Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 


ARRAS : Fête de l'
Andouillette

 ARRAS : CAPITALE DE L’ANDOUILLETTE ET FONDATRICE DES CONFRÉRIES

L’Andouillette d’Arras est fameuse, réputée, et elle n’est pas née d’hier ! On trouve des traces de cette délicieuse pièce de « chaire cuite » (d’où le nom de charcutier) dans un acte solennel de l’échevin en janvier 1323. Une lettre patente datée de 1407 et signée par Jean, duc de Bourgogne, comte de Flandres et d’Artois, garantissait à ces mêmes charcutiers « grâces, franchises, et libertés » afin déjà de les préserver d’une concurrence d’artisans venus d’autres provinces qui n’auraient pas le même savoir-faire, ni le même tour de main. 

Patrie de l’Andouillette à la fraise de veau, unique en son genre alors que beaucoup de ces produits sont élaborés à base de porc, Arras fut aussi l’une des premières villes de France à voir naître des confréries. Dès le début du XIIème siècle, foulons, tisserands, brasseurs, cordonniers, boulangers, forgerons, barbiers se constituèrent en communautés corporatives pour défendre leurs intérêts et transmettre les règles de leurs petits métiers.

Le 13 octobre 1997, une poignée de gourmets arrageois, afin de renouer avec cette double tradition locale de l’andouillette et des confréries, créaient la Confréries de l’Andouillette d’Arras qui assure depuis lors à travers différents chapitres partout en France la promotion de ce produit local, atout touristique de choix. L’Andouillette d’Arras devait même arriver à la table de Jacques Chirac alors premier ministre, lorsque son ministre de l’Agriculture qui se nommait Philippe Vasseur, un homme de notre terroir, la lui fit découvrir. La petite histoire raconte que, par la suite, l’actuel Président de la République envoyait parfois son chauffeur acheter quelques pièces chez Berchon. 

Arras était donc à double titre bien placée pour organiser à l’occasion des fêtes traditionnelles de la ville une grande Fête de l’Andouillette et des Confréries de Bouche. Elle aura lieu fin août sur la Place des Héros, la Place de la Vacquerie et la Place Foch. De nombreuses confréries  participent à l’événement,  dont l’assemblée des charcutiers et traiteurs, la confrérie de Saint Antoine.

Cette fête de l’Andouillette se veut un grand moment de liesse populaire. Restaurateurs et charcutiers feront déguster leurs spécialités dans une ambiance unique, avec les confréries en tenue de grand apparat, accompagnées de groupes folkloriques des provinces représentées


Édition 2006 : dimanche 27 août..
Ci-dessous quelques images des confréries et du record de la plus grande andouillette qui a fait le tour de la place ( + de 260 m. )
photos ©nordmag et ©A.Bocquillon

Votre navigateur ne lit pas le code javascript
ou
votre navigateur lit le javascript mais cette fonction est désactivée.

Créé avec le logiciel portPholio



Édition 2002, place des Héros

   arras_confreries.jpg (62014 octets)

Édition 2003 : le 24 août    

   

Démonstration culinaire par Pierrot, l'animateur de l'émission « Goûtez-moi ça » sur France 3 régional, parrain gastronomique de cette seconde édition de la Fête de l'Andouillette      -    dégustation d'andouillette sur la place ...

 

 Troisième édition   le dimanche 29 août 2004

Fête de l'Andouillette à Arras 2004        Fête de l'Andouillette à Arras 2004
la Confrérie de l'andouillette d'ArrasLes Confréries Gastronomique de l'Ordre de l'Échalote de Busnes
suivie de la Confrérie des Mangeurs de Paté de Lapin en Morceaux de l'Artois !

=> page " ARRAS "

photos©nordmag.com    

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.