Envie d’en savoir davantage sur le Picard, notre langue régionale ?

Alors, venez découvrir l’exposition « Le Picard : histoire d’un patrimoine vivant » visible ce mois-ci à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, à Saint-Amand-les-Eaux.

Quinze panneaux réalisés par Mercedes Banegas (FLLASH – Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines) de l’Université de Valenciennes, avec le soutien du Service culturel de l’UVHC, le laboratoire CALHISTE, la Maison du picard de Saint-Amand-les-Eaux et l’Agence régionale pour la langue picarde, vous invitent à un voyage dans l’histoire du Picard qu’on appelle ch’ti dans le Nord… Laissez-vous entraîner par l’histoire passionnante d’un patrimoine vivant !


Le Picard : histoire d’un patrimoine vivant

Contenu de l’exposition

L’exposition « Le picard : histoire d’un patrimoine vivant » a été montée par Mercedes Banegas Saorín, maître de conférences en linguistique à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, franco-espagnole et passionnée par le ch’ti depuis son installation à Valenciennes en 2008. Quinze panneaux décrivent la langue picarde : aire linguistique, traits linguistiques, variétés dialectales, origines, évolution et influences subies par le contact avec d’autres langues, sa littérature, les activités culturelles menées par des institutions et par des associations pour préserver la langue et, enfin, le lien entre le domaine linguistique du picard et la culture à laquelle cette langue est attachée.

Son contexte expliqué par Mercedes Banegas

« Cette exposition s’inscrit dans la continuité d’un travail que l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis est en train de faire sur les langues minoritaires, non seulement dans le domaine de la recherche mais aussi orienté vers le grand public.

« Mes collègues linguistes et moi-même intervenons à la FLLASH dans un séminaire de Master Recherche portant sur la Variation et la Diversité linguistiques, depuis 2011, un an sur deux. Je m’occupe, entre autres, des langues minoritaires de France. D’ailleurs, en novembre 2014, la venue de notre spécialiste du picard Julie Augier a connu un grand succès auprès de la communauté valenciennoise. »

« De même, des cafés culturels ont été organisés par les étudiants de l’Université et le laboratoire CALHISTE. Le dernier café culturel, intitulé « Regards croisés sur le nord » qui a eu lieu au Little Rock Café de Valenciennes, le 3 juin 2015, a rassemblé des spécialistes, chercheurs, étudiants et doctorants issus de différentes disciplines pour apporter chacun des éclairages sur des grands thèmes portant sur la région : l’histoire de l’art et de l’architecture régionale, la littérature et les langues régionales du Nord, dont le picard. »

« Enfin trois spécialistes du picard ont été invités comme conférenciers à Valenciennes : Alain Dawson et Liudmila Smirnova (le 4 octobre 2016) et Jean-Michel Eloy (le 6 décembre 2016). »

Informations pratiques
L’exposition « Le Picard : histoire d’un patrimoine vivant », est visible jusqu’au 31 mars prochain à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, au 89 Grand’Place à Saint-Amand-les-Eaux, de 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi, fermeture le jeudi matin. L’entrée est libre et gratuite.
Retrouvez l’actualité complète de l’Office de Tourisme sur www.tourisme-porteduhainaut.com ou sur sa page Facebook ! Soyez le premier à connaître les visites guidées, randonnées ou autres temps forts organisés…