Anne Boille : une Artiste Plasticienne « hyperréaliste »

Originaire de Tours et diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Ateliers d’Art et des Métiers d’Art (ENSAAMA) à Paris, Anne peint depuis une trentaine d’années et donne des cours de peinture de façon occasionnelle. Cette Artiste contemporaine est spécialisée dans la peinture sous plexiglas. Cette technique de peinture fixée sous verre répond à des règles particulières : « Les premiers plans sont peints d’abord, donc les boutons avant la chemise, les lacets avant les chaussures, les lunettes avant le visage » ;« Je travaille à l’envers » ;« Je termine par le fond et commence par les détails ». Cette attirance pour cette technique artistique lui est venue en admirant un tableau peint sous verre qui se trouvait chez elle. Ainsi, après de nombreuses nuits blanches passées aux recherches menées autour de l’étude de cet art particulier (étude et expérimentation des techniques avec du fiel de boeuf et du blanc d’oeuf battu), la plasticienne en herbe a fini par réussir à mettre sa petite technique au point de façon autonome. Anne a ainsi peint durant longtemps sous verre puis a fait quelques essais au plexiglas suite à une remarque faite par un américain désirant lui acheter la totalité de ses œuvres mais souhaitant que rien ne casse. Le plexiglas lui permet non seulement de peindre sur plusieurs plaques superposées (1 à 5 plaques) mais également d’aller beaucoup plus loin dans son travail. Cette passion est ainsi devenue son métier principal depuis 15 années. Parisienne, Anne reproduit tout ce qu’elle voit mais surtout sa vision contemporaine et urbaine de la vie en représentant des scènes de vie marquées par les êtres humains et leurs mouvements. On peut citer quelques exemples de thèmes représentés par Anne : des scènes de vie au sein de terrasse de café, des stations de métro de Paris avec l’exposition du moment…
Exposition au sein de la Galerie de l’Ermitage du 20/10 au 24/11
Cette exposition se destinant à un public éclectique offre un panel complet des œuvres de l’Artiste relatives à des thèmes actuels lui tenant à coeur : ce qui est emblématique du bonheur parisien et la vie contemporaine (hommage au 13/11 ; terrasses à café). L’Artiste souhaite surtout transmettre par le biais de ses œuvres le bonheur. Par ailleurs, le quotidien, l’actualité (événements importants) « je peins en écoutant la radio », La vie parisienne (métros) et les êtres humains font partis de ses principales sources d’inspiration. Enfin, à travers ses Maîtres figurent surtout le Peintre Allemand Paul Klee (travail à la plume expressionnisme et surréalisme) et les impressionnistes suivants : le Peintre Français Edouard Vuillard, et le peintre Américain Edward Hopper…
Pour pouvoir aller admirer ses œuvres rendez-vous à la Galerie de l’Ermitage du Touquet
Autres projets :
Prochainement un Musée consacré à la technique sur verre ouvrira ses portes en Savoie. Ainsi, les œuvres d’Anne se retrouveront exposées au sein de ce Musée parmi celles d’autres Artistes venus d’Europe Centrale, du Sénégal…