Le week-end du 16 et 17 septembre, profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir le patrimoine de La Porte du Hainaut.

Cette année sous le thème « Jeunesse et Patrimoine », l’Office de Tourisme vous propose un programme d’animations à partager en famille. Que diriez-vous d’une visite guidée pédestre dans le cadre bucolique du Bassin Rond de Bouchain ? Ou pourquoi pas une balade au rythme lent d’un petit train touristique à Denain et Saint-Amand-les-Eaux ? Et si vous souhaitez vivre une expérience unique, « la Scarpe en combiné bato’calèche » au Port fluvial de La Porte du Hainaut vous séduira ! Les animations sont nombreuses et variées ! Retrouvez le programme complet sur tourisme-porteduhainaut.com ou contactez l’Office de Tourisme au +33 (0)3 27 48 39 65 !


Autour de l’eau

Si la visite guidée pédestre dans le cadre bucolique du Bassin Rond vous tente, alors ne manquez pas le départ devant le Club de Voile, le samedi à 10 heures 30.

Au départ du Port fluvial de La Porte du Hainaut à Saint-Amand-les-Eaux, chemin de l’Empire, découvrez la faune et la flore de la Scarpe en bateau électrique, en kayak ou à vélo. A vous de choisir ! Tarifs préférentiels sur la location, le samedi et le dimanche, de 14 heures à 20 heures. Ou laissez-vous tenter par « la Scarpe en combiné bato’calèche », le dimanche de 9 heures 30 à 12 heures 30. Réservation obligatoire au +33 (0)3 27 48 39 67.

Si vous souhaitez tout connaître sur les vertus de l’eau thermale, profitez de la visite guidée « Une bulle d’histoire d’eaux » aux Thermes de Saint-Amand-les-Eaux, le dimanche à 15 heures ou 16 heures.

Exposition et ateliers jeune public

Un passage s’impose par l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut pour admirer l’exposition de photographies sur le thème « Jeunesse et Patrimoine », proposée en partenariat avec le Centre Régional de la Photographie (C.R.P.) de Douchy-les-Mines. A voir le samedi et le dimanche, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Les après-midi de 14 heures à 17 heures 30, des ateliers pour les 6 – 12 ans seront animés par le C.R.P. Au programme : découverte de la technique photographique du cyanotype le samedi et « raconte-moi des images » le dimanche.

Visites guidées

Envie de flâner au rythme lent d’un petit train touristique pour prendre le temps de poser votre regard sur le patrimoine de Saint-Amand-les-Eaux et Denain ? Oui, alors le tour panoramique vous séduira ! De 11 heures à 17 heures, le samedi à Denain, départ devant la Place Wilson et le dimanche à Saint-Amand-les-Eaux, départ de l’Office de Tourisme.

De nombreuses visites guidées sont également au programme à Saint-Amand-les-Eaux : visite guidée des collections permanentes de faïences amandinoises au musée de la Tour abbatiale, le samedi à 16 heures. Visite guidée de l’Echevinage, le dimanche à 11 heures. Visite guidée du théâtre « côté cour, côté jardin », le dimanche à 11 heures 30 ou 16 heures. « L’abbaye à la lorgnette » avec paire de jumelles prêtée, le dimanche à 15 heures. Visite guidée « patrimoine peint et sculpté » au musée de la Tour abbatiale, le dimanche à 15 heures.