Exposition « Curieux antiquaires, les débuts de l’archéologie à Bavay aux XVIIIe et XIXe siècles »

Publié par Nicolas CHALMIN le

L’antiquaire est par définition un grand collectionneur… Mais, celui que nous connaissons aujourd’hui et celui des XVIIIe et XIXe siècles sont bien différents ! Il se passionne alors pour la collection et l’étude d’objets antiques. Pénétrez au coeur du passé antique de Bavay avec les yeux de ces amateurs éclairés. Entrez dans l’univers des curieux antiquaires en empruntant un parcours de visite semé de rencontres mises en scène.

L’ exposition « Curieux antiquaires, les débuts de l’archéologie à Bavay aux XVIIIe et XIXe siècles » jusqu’au 27/08/19 s’inscrit dans la préfiguration du futur parcours du musée. Celui-ci retracera l’épopée de l’archéologie bavaisienne : des premières chroniques médiévales aux grandes fouilles qui ont été menées dans le cadre du Plan patrimoine pendant les dernières décennies du XXe siècle. Cette approche permettra d’appréhender le patrimoine bavaisien sous un nouvel angle.

Si les vestiges du passé antique de Bavay n’ont jamais complètement disparu du paysage, il faut attendre le début du XVIIIe siècle et la découverte par les Oratoriens de la stèle de Tibère en 1716 pour impulser l’histoire de l’archéologie à Bavay.

C’est à la charnière entre les XVIIIe et XIXe siècles que les recherches et les découvertes se font plus nombreuses.

C’est une période où le relais entre les antiquaires puis les archéologues s’amorce.
Les premiers sont en quête d’objets, de « monuments antiques ». Les seconds cherchent à comprendre, par la fouille les ruines des édifices antiques.

Cette exposition parsemée de mises en scène théâtralisées des curieux antiquaires la rend vivante et pleine de rencontres.
Elle permet aux visiteurs de découvrir ces précurseurs de l’archéologie et d’appréhender l’histoire passionnante de Bavay sous un autre regard.


Horaires d’ouverture
Tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Fermeture le mercredi matin, le samedi matin et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, et le 25 décembre).
Fermetures annuelles la 2e quinzaine de janvier et la 1re quinzaine de septembre.
Restitution 3D et visite guidée du site archéologique : le mercredi après-midi, le samedi après-midi, le dimanche et pendant les vacances scolaires.

Tarifs
6€ ; Gratuit pour les moins de 26 ans et lors des « happy hours ». Gratuit pour tous, les 1ers dimanches du mois.
Le billet comprend : l’accès aux collections permanentes, aux expositions temporaires, au site archéologique, à la restitution 3D, au parcours en réalité augmentée et aux visites guidées programmées pour les individuels.

Renseignements et réservations
Forum antique de Bavay
Allée Chanoine Biévelet – 59570 BAVAY – France
+ 33 (0) 59 73 15 50
forumantique@lenord.fr


Laisser un commentaire