« LIAISONS VITALES » L’entraide dans le monde animal

Publié par Marion Dupuich le

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille présente pour la toute première fois une exposition consacrée à la relation à l’autre dans le monde animal : « des souris aux suricates, des mésanges aux lions. »

Le public est invité à s’interroger sur la façon dont nous vivons dans la nature, sur les relations qui unissent les êtres vivants, sur l’association permettant un meilleur accès à la nourriture, à la protection des prédateurs, à élever les jeunes et à se faire plaisir.

L’exposition est une mise en lumière des avantages de la vie en société et de la coopération entre espèces.

A la croisée de la zoologie, de l’éthologie et de la sociobiologie, elle intègre les découvertes scientifiques les plus récentes, et même de la recherche en cours. A travers une soixantaine de spécimens d’animaux naturalisés exceptionnellement sortis des réserves du musée, complétés de prêts du Muséum-Aquarium de Nancy et du Muséum de Bordeaux, accompagnés de photos, vidéos, sculptures et d’insectes vivants, « Liaisons vitales » témoigne l’importance de la collaboration pour la survie. Par ailleurs, une reconstitution en palettes de bois brut créée pour l’occasion permet aux malvoyants de découvrir les activités d’un groupe de suricates.


Ouverture
Exposition du 4 octobre 2019 au 20 avril 2020
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9h30 à 17h
Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h à 18h
Fermé le mardi, les 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre


Laisser un commentaire