Le coworking, boosteur de productivité

Publié par Laurie le

Suite à la récente valorisation de 5 milliards de dollars de WeWork, le coworking a été mis  sous les projecteurs. Le gestionnaire d’Aix Coworking basé à Aix en Provence nous donne dans cet article tous les critères du coworking idéal. 

Qu’est ce que le coworking?

Imaginez un bel open space, confortable et planifié avec soin, un refuge pour les travailleurs indépendants (ou en télé-travail) d’aujourd’hui. Il y a du bon café et des collations, souvent gratuites et à volonté. Les gens s’inspirent les uns des autres, s’engagent mutuellement et émettent un profond soupir de satisfaction quand ils franchissent la porte. Bienvenue dans le monde du coworking.

Le coworking: pourquoi maintenant?

Notre façon de faire des affaires a radicalement changé au cours des dernières décennies. Nous avons maintenant la capacité de prendre notre travail avec nous; nous ne sommes plus attachés à un seul bureau. Combien d’entre nous se retrouvent à répondre à des email pendant qu’ils font les courses ou à prendre des rendez-vous à la volée ? Les travailleurs ont enfin la possibilité de choisir leur lieu de travail et ils choisissent le coworking.

Travailleurs indépendants: en hausse

Habituellement, lorsque le pays sort d’un ralentissement économique, nous voyons les travailleurs qui ont quitté les emplois en entreprise revenir pour des raisons de sécurité et de stabilité. Cependant, lorsque le marché a récemment repris de la vigueur, nous n’avons pas vu le retour prévu aux emplois en entreprise. Les gens ont choisi de rester indépendants. Selon Steve King de Emergent Research, plus de 40% de la population travaillera de manière autonome d’ici 2020.

Bureaux à domicile: une tendance à la baisse

Les entreprises envoient des employés chez eux en nombre record pour économiser de l’argent. Pourtant, la maison n’est pas l’espace de travail idéal. Il est plein de distractions, qui réduisent la productivité. La maison devrait être un refuge du lieu de travail, pas le lieu de travail lui-même. La solution? Coworking

Comment le coworking peut-il aider votre entreprise ?

Les avantages cachés du coworking pour les sont énormes. L’attention des employés, la productivité, le maintien en poste et la satisfaction au travail sont des facteurs critiques, en particulier dans les industries en plein essor telles que les technologies, où la concurrence est féroce pour les travailleurs qualifiés.

Le coworking peut vous aider de quatre manières différentes:

Proximité et interaction

Lorsque vous travaillez seul à la maison ou dans un café, vous interagissez pas avec les autres autour de vous. Dans les espaces de coworking, vous travaillez avec d’autres personnes qui peuvent vous inspirer, vous mettre au défi et parfois même vous apprendre quelque chose.

Open space

Pour qu’un open space fonctionne, vous devez prendre en compte à la fois les extravertis et les introvertis de votre organisation. Peu importe la façon dont ils sont extravertis, les gens peuvent avoir besoin d’espace privé pour se reposer. Vous aurez besoin d’espace pour des réunions en petits groupes. Vous aurez besoin d’espace pour prendre les appels téléphoniques. Vous aurez probablement besoin de l’aide d’un professionnel en ingénierie du son. Vous devez incorporer l’espace de bureau, un espace salon et un espace de collaboration dans votre espace ouvert: cela fait partie de l’attrait de nombreux espaces de coworking bien pensés.

Mobilier flexible

Intéressé à stimuler la créativité? Changez la disposition des meubles. Achetez des meubles flexibles sur roues pouvant être utilisés en position assise ou debout. Apportez du mobilier de salon confortable et facile à déplacer. Les gens trouvent cela ennuyeux de se retrouver tous les jours au même endroit. Si vous n’êtes pas prêt à mettre en œuvre le mouvement du meuble, déplacez les objets les plus petits dans l’espace.

Gestionnaire de communauté

Vous pouvez donner à l’espace le «look» approprié ou adopter une mise en page ouverte, mais si vous n’avez aucune personne qui gère activement l’espace et la communauté, ce sera toujours un bel espace. Vous avez besoin d’une personne capable d’animer des événements, d’organiser la gestion de l’espace et de garder les choses fraîches

Dans notre monde déconnecté et axé sur les appareils, les gens ont besoin d’aide pour communiquer et ont besoin d’être entendus. Alors pensez au coworking pour travailler dans un espace inspirant.

Catégories : Initiatives

Laisser un commentaire