Le Musée du Touquet-Paris-Plage en association avec le Département du Pas-de-calais, propose une exposition consacrée aux nombreux peintres qui ont porté leur attention à la thématique de la nuit sur la terre d’opale. Ces derniers ont posé leur chevalet sur notre littoral et dans l’arrière-pays du Pas-de-Calais et fréquenté les foyers artistiques le long de la côte « à l’aube du XXème siècle ». Au cours d’un parcours thématique « sensible et raisonné », vous êtes invité à l’exploration de la Nuit du Crépuscule à l’aube. Vous rencontrerez une trentaine de peintures et quelques dessins (de 1875 à 1916) dédiés à la thématique originale, riche et poétique de la Nuit, signés par une vingtaine d’Artistes français (Henri le Sidaner, Eugène Chigot, Henri et Marie Duhem, Jan Lavezzari, Francis Tattegrain…) et étrangers (Frits Thaulow, Harry Van der Weyden, Augustus Koopman…) Ils dévoilent leur intérêt pour les scènes nocturnes de la côte d’opale : des fenêtres éclairées, des campagnes obscures et désertes, des dunes inquiétantes, des retours de pêche, un portrait de marin , des prières du soir… Désertée ou animée, ces scènes témoignent parfois de la vie laborieuse durant la fin du XIXème et le début du XXème siècle.
Charmés par cette thématique mystérieuse et obscure, qui procure d’innombrables émotions chez l’Homme, elle deviendra indéniablement la source d’inspiration de ces Artistes qui apparaît à leurs yeux : « chaleureuse », « contemplative », « angoissante », « funeste » et « mystique ».
Crédit photo : -Harry Van der Weyden, L’heure dorée, 1907© Jean-Michel Graillot – Musée de France Roger Rodière de Montreuil-sur-Mer
Du 16/06 au 23/09/18
Vernissage prévu le 16/06/18 à 14h30
En Juin : De 14h à 18h
De Juillet à Août : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Tarif : 3,5€/2€ Gratuité sous conditions
Avenues du Golf et du Château
62520 Le Touquet
03 21 05 62 62

Leave a comment