Noël en Provence sur la Côte d’Opale

Publié par Blanchet le

Un Noël traditionnel au pays des cigales
EXPOSITION : jusqu’au 13 janvier, le dôme de la Cathédrale de Boulogne Sur Mer accueille la plus grande crèche itinérante au monde. Avec 300 santons et automates et mille et un détails à découvrir

Passer le guichet d’accueil puis ressentir d’un coup toute la chaleur de la Provence. En quelques pas, les sens sont pris d’assaut, on se croit ailleurs. Ca sent bon le thym et la lavande. Les cigales chantent à qui mieux mieux. Le mistral souffle… Un tour sur soi et la machine à remonter le temps nous propulse au XIXème siècle.

Une performance réussie par Anne et Karl Blanchet, les deux concepteurs de l’exposition qui n’est autre que la plus grande crèche itinérante au monde. Jugez-en : 250 m2 de superficie montés en dix jours, une tonne de sable et autant de cailloux, 10 000 tuiles en argile moulées sur le doigt pour recouvrir les toitures des maisons, certaines atteignant jusqu’à 1 m 50 de hauteur. Et surtout 300 santons et automates sculptés et habillés, tous installés dans des décors plus vrais que nature.

La mémoire du passé

Les santons de Provence remontent à la révolution française. Les églises fermées, les villageois trouvèrent la parade en confectionnant la crèche dans leurs propres foyers. Si autrefois cette dernière n’avait qu’une vocation religieuse, elle symbolise aussi de nos jours la mémoire du passé transmise aux nouvelles générations grâce aux santonniers actuels.

Depuis 1989, le couple d’artistes se documente pour mieux reproduire les scènes de la vie quotidienne de la Provence du XIXème siècle. Le résultat est impressionnant. Au visiteur de prendre le temps de dénicher les mille et un détails glissés dans chacun des tableaux. Il faut être un peu voyeur et regarder autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons…

L’exposition se déroule autour de trois thèmes : des scènes de campagne, le village et la Nativité. Des panneaux explicatifs commentent de nombreux aspects de la Provence, tels que l’architecture, l’agriculture, l’élevage ou les activités et traditions des villageois.

Une exposition à la fois gigantesque et minutieuse, pédagogique et visuelle, à

découvrir en famille.

Aller à la barre d’outils