Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

Béthune 2011 Capitale régionale de la Culture     

 

Béthune 2011

 
« Capitale Régionale de la Culture »

LE BEFFROI NUMÉRIQUE
KOAN / LES ARCHIVES MUNICIPALES DE BÉTHUNE

________________________
Dans le cadre de Béthune 2011, Capitale régionale de la Culture, l’association Koan, en partenariat avec le service des archives
municipales de la Ville de Béthune, a conçu et réalisé un Observatoire Multimédia : le BEFFROI NUMÉRIQUE.
Situé au cœur de la ville et de son histoire, le beffroi de Béthune est un poste d’information de premier ordre. C’est depuis ce point de vue
exceptionnel que le Beffroi numérique entend permettre à chaque visiteur d’entrer en relation avec le paysage, les lieux et les habitants d’un territoire, celui de Béthune et ses environs.
Dans le beffroi, une borne multimédia interactive présente au visiteur une vue photographique à 360° représentant le panorama visible du haut du beffroi.
D’un simple touché, l’utilisateur peut se déplacer dans ce panorama, aller et venir dans l’espace public, situé maintenant à portée de main et appréhender les contenus en explorant les lieux de la ville. Pour ce faire, les artistes de l’association Koan ont travaillé à la réalisation de séquences vidéo, de récits sonores et de portraits photographiques des lieux et des espaces de la ville. Ces productions visuelles et sonores ont été enrichies des témoignages des habitants, d’informations culturelles, historiques et de documents patrimoniaux, le tout combiné dans un espace virtuel ludique et interactif.
À ce travail d’investigation s’ajoute une relecture artistique du paysage physique et humain, qui offre au visiteur de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vue sur le territoire et sur ceux qui le font vivre.
Ce projet associe ainsi une vision sensible du territoire à une démarche de transmission innovante et accessible à tous, offrant une approche unique et inédite de l’environnement et permettant à chacun de prendre un peu de hauteur pour vivre une nouvelle expérience de la ville.

Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h-12h et de 13h-17h Accès libre

Vous pouvez visualiser quelques unes de ces très intéressantes vidéos ci-dessous avec possibilité de plein écran en HD.. 

 Site officiel du Beffroi numérique: http://94.247.24.110:2022/koan/
 


le samedi 7 mai 2011: Inauguration du BEFFROI NUMÉRIQUE

 

LE BEFFROI, TÉMOIN DU PASSÉ DE LA CITÉ
Témoin privilégié de l’histoire communale depuis 1346, le beffroi attire toutes les attentions. La première construction d’un beffroi à Béthune date de 1346. Il s’agissait alors d’une construction en bois. Mais la fragilité des matériaux fit s’effondrer l’édifice, pour être reconstruit quelques années plus tard, en 1388, en grès de pays.
Le beffroi symbolisait l’octroi de libertés communales. C’était un lieu où l’on se réunissait pour parler des affaires de la cité. Une cloche était
même suspendue pour convoquer les assemblées ou prévenir l’arrivée d’ennemis éventuels. En effet, Béthune a connu de nombreux sièges,
notamment durant la guerre de 100 ans face aux armées flamandes (en 1346, 70000 flamands assiègent la
ville), ou en 1710 quand la ville a également subi la menace franco hollandaise.
Ce monument va subir les bombardements consécutifs au premier conflit mondial. Le beffroi fut
reconstruit au milieu de la Grand Place sous la houlette de l’architecte des Monuments historiques Paul Degez (1890-1966) natif de Béthune, fils et petit fils d’architecte.
De nos jours, le beffroi qui symbolise des siècles d’histoire de la ville, fait l’objet de toutes les attentions. La ville de Béthune, dans le cadre de Lille 2004 capitale européenne de la culture, a demandé à un artiste néerlandais de concevoir une oeuvre contemporaine qui marque le paysage urbain. C’est le 18 septembre 2004 qu’a eu lieu la mise en lumière du beffroi. La création lumineuse réalisée par Krijn de Koning est à
admirer sans modération. Le but pour l’artiste est d’attirer le regard de chacun sur ce lieu. En juillet 2005, le beffroi a écrit une nouvelle page de son histoire : c’est à cette date que le géant de pierres a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

LES ACTEURS :
KOAN
Née au printemps 2007, l’Association Koan a pour objectif de créer et de développer des projets artistiques et culturels à vocation pédagogique et accessible à tous.
Ses activités s’articulent autour de 3 axes :
- l’action culturelle (explorations urbaines, interventions artistiques…)
- la création (expositions, installations, films, multimédia…)
- la recherche (conférences, documentaires…)
LES ARCHIVES MUNICIPALES DE BÉTHUNE :AU SERVICE DU PATRIMOINE ET DE LA MÉMOIRE COLLECTIVE
La création d’un véritable service d’archives à Béthune est récente. C’est en 2002 qu’il a été reconnu par le Ministère de la Culture comme un service d’archives constitué.
Depuis l’an 2000, de grandes dates ont marqué le développement des Archives municipales. Un service qui s’est très vite lancé dans la valorisation du patrimoine. Le fait marquant au début de la création du service a sans aucun doute été l’essor des
recherches généalogiques. En 2005, les archives ont débuté la publication de leur journal Archivistorique avant d’ouvrir, en 2007, une salle de lecture numérique à l’Hôtel de Beaulaincourt qui a été accompagnée par la numérisation des archives déjà entamée en 2006.
Avec l’inauguration le 20 septembre 2008 d’une salle dédiée aux activités éducatives, les archivistes ont développé des actions à destination du public scolaire. Son active participation au Beffroi numérique vient ainsi couronner son ambition de valoriser le patrimoine et la mémoire collective de Béthune.

=> retour page "Béthune  2011 "
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.