Un dispositif inédit pour évoquer la maladie alcoolique

Publié par Nicolas CHALMIN le

Dans le cadre d’un projet culturel porté par le dispositif Culture-Santé ( DRAC-ARS ),  la compagnie théâtrale NOUTIQUE a récemment donné rendez-vous au public ( salle paroissiale Saint Paul à Hénin-Beaumont ) pour découvrir une Installation photographique et sonore inédite intitulée : LE FAIRE POUR SOI.

 

Au sein du Centre hospitalier d’Hénin-Beaumont, depuis ce début d’année 2019, la compagnie Noutique est allée à la rencontre de Bernard, Eric, Clairette, Stéphane, Maguy, Eric, Valérie, Pascal et Danielle et a dressé neuf portraits généreux, émouvants,inspirants sur leur parcours et la maladie alcoolique.

La compagnie Noutique,  mène depuis plusieurs années un travail de mise en valeur de l’expression des habitants, avec le souci permanent de donner la parole aux invisibles, les empêchés, les personnes hors du cadre. Entre théâtre, art sonore et photographie, elle porte de nombreuses actions participatives, à mi-chemin entre la création et le documentaire.

La présence de la compagnie Noutique au CHHB a permis rencontres et témoignages, favorisant une forme d’expression créative, mise en jeu par les artistes.

Les participants ont été invités à s’exprimer lors de plusieurs temps d’interviews individuelles. L’idée a été pour eux de faire un panorama global et poser des mots sur leur parcours, leurs valeurs, leurs difficultés et leurs perspectives futures. Après la réalisation des interviews, la compagnie a fait appel à la photographe professionnelle Marie-Clémence David pour capter le regard des participants.

L’installation sonore et photographique pourra par la suite être exposée de nouveau dans différents lieux culturels et/ou de prévention dans les communes du GHT de l’Artois. Nordmag vous tiendra informés des nouvelles dates prévues.

Cette création artistique a tissé des liens et a modifié les représentations des uns et des autres. Elle génère du lien là où l’addiction isole et casse du lien social.

L’expression des émotions, si difficile pour les personnes addicts, reprend ainsi sa place dans une nouvelle dimension et un autre espace.

plus d’infos :

http://www.noutique.fr/
https://fr-fr.facebook.com/Compagnie.Noutique/


Laisser un commentaire