11 Châteaux à découvrir gratuitement avec le Guide des Sorties Gratuites !

Publié par Damien Courcoux le

Sur présentation du Guide des Sorties Gratuites, une entrée gratuite pour 11 Châteaux des Hauts de France et Belgique offerte ! #SortezMalin #SortezGratuit

=> Pour profiter de ce bon plan, commandez votre guide sur www.les-sorties-gratuites.fr

 Château de Jehay à Amay (Belgique)

Le domaine magnifique d’un patrimoine exceptionnel de Wallonie ! Art et histoire au gré de deux expositions et d’un film … et la nature envoûtante des parcs et jardins.

 Château de Reinhardstein

Le château de Reinhardstein, du haut de son promontoire rocheux, d’où bondit une cascade, domine la Warche à 800 mètres en aval du barrage de Robertville. Le château est accessible uniquement à pied !

Château de Fressin

A Fressin, partez à l’assaut de l’un des plus importants châteaux forts de la région, témoignage de l’opulence des seigneurs de Créquy durant la période des ducs de Bourgogne, ainsi que des prouesses techniques des bâtisseurs médiévaux. Cette forteresse édifiée à la fin du Moyen-Âge (vers 1450) fut rapidement bastionnée afin d’être adaptée aux progrès de l’artillerie. Démantelée en 1658, la forteresse rappelle l’histoire mouvementée de la région… Activités pour les familles, et événements tels que Château en fête (dim. 2 août 2016).

Château de Lavaux-Sainte-Anne, classé au patrimoine majeur de la région wallonne. Un des édifices les plus célèbres de Wallonie, symbole de la Famenne.

Flâner au Château permet de donner libre cours aux échos des siècles, pour agrémenter votre visite nous vous proposons de visiter cette forteresse des caves au donjon !

Découvrez ses trois musées : le musée de la Vie des Seigneur au 17ième siècle, comme ils vivaient dans leur somptueuse demeure, le musée de la vie rurale et le Musée de la Nature et de la Chasse. Baladez-vous dans ses jardins à la Française et sa zone écologique. Les petits sont déguisés en princesse et chevalier et peuvent vivre leur aventure !

Château de Montgobert

Construit au XVIIIème, le Château de Montgobert a appartenu à Pauline Bonaparte, soeur de Napoleon I. Cette demeure est devenue par la suite propriété du Maréchal Davout, puis, des familles Cambacéres et Suchet d’Albufera. Le Château de Montgobert, est entouré d’un parc dessiné au XIXème et refait au XXème siècle selon les plans de Duchesse.

Château d’Antoing

Vous aimez l’histoire autant que les veilles pierres ? Alors laissez-vous guider le long des fortifications, dans le musée lapidaire et le vieux donjon, et découvrez avec votre guide le rôle de domaine dans l’histoire du XII° au XX°siècle. On peut encore voir aujourd’hui une grande partie de l’enceinte du XII° et le bolwerk construit au XV°.

Le château est ouvert tous les dimanches et jours fériées de mi-mai à fin septembre. Visites guidées à 15H et 16H.

Château du Taillis à Duclair

Le Musée Août 44, « L’enfer sur la Seine » est une reconstitution originale de ces heures tragiques de combat, puis des heures de soulagement de la Libération. A travers des mises en scène et de milliers nombreux objets d’époque, tous authentiques et réunis après plusieurs années de recherche, l’Histoire reprend vie. Des vitrines reconstituent des épisodes symboliques de ces dernières semaines de guerre et illustrent cette période décisive. En outre, le musée rassemble les récits des soldats, des civils, tous témoins de ces terribles combats. La visite permet de plonger dans l’histoire de la guerre la plus impressionnante du XXème siècle et de comprendre les tenants et les aboutissants des derniers combats sur la Seine.

Samedi 23 Juillet à 21 H 30 : Visite aux lumières ! Visite guidée du Château, du parc et des dépendances à la lumière de plus de 2000 bougies et torches. Visite très conviviale et se terminant par un petit goûter.

Château Fort de Guise

Le Château Fort de Guise est un vaste site qui comprend encore plusieurs hectares de fortifications, de maçonneries, de salles, de souterrains… Le parcours de la visite vous permet de découvrir les espaces les plus représentatifs du site pour vous donner envie de venir en apprendre plus ! Visitez les vestiges de la forteresse de 17 hectares du temps des ducs de Guise dont le donjon qui constitue l’espace central au sein du Château

 

Château d’Hardelot à Condette

Le Château d’Hardelot – Centre Culturel de l’Entente Cordiale est un site unique qui comprend de multiples bâtiments au coeur d’une réserve naturelle. Découvrez le château, son théâtre élisabéthain et sa salle d’exposition temporaire. Retrouvez aussi les délices du salon de thé et venez flâner dans les jardins Tudor du château. Toute une programmation s’offre à vous. Des visites guidées et thématiques sont proposées au Château d’Hardelot, ainsi que des visites libres avec audio-guide ou livret de visite. Groupes sur réservation.

Château d’Eaucourt, Les semaines médiévales

Une réelle immersion en plein Moyen-Âge, embarquez pour un voyage hors du temps ! Petits et grands laissez-vous transporter à travers un parcours rempli d’animations interactives : les artisans et leurs savoir-faire ancestraux (taille de pierre, forge, vitrail…), le chantier médiéval au coeur des vestiges du XIVème siècle, la vie quotidienne (travail du cuir, atelier des médailles…), les hommes d’armes (adoubement, levée de l’ost, tir à l’arbalète…), le jardin médiéval, le sentier des mystères et son bestiaire médiéval, etc…

=> Uniquement en juillet et août

Château de Courcelles-sous-Moyencourt

Le domaine du Château de Courcelles-sous-Moyencourt vous accueille pour une demi journée en plein air et en famille ! Promenade libre ou commentée dans le parc de 20 hectares où vous pourrez admirer nos arbres bicentenaires. Vous ferez également la rencontre de nos lamas ! Bien méconnus, nos gentils et doux lamas peuvent vous accompagner en balade.