Ce mois-ci, l’exposition visible à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut met à l’honneur les 10 ans du Port fluvial. Une trentaine de photos retrace ses temps forts marquants, depuis son inauguration le 6 juin 2008 jusqu’à aujourd’hui ! L’entrée est libre et gratuite ! Avis aux curieux et aux amateurs de plaisance !


Le respect de la nature

Dix ans déjà que le site du Port fluvial de La Porte du Hainaut accueille un large public !  Idéalement situé à cinq minutes à pied du centre-ville de Saint-Amand-les-Eaux, dans un cadre bucolique sur la rive droite de la Scarpe, le Port fluvial possède de nombreux atouts.

Qu’il s’agisse des plaisanciers, des familles venues profiter des activités de loisirs d’avril à septembre, ou encore des enfants à l’occasion d’un anniversaire ou d’un atelier de sensibilisation à la nature et à l’environnement, l’équipe du Port fluvial de La Porte du Hainaut s’efforce avant tout de protéger la faune et la flore. Le label Pavillon Bleu décerné chaque année depuis 2010, récompense ses actions en faveur du respect de la nature, auxquels les bateaux électriques sans permis y participent. « Favoriser les transports doux, tel est le leitmotiv du Port fluvial », confie Antoine Poullet, le capitaine.

Et d’ajouter : « Une balade sur la Scarpe en bateau électrique ou en kayak, ou à vélo le long des berges, permet de découvrir sur un angle inhabituel la campagne amandinoise ». À mi-chemin entre Lille et Valenciennes, et à quelques kilomètres de Tournai, les touristes viennent au Port fluvial pour se mettre au vert !

Avis aux amoureux de la nature ! Dépaysement garanti ! La saison redémarrera le 31 mars prochain. Et le dimanche 13 mai, la Fête du Port sera l’occasion de célébrer ses 10 ans ! Tous à vos agendas ! 

 

Leave a comment