Rentrée 2019 : des lycéens sans toit

Publié par Rémy VANDEWEGHE le

A la rentrée de septembre 2019, des lycéens internationaux seront inscrits dans les établissements de la région. A seulement quelques semaines de leur arrivée, ils sont toujours à la recherche d’une famille d’accueil.

L’association Le Monde est un Village participe activement au rapprochement des cultures étrangères sur toute la région en permettant notamment, chaque année, à des lycéens étrangers de suivre une partie de leur scolarité en France. Sélectionnés sur dossier, ils intègreront un lycée des Hauts de France selon leur niveau en langue et leur âge, en 2nde, 1ère ou Terminale.

Ils viennent du monde entier (Taïwan, Turquie, Chine, Australie, USA, Espagne…) et tous ont le même objectif apprendre notre langue et notre culture par l’immersion en famille d’accueil. Cependant, trouver des familles bénévoles reste un travail de fourmi et l’association ne cesse de lancer des appels. Cette année reste difficile pour les responsables associatifs : « Nous avons multiplié les efforts cette année et, pourtant, nous manquons encore de famille », souligne Rémy VANDEWEGHE, président de l’association.

Il en appelle à la générosité des habitants de la métropole : « Même si les familles ne peuvent accueillir, parfois, en parlant de l’accueil autour de soi, à des amis, des collègues de travail, au sein du club de sport ou à la paroisse, cela peut permettre d’accélérer les recherches… ».

L’association espère trouver rapidement les 11 dernières familles manquant à l’appel et ainsi commencer l’année avec sérénité.

Contact : Rémy VANDEWEGHE
06 30 56 49 22

Association Le Monde est un Village

www.lemondeestunvillage.org

www.facebook.com/lemondeestunvillage.org