Arenberg Creative Mine : Pôle d’excellence en images et médias numériques

Publié par Nicolas CHALMIN le

La reconversion s’appuie sur trois axes :

- développer la recherche et la culture scientifique, avec l’installation sur place du laboratoire universitaire DeVisu ;

- favoriser l’accueil des tournages, avec notamment la présence d’une halle d’essais avec cyclorama et de l’ensemble des équipements permettant la réalisation intégrale d’un film ;

- valoriser les atouts patrimoniaux, culturels et touristiques du site.

Des équipements de pointe

Les équipements mis en oeuvre sur le site d’Arenberg Creative Mine représentent l’ensemble de l’échelle de valeur du monde du cinéma et de la télévision.

Pour les métiers du cinéma, ce site est équipé d’un système de Motion Control, de motion capture et d’une captation en 4K. Pour la postproduction, est également installée une station d’étalonnage et de montage en 4K ; ainsi, les premiers montages pourront être projetés en 4K et en HD dans le LEAUD.

Pour l’environnement télévisuel, le site est équipé d’une régie de production live et d’un plateau TV ainsi que d’un studio d’enregistrement sonore et d’une régie Fly. Ces équipements sont de dernières générations et correspondent à un mediaflow fichiers des plus modernes.

L’environnement d’Arenberg Creative Mine est des plus complets, car il couvre l’ensemble des métiers de l’audiovisuel, tant pour la scénographie (plateau TV et Halle d’essais), que pour le cinéma (tournage et montage), la télévision (émissions en direct) ou encore le son (studio d’enregistrement).