Jazz à Véd’A

Publié par dubericjazz le

Jazz à Véd’A est une association bénévole loi 1901 créée par Yves Castay en 1997 avec une équipe de passionnés et le soutien de la ville de Villeneuve d’Ascq. Depuis 2010, le Conseil Régional apporte lui aussi son soutien à l’association, et plus récemment la SPEDIDAM.

Jazz à Véd’A s’engage à soutenir le jazz de création régional –autant dire le jazz régional –et également la pratique amateur, les groupes émergents, les étudiants des conservatoires et ateliers jazz de la région. Depuis plus de 20 ans l’association fait la preuve que ce jazz inventif porté par les talents régionaux attire un public honorable (moyenne – très fluctuante, pour tout dire -de 70 personnes par concert, le dimanche après midi pour « voir des musiciens qui jouent gratuitement dans les bistrots » pour reprendre les mots d’un programmateur bien connu de la région…)

L’actualité jazzistique régionale se résume  pour beaucoup à la  programmation du jazz club de Dunkerque, du Tourcoing jazz Festival et de Jazz en Nord. Mais l’existence, la richesse et la diversité et surtout la survie au quotidien de cette musique reste le fait de ses principaux acteurs : les musiciens régionaux eux-mêmes, et le public qu’ils développent.

Ces « artisans» sont en effet chaque année plus professionnels, créatifs et performants. Ils n’ont longtemps eu comme perspective scénique que le débit de boissons ou autres lieux publics dont la convivialité bienheureuse fait accepter l’acoustique moyenne et les conditions techniques déplorables. Certains ont appris à se fédérer pour mieux s’imposer et faire accepter leur art, d’autres sont en permanence à l’affût de toutes les opportunités et multiplient les projets. Enfin, tous ou presque enseignent et s’impliquent dans de nombreuses activités plus ou moins éloignées de leurs amours pour pouvoir continuer à exister en tant que musicien et si le temps et l’énergie ne leur font pas trop défaut développer leurs propres créations.

Il nous a semblé à Jazz à Véd’A que ces créations méritaient une tribune professionnelle, une situation de concert avec un  accueil décent, un encadrement technique efficace et professionnel, un public à l’écoute…toutes ces choses inexistantes dans notre région depuis fort longtemps.

L’organisation de concerts professionnels s’impose donc comme l’activité qui concrétise le mieux le soutien de Jazz à Véd’A à ce très riche jazz régional, mais pas seulement… Depuis plus de 20 ans Jazz à Véd’A fait la preuve que cette musique  servie avec brio par d’excellents musiciens  a su trouver son public. Nous  savons aussi que cette saison de 8 concerts n’est pas suffisante et ne l’oublions pas…

 

Eric Dubois,

président de Jazz à Véd’A.

http://jazzaveda.com

https://www.facebook.com/jazzaveda/

https://www.youtube.com/channel/UCfsCkjpnXMRN37vSQ8heImA

 

Catégories : Uncategorized

dubericjazz

Guitariste, compositeur, prof en collège retraité, président d'association.

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :