Orthodontie invisible à Valenciennes avec les gouttières transparentes

Publié par Dr. Dutto le

orthodontie invisible à Valenciennes

L’aligneur orthodontique (dont les marques les plus connues sont INVISALIGN et SMILERS) est un traitement d’orthodontie invisible pour adulte. Ce procédé, qui existe depuis une décennie en France, est une alternative aux appareils orthodontiques classiques. Le Dr. Laurent Dutto, chirurgien-dentiste à Valenciennes, vous propose un tour d’horizon de ce traitement ayant fait ses preuves.

Orthodontie invisible à Valenciennes
Gouttières transparentes pour orthodontie invisible

Modalités

Cette méthode utilise des gouttières successives,  évolutives, qui alignent les dents au fur et à mesure, d’où leur nom d’aligneurs. Elles agissent sur la position des dents en les déplaçant progressivement.

Cette technique offre un gain esthétique indiscutable, les gouttières étant, du fait de leur transparence, un appareil dentaire quasiment invisible.

Les consultations dentaires sont réduites à une tous les 2 ou 3 mois.

La durée de traitement est souvent moins longue que celle avec des appareils orthodontiques classiques du moment que le patient porte son appareil de façon assidue.

Déroulement du traitement

Fabrication

Une série d’aligneurs épousant parfaitement la dentition est fabriquée grâce à une technologie 3D. Les aligneurs sont élaborés avec un matériau thermoplastique à usage médical d’une grande résistance. Ils sont créés sur mesure, suivant le positionnement initial des dents et la position finale désirée, pour un résultat maximum.

Pose des gouttières

Chaque gouttière doit être portée 2 à 3 semaines environ avant de mettre en place la suivante, jusqu’à l’issue du traitement et l’alignement souhaité des dents. Les aligneurs permettent le contrôle du déplacement des dents en leur imprimant des mouvements précis. De plus, les aligneurs contrôlent aussi la vitesse de déplacement. A chaque aligneur porté correspond un déplacement de quelques dents seulement, selon le plan de traitement élaboré par l’orthodontiste aidé de la technologie 3D. Ce système permet d’exercer une certaine force sur la dentition, précisément et efficacement, pour atteindre l’objectif final.

Déroulement des soins

Le dentiste effectue un diagnostic en collaboration avec un orthodontiste spécialisé du laboratoire qui fabrique les aligneurs. Pour cela il lui fournit des empreintes, des photographies et des radios. Il lui apporte des précisions sur l’état initial de la dentition et sur les désirs exprimés par le patient.

Le patient devra porter chaque gouttière pendant 2 à 3 semaines, en ne les ôtant que pour manger, boire et se brosser les dents car ces gouttières doivent être portées au moins 22 heures par jour. Petit à petit, avec l’avancement du traitement, les dents se déplaceront jusqu’à atteindre leur position terminale prédéterminée. Des rendez-vous de contrôle sont  programmés, moins fréquents que durant un traitement traditionnel puisqu’il n’est pas forcément nécessaire de revoir le dentiste pour initier la gouttière suivante.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Invisibilité du dispositif et donc meilleur rendu esthétique;
  • Aligneur dentaire facilement amovible pour permettre de manger, de boire et d’assurer l’hygiène dentaire;
  • Aucun risque de blessure ou d’irritation de la bouche car l’aligneur est en matière thermoplastique, sans fils métalliques ni bagues collées sur les dents;
  • La technologie 3D permet, avant le traitement, de visualiser les corrections planifiées;
  • Gain de temps puisque ce traitement d’orthodontie invisible permet des consultations plus espacées.

Inconvénients

  • Obligation de s’adresser à un orthodontiste agréé pour une prescription adaptée aux besoins du patient. Le cabinet dentaire de Valenciennes réalise ce traitement régulièrement, n’hésitez pas à le contacter pour obtenir des informations;
  • Cette technique ne peut pas corriger toutes les malpositions dentaires et ses indications sont limitées;
  • Ce traitement oblige à une grande rigueur puisque les aligneurs dentaires doivent être portés 22 heures par jour;
  • Obligation après le traitement par aligneurs de maintenir le résultat par une contention collée à l’arrière des dents déplacées afin d’éviter qu’elles ne bougent de nouveau;
  • Coût du traitement élevé mais comparable à celui d’un traitement orthodontique classique.

Informations supplémentaires

Contre-indications

  • Les patients allergiques au matériau qui constitue les gouttières, ne pourront être traités.
  • Il est vivement déconseillé de fumer avec cet appareillage car la fumée des cigarettes risquerait de le tacher ou de le décolorer.

Douleurs

Le traitement n’est pas douloureux mais chaque nouvel aligneur produit une sensation de serrement sur les dents qui s’atténue ensuite progressivement.

Durée

La durée du traitement est tributaire de l’importance de la correction à apporter. Elle est comparable à celle du traitement par bagues, voire légèrement inférieure.

Coût

Au moment de la première consultation le praticien vous informera du coût qui varie entre 1800 et 5000€. Ce n’est qu’après le diagnostic (facturé 200€), que vous obtiendrez un devis précis, car celui-ci dépend du nombre d’aligneurs nécessaires à la correction des malpositions.


Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils