Mélanie Quentin, une Sculptrice atemporelle…

Originaire de Barbizon, Mélanie Quentin s’adonne à la sculpture depuis près de 40 années. Après des études de psychologie, elle a suivi des cours d’Arts Plastiques à Paris et s’est par la suite plongée, dans l’étude des différentes techniques (pierre de Munich) de la lithographie. Elle a finalisé son apprentissage artistique au sein de l’Atelier André Del Debbio : « L’Académie Julian ». Dès son enfance, Mélanie éveillait déjà son attention vers l’Art en témoignent ses nombreux dessins réalisés durant cette période. Par ailleurs, elle a précisément connu une révélation pour le domaine de la sculpture lors de sa visite au Centre Culturel dans le Val-de-Marne. Ainsi, au sein de ce Centre, l’Artiste nous a révélé sa marquante découverte à l’âge de 18 ans de cette activité artistique, précisément lors de l’observation d’un modèle vivant. Mélanie, réalise ses œuvres en se nourrissant de tout ce qui l’entoure en prenant toujours soin de trouver des « lignes directrices de forces ». Cette Artiste confirmée au style figuratif détient un modelé spontané retrouvé dans chacune de ses sculptures. Elle travaille d’ailleurs surtout autour du thème de l’humain (femme, homme, couple, figures emblématiques, l’animal, univers du tango) en mettant en lumière : l’amour, la filiation, l’entraide, la jeunesse et la reconnaissance… Pour réaliser ses subtiles et délicates sculptures, elle utilise essentiellement la terre chamottée qu’elle traduit parfois en bronze afin de les magnifier et de les pérenniser. Cette terre contenant des terres cuites concassées permet une cuisson facile. Ainsi, ses sculptures aux courbes imparfaites et aux traits humains sont poétiques et lyriques et lui donnent l’opportunité d’exprimer « un sentiment, une âme ». Elle nous a révélé ce qui lui tenait particulièrement à cœur dans ce langage artistique : pouvoir partir d’une matière brute malléable et de créer quelque chose finalisée. C’est la traduction de sa propre émotion qu’elle libère grâce à la terre et à sa plasticité. Elle enrichit d’ailleurs ses créations à chaque nouvelle sculpture à l’image de poupées russes, la dernière sculpture contient ainsi toutes les précédentes. Enfin, dernièrement, elle a réalisé la sculpture « Mon oncle » représentant le Cinéaste Jacques Tati (réalisateur, acteur et scénariste) installée Place de la Pelouse, en hommage à cet acteur. Ce moyen d’expression riche en émotions lui est vital « je créée comme je respire » et lui offre l’opportunité de communiquer pleinement, son souffle artistique se retrouve ainsi libéré. En outre, par le biais de ses œuvres d’arts, elle souhaite avant tout révéler la variété inhérente des hommes et tenter de la transmettre en saisissant les choses difficilement descriptibles « l’Art est un moyen permettant la communication ». Elle souhaite également amener celui qui contemplera ses œuvres émotives vers une certaine réflexion lyrique tout en tentant de lui renvoyer un certain écho « la forme est un moyen d’exprimer le fond ».

Exposition permanente au sein de la Galerie de l’Ermitage du Touquet
L’exposition propose un panel complet de son travail artistique autour de thématiques liés à l’humain et s’adresse à tous. Parmi ses lumineuses sources d’inspiration, on retrouve surtout la vie quotidienne et ses nombreuses lectures. Ce langage artistique vécu comme un besoin nécessaire lui permet de ressentir un certain bien-être.
Enfin, parmi ses Maîtres, on peut surtout citer l’Artiste Catalan Apeles Fenosa, qui lui est une précieuse source d’inspiration poétique, reconnu pour sa grande liberté créative.
De plus, notre Sculptrice aux mains d’or et d’argent a obtenu la médaille d’argent à l’occasion de l’Art Capital Paris (grand palais).
Prochaine exposition prévue en février 2017 à l’occasion du Salon de l’Art Capital, à Paris.

Une chose est sûre … ses sculptures n’ont pas fini de séduire les collectionneurs venus du monde entier ! (Allemagne, Belgique, Italie, Etats-Unis, Chine, Australie, Angleterre).
Pour pouvoir admirer ses sculptures rendez-vous à la Galerie de l’Ermitage du Touquet (Place de l’Ermitage)
tél: 03 21 05 83 81