RENDEZ-VOUS POUR LES « LEVE-TÔT » : « Visite commentée de la vente à la Criée » Découverte du centre névralgique du débarquement du poisson et de la vente informatisée des produits de la mer

L’occasion de se familiariser avec les différents métiers de la pêche !
Vous vous demandez depuis un petit moment comment la pêche étaploise est-elle débarquée ? Ou encore a qui les marins commercialisent-ils leurs poissons ?
Cette visite commentée par à un guide de Maréis : Stéphane, ancien Marin qui a travaillé à Boulogne/Mer pendant 25 années, vous permettra de suivre ainsi les différents modules de débarquements : le parcours du poisson sur le Port (processus de débarquement du poisson). Vous apprendrez également qui sont les principaux acteurs de la filière (unités de transports, transformation..). 35 000 tonnes de poissons (bar,turbot,cabillaud, merlan, plie, sole, tourteau,moule, coque…) répartis en 70 espèces différentes sont débarquées chaque année à Boulogne/Mer. Près de 380 000 tonnes de produits de la mer sont d’ailleurs transformés chaque année au sein de la zone Capécure (1er centre européen de transformation, de commercialisation et de distribution des produits de la mer). Après avoir satisfait votre curiosité marine, grâce à cette unique visite matinale, vous découvrirez le remarquable Port de Boulogne en effervescence et qui est d’ailleurs le 1er Port de pêche de France reconnu grâce à sa localisation dans le détroit du Pas-de-Calais, à la jonction du bord de deux mers poissonneuses : la Mer du Nord et la Manche. Ce billet, vous permettra également de visiter Maréis et de partir à la découverte de la vie des marins-pêcheurs d’Etaples et des Océans sous un angle régional et inédit ! Immergez au cœur de la pêche étaploise, et laissez vos sens (de l’odorat à la vue, jusqu’au toucher) vous guider vers la découverte de l’univers maritime local et des espèces animales de la Manche et de la Mer du Nord. Vous vivrez un moment unique placé sous le signe de la détente et de la découverte pour mieux comprendre l’un des plus vieux métiers du monde ». Grâce à des témoignages soufflés par un guide, (un ancien marin-pêcheur), à une caméra sous marine de bord de plage et des lumières se reflétant sur 500 animaux des aquariums.

Durée de la visite : 1h30
Inscription au préalable sous réserve d’un nombre minimum de personnes
Tarifs : 9,90€/Adulte 8,40€/Enfant
Plus de renseignements contactez Maréis : 03 21 09 04 00
Programmation disponible sur www.mareis.fr
Dates des visites prévues le 17 février 5h et le 14 avril à 5h
Possibilité de départ commun depuis Etaples

Posted in Uncategorized.