Forum antique de Bavay : « Briqu’Antiques, les Romains en LEGO® »

Publié par Nicolas CHALMIN le

jusqu’au 25 août 2020, le Forum antique de Bavay propose sa nouvelle exposition « Briqu’Antiques, les Romains en LEGO® »

découvrez l’Antiquité romaine comme vous ne l’avez jamais vue !


Initiée par Kathy Sas, docteur en archéologie, son mari Tom de Bruyker, philologue et leur fils Andreas, âgé de 20 ans et étudiant en architecture, passionnés de LEGO®, cette exposition emmène petits et grands dans le monde fascinant des Romains à travers l’univers ludique et coloré des LEGO®. Villa romaine, temple, légion, divinités, loisirs… tous les éléments sont rassemblés pour découvrir la vie quotidienne des Romains.

La Familia Brickia a donné naissance à Brickius Maximus, devenue la mascotte de l’exposition.
Très fortement inspirée d’une mini figurine LEGO® sortie en 2012, elle a nécessité de nombreuses heures de travail. Elle représente un soldat de l’armée romaine du début de la période impériale au Ier et IIème siècles ap. J.-C.
Brickius Maximus ouvre la voie en partageant son expérience de légionnaire et emmène ensuite le public à la découverte du monde des Romains !

 

 

 

L’univers très coloré des briques LEGO® est mis en avant dans l’exposition et permet aux visiteurs de repérer en un coup d’oeil l’ensemble des thématiques abordées dans l’exposition :

L’archéologie
De la fouille aux recherches archéologiques, en passant par la mise en valeur des trouvailles dans les musées, tout est représenté sous forme de maquettes en LEGO®. Le public, à travers ces maquettes, peut alors apprécier le travail fascinant des archéologues : fouilles préventives ou programmées sont abordées.

La vie quotidienne
Les maquettes ici présentées sont inspirées de sites archéologiques néerlandais comme celui de la villa de Voerendaal.

L’armée romaine
Qu’est-ce qu’une légion romaine ? Comment est-elle composée ? Quels sont les systèmes de défense des forts romains ? Ce sont autant de questions qui trouvent réponse à travers ces maquettes en s’appuyant sur les vestiges des camps romains tel celui découvert à Oudenbourg.

Les spectacles publics
Pour cette section de l’exposition, la Familia Brickia voit les choses en grand et emmène le visiteur à Rome, et plus précisément au cirque pour assister à une course de char ou encore à un combat de gladiateur (Circus Maximus à Rome).

La religion
A travers un diorama monumental faisant plus de 2 mètres de côté, une évocation de la mythologie gréco-romaine est proposée. Une place est également faite à la religion locale avec la présenta-tion d’un petit temple.
Les dieux romains sont aussi présents par le biais de leurs mini-figurines dans un tableau qui leur est consacré.


Renseignements et réservations
Forum antique de Bavay
Allée Chanoine Biévelet – 59570 BAVAY – France
+ 33 (0) 59 73 15 50
forumantique@lenord.fr
forumantique.fr

Horaires d’ouverture
Tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Fermeture le mercredi matin, le samedi matin et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, et le 25 décembre).
Fermetures annuelles la 2e quinzaine de janvier et la 1re quinzaine de septembre.
Restitution 3D commentée et visite guidée du site archéologique : le mercredi après-midi, le samedi après-midi, le dimanche et pendant les vacances scolaires.
Tarifs
6€ ; Gratuit pour les moins de 26 ans et lors des « happy hours ». Gratuit pour tous, les 1ers dimanches du mois.
Le billet comprend : l’accès aux collections permanentes, aux expositions temporaires, au site archéologique, à la restitution 3D, au parcours en réalité augmentée et aux visites guidées programmées pour les individuels.

 

 

Catégories : AgendaHistoire

Laisser un commentaire