Des gîtes écolo en plein cœur d’une cité UNESCO

Au 4 square Noguères à Lens, au pied du site du 11/19 et en plein cœur de la Cité minière des Provinces, qui fait partie du Bassin Minier Patrimoine Mondial, se trouvent désormais trois gîtes atypiques imaginés par leurs propriétaires enthousiastes – et fans du RC Lens – Pierre-Olivier et Elsa Delroisse.

Les gîtes de l’Ecole Buissonnière,
4 Square Noguères, 62300 LENS
Tél : 06 75 71 77 23 –
http://www.gite-lens.fr


Les gîtes de l'école buissonière - Lens © Pidz
Les gîtes de l’école buissonière – Lens © Pidz

C’est dans le jardin de 1500 m2 de leur ancienne maison de directeur d’école que se trouvent les trois gîtes, un peu plus que des « cabanes » en bois puisqu’ils disposent de tout le confort nécessaire. Le projet a été pensé comme écologique dès le départ : constructions en bois, récupération des eaux de pluie, et même toilettes sèches pour l’un des trois éco-lodges, tous conçus par l’entreprise régionale Alter Ec’home. Il a bénéficié d’un accompagnement en deux temps par la Mission Louvre-Lens Tourisme et par Euralens.

Aménagé dans le même esprit, c’est le jardin qui a bénéficié d‘un accompagnement très en amont par une équipe de paysagistes, Nolwenn Marchand et Thibaut Martini. Conseil sur l’implantation des modules, recommandation d’essences végétales et de matériaux locaux (le schiste de l’allée provient du terril d’Avion), préfiguration de l’ensemble qui n’était alors qu’un beau projet… Autant d’éléments qui ont permis aux propriétaires de se projeter dans leur futur équipement touristique, qui accueille aujourd’hui des visiteurs de tous horizons venant chercher ici un moment de partage et de calme.

La labellisation Euralens reconnait l’excellence du projet

Ce projet a reçu le label Euralens en 2015, car il démontre que la dynamique touristique du Louvre-Lens permet aux habitants du territoire de se lancer dans des projets audacieux. De l’architecture contemporaine en bois, pour faire dormir des touristes, dans une cité emblématique du Bassin Minier au Patrimoine mondial par l’UNESCO : ça peut ressembler à un défi, et Pierre et Elsa Delroisse l’ont relevé grâce à une démarche de qualité et une véritable exigence. Plus d’info sur le label Euralens et les projets : www.euralens.org/projets.html

C’est quoi, la Mission Louvre-Lens Tourisme ?

Depuis sa création fin 2010 à l’initiative du département du Pas-de-Calais, la Mission Louvre-Lens Tourisme, accompagne des porteurs de projets touristiques en leur apportant conseils et expertise. Son objectif à long terme : développer une destination touristique Autour du Louvre-Lens qui soit porteuse de valeurs identitaire du territoire qui permettent de se différencier des autres destinations et qui soient attractives pour les touristes nationaux et internationaux. Autour du Louvre-Lens, c’est tout ce qu’un visiteur peut voir, faire, découvrir à 30 minutes en voiture à partir du musée. Elle rassemble les territoires de Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay, Arras et le Douaisis