La Coupole se penche sur son histoire

Publié par Damien Courcoux le

Dimanche 11 mars, La Coupole organise une collecte d’objets, de lettres, photos ou tout document datant de 1942 à 1950 ayant un rapport direct avec le site. Certains objets ou documents, selon leur pertinence, pourraient intégrer l’exposition permanente. Il est également envisageable de scanner les documents et les restituer à leur propriétaire. Cette collecte d’objets auprès des habitants de la région leurs permet de partager et transmettre l’histoire de leurs familles pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette journée sera également l’occasion de présenter un nouvel objet emblématique, d’une grande rareté : un chariot de transport de la fusée V2.

Un peu d’histoire – Le Chariot de transport de la fusée V2

Au printemps 1944, une série de sites de stockage pour la fusée V2 est installée en France. Ces dépôts doivent permettre l’approvisionnement des pas de tirs. Il faut alors pouvoir décharger les fusées des trains arrivés d’Allemagne puis les mouvoir aisément en opérations. Pour ce faire, les ingénieurs allemands vont mettre au point un système de chariots de transport supportant la fusée sur un large berceau et pouvant évoluer sur un chemin de rails à voie étroite. Le V2 pouvait alors être facilement tracté par une locomotive du type « Decauville ».

Le chariot* présenté ici provient du site de stockage installé dans les bois de Baugy, en Normandie. Le lieu constituait un dépôt de transit pour alimenter la base de lancement mise en place dans le parc du château du Molay-Littry. Le même système devait être affecté à La Coupole pour acheminer les fusées depuis les galeries de stockage jusqu’à la salle de préparation au tir. Le débarquement en Normandie et l’arrivée des Alliés allaient contrecarrer ces projets.

*Les rails ont été offerts par le Centre de la Mine et du Chemin de Fer (CMCF) de Oignies. 

www.lacoupole-france.com


Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils