Rencontre des ANT (Animateurs Numériques de Territoire) des Offices de Tourisme du territoire

Publié par Nicolas CHALMIN le

Une journée d’échange a permis de faire le point sur les expériences menées depuis la création du réseau ANT en 2014 et d’amorcer la formation « Reporter Numérique de territoire » prévue en 2016.

Les ANT – Animateurs Numériques de Territoire – 100% connectés

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme et des Syndicats d’Initiatives a organisé, en partenariat avec Pas-de-Calais Tourisme et Nord Tourisme, une rencontre entre les Animateurs Numériques de Territoire le jeudi 10 mars, à la Maison du Tourisme de Lille.

Une journée d’échange pour faire le point sur les expériences menées depuis la création du réseau ANT en 2014 et amorcer la formation « Reporter Numérique de territoire » prévue en 2016, le tout dans une ambiance ludique et créative.

Envisagée comme un moment d’échange, de jeu et de réflexion, la rencontre ANT du 10 mars a été marquée par trois temps forts :

Site mobile pour serious game– Etat des lieux : le début de la matinée a permis de faire un premier bilan des initiatives développées par les ANT sur leur territoire, d’actualiser les chiffres liés à l’évolution des pratiques web, d’aborder les nouvelles tendances de consommation.

– Serious game : pour stimuler les esprits et renforcer la cohésion de groupe, un jeu 100% digital a été proposé dans Lille en fin de matinée. Sur fond d’Instagram, de Facebook, de quizz, les trois équipes ont dû faire appel à leur maîtrise du web pour terminer le plus rapidement possible les étapes du
challenge on line.

– Ateliers de réflexion : l’après-midi, place à la concertation ! Répartis en groupes, les participants ont travaillé sur trois pistes de réflexion autour de l’enjeu tourisme et numérique.

L’Animation Numérique de Territoire, c’est quoi exactement ?

Le virage du numérique est un enjeu majeur pour le secteur du tourisme. Le développement du numérique a permis au consommateur de prendre la main : il commente la qualité des prestations touristiques, publie ses photos de voyages, met en ligne des commentaires.

Face à cette révolution, les professionnels du tourisme n’ont d’autre choix que de s’adapter et force est de constater qu’il faut les
accompagner. Le réseau ANT du Nord-pas de Calais a permis de former les Offices de Tourisme à l’Animation Numérique de Territoire afin d’accompagner au mieux les prestataires (hébergeurs et restaurateurs).

L’objectif est double : éviter la fracture numérique dans le tourisme et rester compétitif.

Les ANT, futurs reporters numériques de territoire

Dans la continuité de leur formation initiale, les ANT du Nord et du Pas-de-Calais s’initieront en 2016 au reportage numérique du territoire avec l’agence Le Belvédère Conseil. Création d’une vidéo promotionnelle mise en ligne sur Youtube, réalisation d’une campagne photos postée sur Facebook et
Instagram…

Aujourd’hui, les Offices de Tourisme doivent maîtriser l’image et le son pour mettre en scène leur territoire et séduire les internautes.