Curiosidad dévoile la biodiversité du Mexique au Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Publié par Marion Dupuich le

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille met à l’honneur le Mexique avec l’exposition « Curiosidad », suite à sa collaboration avec le Musée d’Art Populaire. Dédiée à ce pays et à ses liens étroits entre l’homme et la nature, il est l’invité d’honneur de la grande édition Eldorado.

Selon Walther Boelsterly, Directeur du Musée d’Art Populaire de Mexico, Eldorado permet de sensibiliser le public à l’importance de la symbiose entre la nature, l’homme et l’art : « Parce que si la nature est source d’inspiration, elle nous fournit aussi la matière première pour réaliser ces œuvres que vous allez découvrir. » A travers des objets issus des collections du Musée de Mexico, on voyage dans la culture traditionnelle mexicaine et son imaginaire marqué par sa riche biodiversité qui inspire de nombreux artistes.On rencontre un parcours tracé dans le pays entier et on analyse l’étroite relation entre la nature et la production artisanale. D’ailleurs, on découvre un intriguant dialogue entre ces objets aux formes d’animaux issus de la culture mexicaine et les collections issues du Musée d’Histoire Naturelle. Au fil de la visite, on identifie les trois principales grandes régions et biodiversités du pays : le Nord, le Centre et le Sud, Sud-Est ainsi que leurs différents groupes ethniques, faune et flore. On remarque l’utilisation de leur matière première et les sources d’inspiration environnantes pour la création et l’élaboration de leurs objets artisanaux « partie intégrante du monde où ils vivent et ayant une utilité dans la vie quotidienne. » Enfin, des ateliers artistiques de découverte et de création d’alebrijès* sont proposés au Musée.

*Il s’agit d’objets uniques issus de l’artisanat mexicain qui renvoient directement à la culture traditionnelle locale. Les animaux sauvages ou domestiques sont représentés sous forme de créature fantastique constituée d’éléments hybrides à partir de branches de bois de copal blanc.
Ateliers et stages: 5,19 mai, 2 et 23 juin et 7 juillet
6€ par personne
Renseignements et inscriptions : 03 28 55 30 88 ou sdinallo@mairie-lille.fr
Exposition ouverte jusqu’au 13 juillet 2019

Catégories : Musées

Laisser un commentaire