Où faire du camping en tente suspendue dans le Nord ?

Publié par Antoine le

Connaissez-vous les tentes suspendues ? En plein boom en Angleterre et aux Etats-Unis, ces tentes qui rappellent l’habitat des Ewoks dans la mythologie Star Wars ont fait une apparition remarquée dans l’Hexagone à l’été dernier…

Quelle est l’origine du concept de tente suspendue ?

L’hébergement en tente suspendue connait en effet un essor récent, stimulé par la commercialisation des modèles de tente d’arbres « Tentsile ». La société anglaise Tentsile propose depuis 2013 des modèles de tente à fixer aux arbres, pour une expérience de camping au-dessus du sol pour le moins originale. Alors, ça ressemble à quoi une tente suspendue ? Eh bien, à ça !

Tente Tentsile

Crédits photo @Trekmag

Les avantages sont multiples : en cas de pluie, vous n’êtes pas au contact du sol humide et des cailloux qui rentrent dans le dos, vous êtes également à l’abri des tentatives d’incursion d’insectes rampants ou d’animaux. Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’un panorama inédit sur la nature environnante.

L’inconvénient : il faut prévoir un petit peu de temps devant soi pour le montage de la tente. Entre 10 minutes et 30 minutes pour les modèles les plus grands. Le poids de la tente n’est pas non plus à négliger : entre 3 et 35 kilogs ! Enfin, le prix est assez élevé, mieux vaut avoir l’âme aventurière pour être sûr de rentabiliser son achat : de 399€ (pour la tente 2 places) à 1 399€ (pour la tente 6 places).

Montage Tentsile

Montage Tentsile (Crédits photo @Tentsile)

Mais, rassurez-vous, pour goûter aux joies de ce camping atypique dans les arbres sans trop dépenser, vous pouvez réserver une ou plusieurs nuits dans des campings qui ont installé ces équipements dans leur parc. Plutôt cool, non ?

Quels sont les campings en tente suspendue dans le Nord ?

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de campings proposant ce type d’hébergement dans le Nord Pas de Calais. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de traverser toute la France pour pouvoir en trouver un.

En effet, comme répertorié sur le site « Tente Suspendue », des campings de ce type sont disponibles en Picardie. Bon, ce ne sont pas des tentes en nylon dans le style des Tentsile, mais ça y ressemble fortement, et plus ces campings sont dans les Hauts de France, alors pas d’excuse pour ne pas tester !

Les Naturelles Insolites (Crédits photo @Les Naturelles Insolites)

Les Naturelles Insolites (Crédits photo @Les Naturelles Insolites)

Voici donc quelques campings à proximité si vous êtes curieux de découvrir ces tentes dans les arbres :

  • Le Château des Tilleuls à Port le Grand
  • Les Naturelles Insolites, à Pronleroy
  • Cabanes des Grands Chênes, à Rarey

Bon bivouac !