En 2017, Visitez le territoire de La Porte du Hainaut

Publié par Nicolas CHALMIN le

Suivez le guide de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut

Visiter le territoire de La Porte du Hainaut avec un guide professionnel de l’Office de Tourisme, c’est s’assurer de ne pas manquer l’essentiel, de voir les plus beaux sites, de découvrir les moindres détails et les anecdotes d’un bâtiment.

À pied dans Saint-Amand-les-Eaux

Un circuit de 3 à 4 kilomètres en milieu urbain, vous conduira rue Louise de Bettignies, du nom d’une ancienne résistante dont la maison natale s’y trouve toujours, avant de rejoindre le pont de Condé puis le chemin de halage qui vous mènera au Port fluvial de La Porte du Hainaut ! L’occasion de remonter le temps, à l’époque industrielle où l’on fabriquait de la faïence, des chaînes, des bonnets, … Puis, par le pont de Valenciennes, direction le Parc de la Scarpe où vous apprendrez qu’un golf de neuf trous s’y trouvait jusque dans les années 1990. Retour enfin en centre-ville. Posez votre regard sur la Tour abbatiale et l’Échevinage, tout en profitant des commentaires historiques du guide ! La cité thermale n’aura plus de secret pour vous à l’issue de ce périple !

Wallers-Arenberg, un site emblématique du Bassin minier

Découvrez avec un guide les lieux incontournables du site minier de Wallers-Arenberg : les galeries du décor du film Germinal, la salle des pendus, les bâtiments d’extraction, la lampisterie ainsi que la galerie de photos illustrant les sites encore en exploitation. La visite guidée dure en moyenne deux heures. Un moment inoubliable dans un site emblématique de la Mémoire du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais, avec ses trois chevalements et ses machines d’exploitation, classé aux Monuments Historiques, et depuis juillet 2012, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. N’attendez plus ! Réservez vite !

Informations pratiques

Pour l’ensemble de ces visites guidées tout public, la réservation est obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut au +33 (0)3 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr. Le tarif plein est de 4 euros par personne pour les visites guidées classiques.

Et de 7 euros par personne pour les visites guidées du site minier de Wallers-Arenberg. La gratuité est accordée aux enfants de moins de douze ans et le jour de votre anniversaire. Un tarif réduit est proposé aux curistes et aux détenteurs de la carte ambassadeur.

Retrouvez l’agenda complet sur www.tourisme-porteduhainaut.com ou sur sa page Facebook ! Soyez le premier à connaître les visites guidées, randonnées ou autres temps forts organisés…