12 bornes multimédia disséminées dans la ville de Béthune pour parler des 25-30 ans

Depuis avril, la Compagnie Noutique est partie à la rencontre de 10 personnes, ayant entre 25 et 30 ans et résidant à Béthune. Dix portraits sonores et photographiques tentent de dresser un portrait non exhaustif de cette génération.

 
Présentées sur 10 sites béthunois, les bornes présentent leur parcours de vie, leur réalité au quotidien, leurs rêves et leurs espoirs passés et futurs. Qu’ont-ils à nous dire sur leur génération et sur notre société ? Parallèlement à ces dix bornes, deux bornes collectives donnent en miroir la parole aux autres générations sur cette jeunesse. Saisissez-vous du casque d’écoute pour rencontrer la personne dont vous voyez le portrait !
 
Le projet Daydream a pour postulat d’offrir un territoire de représentation aux 25-30 ans ( leurs valeurs, leurs moteurs, leur avenir et sur ce qu’ils pensent de leur génération ). Ce sont des témoignages de 7 minutes sur des écrans avec casques audio installés dans la ville de Béthune.
 
Entre 25 et 30 ans, un cri d’alarme inconscient résonne en vous. Sans le vouloir, vous commencez à faire un premier bilan du quart de siècle que vous avez parcouru. Une somme de questions vous envahit, allant de vos rêves de gosse à votre situation de jeune adulte. Vous vous revoyez dans l’insouciance de l’enfance, vous observez les photos, ne vous souvenez plus vraiment de tout, et entre temps vous avez grandi.
Grandir, c’est se poser des questions en espérant que la vie nous aidera à y répondre : Qu’est ce que j’ai construit jusqu’à présent ? Ai-je bien choisi ma voie ? Est-ce que je suis déjà tombé(e) amoureux(se) ? Il faut gagner sa vie, j’en suis où ? La politique, la religion, je suis censé(e) en penser quoi ? Est-ce que je suis déjà parti(e) loin de ce que je connais ?
La compagnie Noutique est implantée à Béthune depuis 2012, au coeur du quartier du Mont-Liébaut. Elle pose la question de notre capacité à réagir quand nos idéaux sont malmenés par les contraintes sociales. De quelle force disposons-nous face à la pression sociale ? Quels compromis sommes-nous prêts à faire au sujet de nos utopies ?
Pensée comme l’irruption de la parole de cette génération invisible dans l’espace public, l’Expo réunit à Béthune 15 portraits photographiques et sonores de béthunois aux profils divers entre 25 et 30 ans pour dresser leur « portrait rêvé ».
Derrière les apparences, ils parleront de leurs aspirations, échecs et réussites, valeurs pour le futur, etc. Ces portraits sont exposés dans l’espace public (commerces, structures municipales…) tout au long de la création du spectacle, puis suivront la création en tournée.
 
Retrouvez les portraits dans les 10 lieux d’exposition !
1 – Pôle Emploi – 195 rue de la Faïencerie
2- Mission locale de l’Artois – 297 rue Michelet
3- Centre Rosa Luxembourg – 318 rue de Lille
4- Mairie – Place du 4 septembre
5- Centre Aquatique – Avenue du Pont des Dames
6- Médiathèque Elie Wiesel – Place Georges Clémenceau
7- Médiathèque Jean Buridan – Avenue de Bruxelles
8- Bar Le Nautilus – 74 rue Ludovic Boutleux
9- Centre Commercial La Rotonde – 483 rue Benjamin Moloise
10- Centre Hospitalier – Hall Explorations Fonctionnelles
 
Travail photographique : Marie-Clémence David
Travail scénographique : Amélie Madeline
Travail documentaire : Nicolas Fabas et Clément Bailleul