest-bruaylabuissiere.e-monsite.com


 

dimanche 7 juin 2015: Stade Parc de Bruay la Buissière : Les Flor' A Livres #6

 dimanche 7 juin 2015: Stade Parc de Bruay la Buissière : Les Flor' A Livres #6 Livres, fleurs et surprises artistiques !Présence de peintres 
Famille Epouvantails (Cie Touch'Atout)  Le Wagô (Les Kaldéras)  Vente de livres d'occasion de la Médiathèque Municipale

 

Les 20 et 21 septembre 2014: Les Floralies 2014 Ancien site Plastic Omnium
Pour cette nouvelle édition des Floralies, le thème du voyage est mis à l'honneur...
 

         

         

 


 

 Festiwest - Festival Western 2014 du 15 au 24 AOUT 2014 à Bruay la Buissiere - Aire De Lavolville

     


 

le dimanche 1er juillet 2012:   au Stade-Parc "Pique-Nique Dance" : ci-dessus ”Transports Exceptionnels” mis en scène par Dominique Boivin, directeur artistique de la Compagnie BEAU GESTE. Il compte l’histoire d’amour entre un homme et une machine, entre un danseur et une pelleteuse…

 en vidéo sur YouTube

 

le dimanche 1er juillet 2012:  au Stade :Meeting interrégional CJES d'athlétisme

 

le samedi 30 juin 2012 : Maison du projet de l'Écoquartier des Alouettes.- Inauguration à 11 h. Animations : expositions, visites de chantier, jeux gonflables, fanfare de Dissident Chaber ...

 

Dimanche 10 Juin 2012:
=> Les Flor’À Livres Bruay la Buissière Stade parc de 14h à 18h Marché aux fleurs, aux livres et aux arts

Un Marché aux Fleurs... avec la présence de plusieurs fleuristes ainsi qu’une exposition de compositions florales faites par des amateurs ...aux livres d’occasion organisé par la Médiathèque municipale et autres professionnels du livre …et aux Arts où peintres amateurs ou pas, photographes se côtoient pour faire de cette rencontre une journée haute en couleurs.
La compagnie Factota installera les 9 et 10 Juin, un atelier photographique dans l’esprit forain du XIXème siècle. L’Imagerie, petit chapiteau aménagé en atelier du temps passé dans lequel le spectateur est costumé,coiffé, maquillé en circassien d’autrefois pour une séance photo. Ainsi, derrière chaque spectateur se cache un dompteur de fauve, une femme à barbe, un contorsionniste, un magicien.

 

 

le 26 février 2012: Meeting indoor d'avions radiocommandés à Bruay
Le Modèle Air-club d'Artois (Maca-62) organise son troisième meeting indoor à la salle Léo-Lagrange de Bruay-La Buissière.


 

La piscine Art déco de Bruay la Buissière © nordmag.fr

Dans le cadre de "Béthune 2011" : la piscine Art déco de Bruay la Buissière mise en lumière...
visible de la passerelle, accès par le Stade Parc Salengro de 21h30 à 22H. les vendredi & samedi  +d'infos

  du 15 octobre au 18 décembre 2011 :à Bruay-la-Buissière "40 ans d’archéologie dans le territoire d’Artois COMM"

 

la Cie Zic Zazou au Stade Parc de Bruay la Buissière photo nordmag.fr
  Samedi 1er octobre à partir de 19h à Bruay la Buissière : Le Bal Rouge au Stade Parc
Après le Concert estampillé Front Populaire de l’Accordéon Club, dès 20h, la Cie ZIC ZAZOU a enflammée le Stade-Parc avec  ”Le Kiosque... ou la Fanfare oubliée”, spectacle musical décalé à bord d’un véritable kiosque ambulant !     plus d'infos sur "Zic Zazou" : http://ziczazou.com/

 

 

=>  Fête Vénitienne les 3 & 4 septembre 2011  Parc de la Lawe :

à Bruay la Buissière : Fête Vénitienne photo nordmag.fr
à Bruay la Buissière : Fête Vénitienne les 3 & 4 septembre 2011    + d'images ICI

 

 

Du samedi 20 août 2011 au dimanche 4 septembre 2011 à BRUAY LA BUISSIERE - Festival western  ( cliquez sur une vignette...)
 


Bruay la Buissière : le Stade-Parc rénové...

 
> Vendredi 27 mai 2011 dès 22h30: Inauguration et Mise en Lumière de la piscine Salengro, le nouveau site Art-Déco du Stade-Parc.
À cette occasion, les portes du kiosque et surtout la piscine s’habilleront des lumières de l’artiste international, Yann Kersalé.

ARCHIVES AGENDA de 2004 à 2010

« Office de tourisme de Béthune-Bruay ». 3 rue Aristide Briand  BP 551  62411 Béthune Cedex   03 21 52 50 00
 www.tourisme-bethune-bruay.fr,    adresse mail : accueil@tourisme-bethune-bruay.fr.Ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

=> retour page " Bruay-La-Buissière "

photos@www.nordmag.fr

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.