Autour du Louvre-Lens « Vers un tourisme partagé : hébergement, restauration, bien-être »

Publié par Nicolas CHALMIN le

La mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme a convié partenaires, propriétaires d’hébergements et restaurateurs aux Béthunoises pour la présentation de son troisième carnet de tendances « Vers un tourisme partagé : hébergement, restauration, bien-être ». Ce carnet thématique compile les concepts innovants et un dispositif d’accompagnement, le « chèque design », proposés aux professionnels du tourisme. Quatre intervenants impliqués dans cette démarche ont fait un premier retour d’expérience visant à sensibiliser de nouveaux porteurs de projets.  

les_bethunoises_03092015Un outil au service des porteurs de projets

Depuis son ouverture, le Louvre-Lens a accueilli plus d’un million de visiteurs, pour moitié extérieurs à la Région. Une clientèle potentielle importante pour les hébergements et les restaurateurs de la destination ALL – Autour du Louvre-Lens.

Consciente de ce potentiel, la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme a défini des concepts innovants et un dispositif d’accompagnement destinés aux professionnels du tourisme. L’objectif est simple : développer des établissements créatifs et novateurs pour inciter les visiteurs du musée à séjourner plus longtemps sur le territoire de la destination ALL. Une démarche fondée sur trois axes :

L’étude de la clientèle du musée : Qui sont les visiteurs du Louvre-Lens ? Quel type d’hébergement recherchent-ils ? Quels services proposés pour leur donner envie de rester plus longtemps ?

Des pistes d’aménagements qui favorisent la créativité, l’originalité, l’innovation, en tenant compte de la qualité d’accueil et du rapport qualité-prix. Comme l’explique Gilles Mercier, architecte de l’agence Hôtels du Nord, chargé du développement des concepts d’hébergements innovants : « Depuis quelques années se développe un tourisme de proximité : on part moins loin et moins longtemps tout en cherchant le dépaysement. De nouveaux concepts souvent hybrides voient le jour, tels que le glamping, contraction de glamour et de camping, ou la bistronomie, entre bistro et gastronomie. L’idée est de créer des lieux spécifiques parfaitement intégrés au territoire, d’utiliser l’existant pour donner un caractère au lieu. »

– Les marqueurs identitaires et les valeurs de la destination Autour du Louvre-Lens que sont le noir charbon, la brique, l’Art déco mais aussi le sens du partage, l’authenticité, la convivialité.


Pour accompagner les établissements dans une rénovation en cohérence avec les concepts de la destination ALL, la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme propose le « chèque design », un dispositif associant conseils d’un designer et soutien financier. Sophie Krzyzak et François Lestienne propriétaires des chambres d’hôtes Les Béthunoises, ont bénéficié de ce dispositif :

« Les Béthunoises s’inscrivent dans un projet d’hébergement confort, pour apporter bien-être et sérénité aux voyageurs de passage dans notre région. Grâce à la Mission Louvre-Lens Tourisme, nous avons pu faire appel à une architecte d’intérieur pour notre décoration, Madame Katya Lemaître».

 


 Quelques chiffres clés :

logo ALL– Avec 1 400 000 de visiteurs depuis son ouverture en décembre 2012, le Louvre-Lens est le deuxième musée français en terme de fréquentation, hors Ile-de-France.

– La moitié des visiteurs du Louvre-Lens sont extérieurs à la Région : 35% visiteurs français, 20% visiteurs belges.

– 500 000 nuitées ont été générées la première année d’ouverture du musée et près de 20% des visiteurs individuels du musée séjournent en hébergement marchand dans la région.

– À ce jour, neuf porteurs de projets ont bénéficié du « chèque design ».

Catégories : Tourisme

%d blogueurs aiment cette page :