HOMÈRE au Louvre Lens

Publié par Nicolas CHALMIN le

HOMÈRE
Du 27 mars au 22 juillet 2019
À travers 300 œuvres, découvrez la plus ambitieuse exposition jamais consacrée dans le monde au « Prince des poètes » !
#LouvreLens #expoHomère

 


Tout commence par une banale dispute entre déesses : Athéna, Héra et Aphrodite convoitent la pomme d’or. Pâris, prince troyen arbitre de leur querelle, décrète que la pomme revient à Aphrodite, qui lui offre l’amour d’Hélène, la plus belle des mortelles. Pâris l’enlève et l’emmène à Troie…

Achille, Hector, Ulysse, Pénélope, Circé, L’Iliade et L’Odyssée… Ces noms résonnent fortement dans nos esprits, encore aujourd’hui.

Depuis l’Antiquité, les artistes puisent dans les récits d’Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l’histoire de l’art. Les poèmes homériques sont des sources répétées d’inspiration dans la littérature, les sciences, les arts, la musique, le cinéma, ou encore la morale et l’art de vivre. Comment expliquer ce succès ininterrompu ?

Homère n’en finit pas de susciter des interrogations passionnantes : poète aveugle et errant ou écrivain génial et inspiré ? A-t-il existé ? Est-il l’auteur unique de L’Iliade et L’Odyssée, cette œuvre littéraire monumentale ?


Baciccio (dit), Gaulli Giovanni Battista (1639-1709). Beauvais, MUDO, musée de l’Oise. INV63.95.

A travers près de 300 œuvres, découvrez la plus ambitieuse exposition jamais
consacrée dans le monde au « prince des poètes » !

Groupe d’Archippe (6e siècle av J.-C.). Paris, musée du Louvre. E869.

Le musée du Louvre-Lens présente l’une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrées à Homère, le « prince des poètes », auteur de deux célèbres épopées, qui n’ont eu de cesse d’imprégner nos sociétés depuis l’Antiquité : l’Iliade et l’Odyssée. Elle propose d’explorer les origines de cette influence fascinante d’Homère sur les artistes et sur la culture occidentale à travers les siècles, mais aussi d’en percer les nombreux mystères…

À travers près de 300 oeuvres, allant de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, l’exposition offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique. Le parcours propose un panel d’oeuvres aussi dense et varié que l’influence d’Homère, allant de peintures et objets de la Grèce antique, sculptures et moulages, tapisseries, jusqu’aux peintures de Rubens, Antoine Watteau, Gustave Moreau, André Derain, Marc Chagall et Cy Twombly.


INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition du 27 mars au 22 juillet 2019
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
Gratuit pour les moins de 18 ans
18-25 ans : 5 € / tarif plein : 10 €

Musée du Louvre-Lens
99 rue Paul Bert – 62300 Lens
T : +33 (0)3 21 18 62 62 / www.louvrelens.fr
Retrouvez le musée #LouvreLens et l’exposition #expoHomere sur les réseaux sociaux


Laisser un commentaire