Faites le point sur l’isolation de votre logement avant l’Hiver

Publié par Laurie le

isolation-thermique-combles

Bien isolé ?

Achat d’ancien ou de neuf (hors diagnostic obligatoire DPE pour achat ou vente), combien de propriétaires connaissent la nature et plus encore l’état de leur isolation dans les combles ?
Si aujourd’hui les diagnostics énergétiques ont contribué à améliorer cette connaissance, le rôle de l’isolation des combles est toujours très méconnu, voir carrément sous-estimé.

A retenir :
C’est par les combles (le grenier), mal, peu ou pas isolés qu’arrive une grande partie du froid dans votre habitation, et que s’échappe, pour les mêmes raisons, la majeure partie de la chaleur.
C’est aussi par les combles qu’arrive l’air chaud estival.

Le froid : une image simple !
L’alpiniste se couvre la tête, car c’est par le haut qu’arrive le froid extérieur et par le haut aussi que s’échappe en grande partie le chaud intérieur…
Un principe d’échange thermique de base dans lequel on peut aussi remplacer le bonnet par… votre toiture isolée ou non !

Le chaud : une image simple !
En période chaude, se couvrir la tête, avec une casquette, un chapeau, pour éviter l’insolation, et se protéger du chaud extérieur… comme l’on fait pour son habitat en isolant les combles perdus, ou directement sous toit…

Plusieurs symptômes doivent vous alerter sur la présence ou non d’isolant, sur son efficacité ou pas :
– Une sensation de froid permanente même si le chauffage fonctionne à plein rendement
– Une sensation de froid qui s’accentue au fil du temps à conditions climatiques égales
– A chauffage égal, une température inférieur à l’étage par rapport au rez-de-chaussée
– En période chaude, une sensation de grande chaleur dans les pièces sous combles.

Un constat visuel, soit en montant sur votre toit et en détuilant, soit en inspectant vos combles en passant par la trappe, peut renseigner sur l’état et l’efficacité de l’isolant :
– Absence d’isolant sur tout ou partie de la surface des combles
– Isolant mal posé souvent le cas avec des isolants en rouleaux (laissant des espaces à nu au niveau du solivage, générant des ponts thermiques importants)
– Isolant en fin de vie (tassé, ayant perdu de sa densité, de son épaisseur, de son volume…).

Diagnostic personnalisé

Principe du diagnostic isolation :
Les techniciens réalisent des diagnostics personnalisés, permettant à chacun de tirer ses propres conclusions, sur les bases d’une vraie expertise, sur la présence ou non, l’état et le niveau de performance, ainsi que la nature de l’isolation en place.

En fonction du diagnostic établi, faire réaliser des travaux d’isolation par soufflage ou projection de laine de verre, de laine de roche, de ouate de cellulose est une décision que chacun est libre de prendre ou non, en fonction de ses attentes, besoin de confort, facture énergétique…

Les diagnostics effectués peuvent être complémentaires (sur le plan des solutions à mettre en oeuvre) à un bilan énergétique légal DPE (achat, vente…), ou réalisés indépendamment par tout propriétaire qui le souhaite.
Les diagnostics isolation ne sont en aucun cas des bilans thermiques de l’habitat ou du local professionnel concerné.

Info Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Le Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire en cas de vente ou location, mais peut aussi être réalisé pour information, à la demande du propriétaire, une fois, par période de cinq ans.
Le DPE doit être effectué par un organisme et une personne habilités, dont l’intervention facturée doit comporter la mention « le diagnostic de performance énergétique a été réalisé en dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire » (article L.271-6 du code de la construction et de l’habitation).. Cette prestation ouvre droit à crédit d’impôt de 45 % du montant de l’acte facturé.

Déroulement du diagnostic Isolation

Déroulement du diagnostic Isolation :
Particulier, entreprise, collectivité, vous avez contacté une entreprise pour un diagnostic isolation et éventuellement des travaux d’isolation, ou directement pour un devis.
Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé des précisions sur la nature du bâtiment, sa localisation, les accès aux combles, afin de déterminer le matériel nécessaire (échelle, tuiles de rechanges (si détuilage), éclairage…

Un examen complet des combles (si possible avec le demandeur ou un représentant), est effectué (présence d’isolant ou non, nature, état, pose…), un bilan écrit et verbal est effectué avec le demandeur ou un tiers mandaté par le technicien. Toutes les explications sont fournies, pour un état détaillé de l’isolation existante dans les combles.

A ce stade, si nécessaire et à la requête du demandeur, des solutions peuvent être proposées et des explications données sur les différents isolants pouvant apporter des réponses isolation adaptées aux combles, et performantes en terme de rendement énergétique.


Laisser un commentaire