Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

NAUSICAA Boulogne sur mer     
 Actus...

    

Nausicaa     photo : © C/Alexis ROSENFELD
 photo : © C/Alexis ROSENFELD

 le Mercredi 18 mai 2016 : Nausicaá a 25 ans ! le jour J
Le 18 mai 2016, Nausicaá fête son 25e anniversaire et vous propose une journée spéciale pour les visiteurs.
Célébrons ensemble ce 25ème anniversaire autour d’un programme festif et tonique !
Musique, rencontres, animations, festivités… tout est là pour passer une journée exceptionnelle à Nausicaá. Venez visiter l’exposition déguisé sur le thème de la mer ou en apportant un accessoire rappelant les îles, le voyage.
Découvrez un accueil festif dans le hall de Nausicaá avec la présentation d’un gâteau géant factice et prenez-vous en photo !
Vers 13 h 00, interlude musical dans le hall de Nausicaá.
A 16 h 00, rendez-vous sur le plateau TV et gagnez le premier prix, votre renouvellement d’abonnement ! Á vos zapettes ! (Animation réservée aux abonnés).
A partir de 17 h 00, rendez-vous dans le hall pour enflammer le dance floor au rythme des percussions du groupe Kalandé. Surprise !
Plus d’info : 03.21.30.99.99. Accès gratuit dans la limite des places disponibles.


En 2008, NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, crée « Planète NAUSICAA », un dispositif multimédia interactif d’information et d’éducation sur la mer et le développement durable. Cet outil, unique en son genre, allie une visite interactive et spectaculaire dans la première partie de son exposition initiale entièrement renouvelée : ouverture le 26 avril 2008 de « l’Océan Mondial », une fenêtre sur le monde avec le plateau interactif « La Mer en Direct », la création de livres et de films et la possibilité de retrouver cet univers en continu sur www.nausicaa.fr.
L’Océan Mondial
En 2008, NAUSICAA offre à ses visiteurs un tout nouveau voyage au coeur des Océans. Nouveaux aquariums, nouvelles espèces… Le Centre National de la Mer invitera ses visiteurs à partir à la découverte de nombreux écosystèmes marins dans un décor totalement renouvelé. Partant de la plage, l’immersion au coeur du Grand Bleu est progressive : au sable sec et aux cris des oiseaux succèdent l’obscurité du monde marin et le chant mystérieux des baleines. La descente mène le visiteur au coeur de l’Océan Mondial, où un imposant cylindre présente une forme de vie planctonique à la base de nombreuses chaînes alimentaires marines : les méduses. Tout en observant leur gracieux ballet, les visiteurs obtiennent des informations sur la richesse, la diversité mais aussi l’importance du plancton, origine de la vie sur notre Planète. Par la diffusion d’informations et d’actualités au sein de ses expositions, NAUSICAA souhaite que ses visiteurs prennent conscience de la fragilité des écosystèmes marins et que chacun s’engage à agir au quotidien pour leur préservation. Le début du parcours emmène le visiteur pour des Voyages en Mers du Nord, où il découvre les mers du Nord-Ouest de l’Europe. Dans ces eaux aux conditions difficiles vivent les morues, les loups de mer, les langoustines et de nombreuses espèces qui permettent de satisfaire la demande en poissons d’une grande partie de la population du Nord de l’Europe et que nous devons donc apprendre à gérer de manière durable. Un « aquarium littoral » permet au public de comprendre comment la vie des espèces de Manche-Mer du Nord s’organise au fil des marées. Outre les activités de pêche, les Mers du Nord de l’Europe sont également des zones où les activités sont diverses (extraction de pétrole, transport de voyageurs et de marchandises, navigation de plaisance…) et d’une importance capitale pour l’Europe entière.
Puis viennent les Escales en Méditerranée. Circulant au milieu des paysages méditerranéens, le visiteur découvre les mérous, les murènes, les barracudas et bien d’autres espèces animales et végétales caractéristiques de cette mer, qui sont souvent mises en danger par le tourisme de masse et les activités humaines de manière générale.
Après avoir traversé tous ces nouveaux espaces, le visiteur se trouve à nouveau au coeur de l’Océan Mondial où il est invité à se diriger vers une forêt de kelp que traversent régulièrement de grands mammifères marins (baleines, otaries…). Encerclé par ces algues géantes, le visiteur observe les requins léopards et les émissoles qui parcourent inlassablement le récif.
“La Mer en Direct”
Pour emmener le public aux quatre coins du globe, NAUSICAA se dote d’un tout nouvel équipement : un plateau interactif : « La Mer en Direct » ! Situé au beau milieu de l’exposition, ce plateau de télévision d’une capacité de 180 places permettra non seulement la présentation quotidienne de jeux, d’animations mais aussi la diffusion d’émissions de télévision en direct et de reportages, permettant ainsi de compléter, de manière ludique et conviviale, la visite du Centre et la découverte des mers du monde entier. Cet espace, une véritable escale au cœur du monde marin, vivra grâce à un réseau de correspondants présents dans le monde entier. Par ces nouveautés, NAUSICAA souhaite faire découvrir le fonctionnement de nombreux écosystèmes marins à ses visiteurs afin qu’ils puissent comprendre les Océans, les apprécier et ainsi agir pour la préservation de leurs ressources.
Des livres, des films… pour aller toujours plus loin.
Le dispositif « Planète NAUSICAA », mis en place en 2008, prévoit également la coproduction, avec les meilleurs professionnels, d’une série de films documentaires sur les océans et le développement durable pour la télévision et la sortie en DVD ainsi que la coédition de livres et de documents éducatifs pour les passionnés et le grand public.
www.nausicaa.fr
Les internautes pourront retrouver NAUSICAA sur www.nausicaa.fr. Sur un tout nouveau site, ils pourront préparer leur visite, voir ou revoir les meilleurs séquences de « La Mer en Direct », approfondir leur expérience ou échanger avec d’autres passionnés. Les internautes pourront également retrouver une mine d’informations sur tout ce qui touche à la mer et au développement durable, des ressources éducatives, des jeux, des archives, des forums…
  LES MANCHOTS DU CAP (Spheniscus demersus]  Manchots photo Nausicaa communication
Depuis 1975, le Manchot de Cap est protégé par la Convention de Washington.
Il figure également sur la liste rouge de l'Union pour la Conservation de la Nature (thé World Conservation Union).
Le gouvernement Sud Africain a aussi établi une série de décrets visant à protéger le Manchot du Cap sur ses côtes.
Les citoyens sud-africains ont désormais pris conscience de l'importance économique de ces Manchots, qui constituent une véritable ressource
touristique et deviennent une destination de voyage.
Ainsi en 2000, lorsqu'une marée noire, causéepar le naufrage du DV TREASURE, a envahi leurs côtes, les habitants du Cap ont tous retroussé leurs manches et sauvé 90 % des Manchots.
Il n'en reste pas moins qu'une seule marée noire de taille moyenne pourrait causer une destruction totale de la colonie de Manchots du Cap qui font le bonheur des touristes.
Les spécimens présentés à NAUSICAA proviendront de reproduction en captivité, et principalementduZoode Doué la Fontaine (France).

Les " lions de mer " :
La réserve reconstituée à NAUSICAA contient 6 lions de mer de Californie...  => la suite

Lion de Mer à Nausicaa  C/Alexis ROSENFELD
 photo : © C/Alexis ROSENFELD

Nausicaà à Boulogne sur mer : les caïmans de la Forêt Immergée

 

Depuis le 1er juillet 2004, NAUSICAA fait vivre à ses visiteurs une fin de visite surprenante. Dans une Forêt Immergée,   face  aux caïmans, chacun peut comprendre que notre destin est lié à la préservation de la diversité de la Planète. 

 

Rétro:  Vendredi 4 février 2005, " La Maison Planétaire" nouvel espace  inauguré par Monsieur Léon Bertrand, ministre du Tourisme, reçu par Monsieur Guy Lengagne, Président de Nausicaà, Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer et Monsieur Philippe Valette, Directeur Général de Nausicaà, en présence de Madame Régine Splingard, présidente du Comité Régional du Tourisme, de Monsieur Olivier Majewicz, Président du Comité Départemental du Tourisme ainsi que de nombreuses personnalités régionales...A cette occasion, Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA, et Chantal Médaille d'Or du Tourisme,  4 février 2005 FRETE, Responsable Commercial et Marketing, ont reçu la Médaille d’Or du Tourisme des mains de Monsieur Léon BERTRAND, Ministre Délégué au Tourisme .
    Cette médaille récompense le rôle de NAUSICAA dans le Tourisme en France. 
Ouvert depuis 1991, le Centre National de la Mer, a accueilli plus de 8 millions de visiteurs dont près de 40 % d’étrangers. Le Centre attire une clientèle dans un rayon de moins de 3 h 00 de route. Ceci fait de NAUSICAA le site touristique le plus visité au Nord de Paris après le Parc Astérix. 
Pour la ville de Boulogne/Mer et pour la Côte d’Opale, les retombées touristiques et économiques de NAUSICAA sont indéniables et profitent à l’ensemble de la région. 
      La Médaille d’Or du Tourisme, très peu décernée, souligne l’investissement de l’équipage du Centre pour valoriser le potentiel touristique français. Cette médaille veut également être un encouragement pour poursuivre dans cette voie de l’innovation qu’a choisi NAUSICAA depuis toujours.

 

 LE PASSEPORT DE CITOYEN DE L’OCÉAN
Lors de la Journée Mondiale de l’Océan, le 8 juin 2004, le Réseau Océan Mondial a lancé le “Passeport de Citoyen de l’Océan”. Grâce à leurs actions, les détenteurs de ce Passeport seront les ambassadeurs de l’Océan sur Terre.
Passeport Citoyen de l'Océan
Aujourd’hui, la moitié des habitants de la Terre vit à moins de 80 kilomètres des côtes. Puisque les habitants des continents ne prennent pas suffisamment en compte l’Océan, le Réseau Océan Mondial, dont nous sommes membre, a décidé unilatéralement de créer le statut de Citoyen de l’Océan.
Partant du principe que «Pour l’avenir de la planète bleue, chacun de nos gestes compte», la Journée Mondiale de l’Océan sera l’occasion pour tous les organismes participants au Réseau de lancer le «Passeport de Citoyen de l’Océan».
Grâce à leurs actions, les détenteurs de ce Passeport seront les représentants de l’Océan sur Terre. Parce qu’on ne protège que ce qui nous concerne, tous les Citoyens de l’Océan s’engageront et agiront à leur échelle pour un impact mondial : la préservation de l’océan.
Droits & devoirs
Ce document personnel et pérenne sera porteur de droits :
* Bénéficier d’un accueil privilégié à travers le Réseau Océan Mondial qui rassemble de nombreux Centre de la Mer, Aquariums et Musées du monde entier.
* Faire entendre sa voix en tant que défenseur d’un patrimoine mondial de l’Humanité.
* Être reconnu en tant qu’Ambassadeur de l’Océan (droit honorifique).
mais aussi de devoirs :
* S’informer auprès des institutions reliée au Réseau Océan Mondial et devenir porte parole de leurs actions 
* Promouvoir une meilleure gestion de l’écosystème marin et de ses ressources.
* Faire entendre sa voix chaque fois que l’Océan est mis en danger.
Le Citoyen de l’océan trouvera accueil et appui dans son action à NAUSICAA comme auprès de tous les centres et organisations membres du Réseau Océan Mondial.
Partenaire fort du Réseau, The Ocean Project propose à ses 600 membres dans le monde de participer à la Journée Mondiale de l’Océan et coordonne l’organisation de cet événement et le lancement du Passeport de Citoyen de l’Océan en Amérique du Nord. A l’échelle européenne, les partenaires du projet Oceanics entreprennent la même démarche, avec le soutien de la Direction Générale Recherche de la Commission Européenne.
En cherchant et en diffusant les informations, en parrainant de nouveaux membres et en participant à des actions de conservation, les citoyens de l’Océan deviendront éligibles pour le titre «d’Ambassadeur». 
Toutes les informations concernant le passeport du Citoyen de l’Océan sont disponibles sur le site Internet www.reseau-ocean-mondial.org     l’Ambassade de l’Océan est située à la médiathèque de NAUSICAA, ou les futurs Citoyens de l’Océan peuvent obtenir tous les renseignements nécessaires.

 

Le Centre National de la Mer: Nausicaà :
 
Ce centre s'attache à faire découvrir aux spectateurs les "profondeurs de la mer", les différentes espèces du milieu marin. L'ensemble est ponctué par de gigantesques aquariums laissant libre cours à l'imagination. L'informatique et l'audiovisuel et les musiques d'ambiance, rendent la visite de ce lieu inoubliable. Tropical Lagoon, Lions de mer, reconstitution d'un chalutier, bassin tactile... nécessitent plusieurs heures de visite !  incontournable... Promu " Centre d'excellence " par l' UNESCO en 1999. !
Grâce à un agrandissement majeur ouvert en mai 1998, NAUSICAA compte désormais quelques 4,5 millions de litres d’eau de mer, 36 aquariums et grands bassins, et plus de 32 000 animaux marins de toutes les mers du monde, sur une surface de 4 500 m².

 

Renseignements : 03 21 30 99 99       mail : info@nausicaa.fr
Pour en savoir plus >Site Internet : http://www.nausicaa.fr   nouveau site en flash avec des animations très réussies...  à visiter !   
Nausicaà est ouvert tous les jours de l'année sans interruption (fermeture annuelle de trois semaines en  janvier)
horaires: jusqu"au 30juin : 9h30/18h30 - 1er juillet au 31 août de 9h30 à 19h30 - 1er septembre au 30 juin de 9h30 à 18h30 
 Tarifs : info complètes sur : http://www.nausicaa.fr/infosPratiques.htm

 Nausicaa Boulogne sur Mer photo : © C/Alexis ROSENFELD
 le " bassin tactile " photo : © C/Alexis ROSENFELD

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.