Napoléon dans les Hauts-de-France, 25 expositions hors-les-murs

L’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, avec le soutien de la Région de France, s’associe à l’exposition « Napoléon, images de la légende » présentée à Arras avec le Château de Versailles. 

 
25 expositions sont présentées dans 25 musées et structurelles culturelles de la région, d’octobre à novembre 2018.

À l’image des opérations en réseau que l’Association des conservateurs conçoit depuis plus de quarante ans, l’ambition de « Napoléon dans les Hauts-de-France » est de dévoiler la richesse et la diversité des musées régionaux en inscrivant, cette fois, leurs collections en complémentarité avec celles de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles afin d’établir des relations et des correspondances entre elles.

 
Grâce l’exceptionnel réseau qu’ils forment, les musées des Hauts-de-France vous proposent un riche parcours qui dévoile les multiples facettes de Napoléon et de son héritage artistique et historique. Vous y êtes toutes et tous les bienvenus avant ou après avoir visité l’exposition « Napoléon, images de la légende » au musée des beaux-arts d’Arras !


EXPOSITIONS

Jusqu’au 4 novembre 2018
Arras, musée des beaux-arts
Napoléon, images de la légende

Jusqu’au 5 novembre 2017
Cambrai, Musée des beaux-arts
Les troupes napoléoniennes

Jusqu’au 8 janvier 2018
Musées et domaine nationaux du palais de Compiègne
Secrets de bibliothèques, les souverains et leurs livres à Compiègne

Jusqu’au 4 novembre 2018
Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne
Le palais de Compiègne : résidence impériale

Jusqu’au 4 novembre 2018
Lille, Palais des Beaux-arts
Napoléon Ier, protecteur de l’agriculture et de l’industrie

Jusqu’au 7 octobre 2018
Lille, Musée des Canonniers Sédentaire
Bonaparte et les Canonniers Sédentaires de Lille

14 octobre – 4 novembre 2018
Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse
Napoléon par Herbin

20 octobre – 4 novembre 2018
Calais, Cité de la dentelle et de la mode
La mode sous le Premier Empire

20 octobre – 4 novembre 2018
Calais, Musée des beaux-arts
Napoléon à cheval

20 octobre – 20 janvier 2018
Villeneuve d’Ascq, LaM
D’après Le retour de Napoléon dans l’île de Lobau après la bataille d’Essling. Une tapisserie de Jules Leclercq

1er décembre – 28 février 2018
Senlis, Musée de la vénerie
Chasse de l’empereur Napoléon Ier au bois de Boulogne


Du 7 octobre 2017 au 4 novembre 2018, le musée des beaux-arts d’Arras accueille « Napoléon, images de la légende », troisième volet du partenariat entre l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, la Ville d’Arras et la Région Hauts-de-France. Après « Roulez Carrosses » (2012-2013) et « Le château de Versailles en cent chefs-d’oeuvre » (2014-2016), le musée s’attache à la figure de Napoléon à travers une soixantaine d’objets des collections versaillaises.

L’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France a souhaité s’associer à la manifestation en développant une programmation complémentaire : « Napoléon dans les Hauts-de-France ». Cette proposition « hors-les-murs » pensée en relation avec la Région, regroupe vingt-cinq lieux culturels (musées, bibliothèques) qui proposent entre septembre 2017 et novembre 2018, des expositions, des focus et des parcours à partir des oeuvres et des objets qu’ils conservent.

Les propositions des musées prennent différentes formes :
– Des « expositions » ou des « expositions dossiers » : manifestations de grande ampleur souvent enrichies de prêts extérieurs.
– Des « focus » ou des « parcours» : valorisations des collections permanentes (les oeuvres seront identifiées par une estampille « Napoléon » permettant de faire le lien entre les musées partenaires).
– Des cycles de conférences et de visites.