Autour du Louvre-Lens, la marque qui cartonne

Publié par Nicolas CHALMIN le

Des produits dérivés ALL : pour quoi faire ?

Chaque année, le Louvre-Lens accueille des milliers de visiteurs en quête de cadeaux, de souvenirs et de spécialités. Ce shopping touristique est une réelle opportunité pour les entreprises et les commerçants locaux.

produits dérivés ALL 2

Les produits dérivés ALL

Consciente de ce potentiel, la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme a créé la marque ALL, déclinée à travers des lignes de produits inspirés du territoire. Création de cartes postales, d’accessoires de bureaux, repackaging de bières, du savon du mineur… A ce jour, ce sont plus de vingt objets qui ont été créés et packagés aux couleurs de la marque ALL. Le noir charbon, la brique, le design industriel sont autant de sources d’inspiration pour Picks Design, designer qui accompagne la Mission Louvre-Lens dans ce projet.

La démarche marketing engagée autour de la marque ALL répond à un double objectif :

  • Renforcer l’identité de la toute jeune destination ALL à travers une gamme de produits créatifs et innovants
  • Contribuer au développement du shopping touristique en répondant au mieux aux attentes des clientèles touristiques et à leur comportement d’achat.

Cette démarche est compilée dans le carnet de tendances « un shopping inspiré du territoire ». Ce « mode d’emploi » est destiné à accompagner les entreprises souhaitant faire le pari des clientèles touristiques. Parmi les entreprises déjà acquis à la cause, citions la boutique du Louvre-Lens, les brasseries Castelain, Saint-Germain et Gayant, la pâtisserie Jeanson, Iplast spécialisée dans la transformation du Plexiglas, la briqueterie Lamour.

Les forces du projet

Des entreprises 100% locales : Bénifontaine, Lens, Waziers, Aix-Noulette, Douai, métropole lilloise… Toutes les entreprises faisant partie du réseau ALL sont implantées dans la région.

Une démarche de service public : le développement de la marque et des produits estampillés ALL favorise la mise en relation de personnes souhaitant travailler ensemble mais n’ayant pas les moyens de le faire seules.

Un modèle d’insertion : « Main Forte », association d’aide à l’insertion, assure la logistique et la prise de commande pour les brasseries Castelain, Saint-Germain et Gayant.

Catégories : Tourisme

%d blogueurs aiment cette page :