Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 


LILLE 2004

SOMMAIRE          ACTUALITES        AGENDA  

" Le Nord-Pas-de-Calais, pour revivre, a tout à gagner de la 
renaissance culturelle
".
 
   
Pierre Mauroy

Lille  2004,  Capitale  Européenne  de  la  Culture  s'est   déroulée du 06 décembre 2003 au  28  novembre  2004.  
 trois saisons :
- 6 décembre 2003 au 6 mars 2004         
- 6 mars 2004 - 6 septembre 2004  
- 6 septembre 2004 - 28 novembre 2004

DOSSIERS : 

=> La Rambla de Shanghai

=> Le Pavillon de Thé

=>  Les Tulipes de SHANGRI-LA 

=>  Les Métamorphoses: la forêt suspendue

=>  Les Métamorphoses : le Chemin des étoiles

=>  Les Métamorphoses : 
la gare Lille-Flandre

=> "Les Beffrois de la culture"

=>  l'Opéra de Lille

=>  Monde Parallèle

=> Les maisons Folie

=>  Expositions

=> Les Géants à Lille, le 10 juillet

=> La Fête finale


Edito 

Le label qui instaure pour une année une ville européenne comme capitale culturelle est née d'une initiative de la grecque Melina Mercouri.
Le rayonnement économique est d'envergure puisqu'il leur permet d'organiser, pendant un an et avec l'appui financier de l'Europe une véritable structure d'accueil de l'événementiel culturel à grande échelle. Lille et Gênes ont été choisies pour l'année 2004 il y a maintenant quatre ans de cela.

"La ville européenne de la culture présente pendant une année, aux autres citoyens européens, ses particularités culturelles"

Il n' y a rien de précis dans la mise en oeuvre d'un tel projet. Chaque ville "a la responsabilité de la programmation et du cofinancement des manifestations"

Mais le tremplin vers une  santé économique saine est l'objectif à atteindre pour la ville en question et son environnement proche. Tous les acteurs participeront à cette entrée réussie vers la terre promise, le rayonnement international, ce challenge à ne pas manquer...

Le premier rendez-vous de la fête sera donné le 6 décembre 2003, jour de la Saint-Nicolas, avec un « bal blanc » costumé sur le modèle du bal conçu par Man Ray à Paris en 1930.

 

Lille2004 ,105 Centre Euralille  59777 Euralille 
tél: 03 28 52 20 04   contact@lille2004.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le calendrier des événements:

Samedi 6 décembre 2003...
Dès le début d'après-midi, la foule commence à envahir le centre-ville de Lille et en début de soirée, vous serez plus de 600.000 ( le double des prévisions ? ), dont beaucoup, compressés et bloqués au alentours de la place de la gare, devant l'immense podium de quai n°1 avec l'Orchestre National de Lille, et autour des chars de la grande parade qui ont eu bien du mal a s'ébranler en direction de la Grand-place...  Tout au long de la journée, se sont succédées les dernières inaugurations officielles : expositions au Tripostal, à l'église Sainte-Marie Madeleine, à l'Hospice Comtesse, les Tulipes de Shangri-La, de Flower-Power au Grand-Palais, de la Ronde de nuit de Buren, de l'Estaminet-Dînette et de la Métamorphose de la Gare de Lille-Flandre. L'année Lille2004 pouvait commencer...

=> quelques images de la  journée d'Ouverture du 6 décembre 2003

 

Lille 2004   Orchestre National de Lille

 

Le Chemin des Etoiles , rue Faidherbe à Lille

Le jeudi 4 décembre vers 19h.:  Inauguration officielle de la rue Faidherbe (dans le cadre des Métamorphoses) et illumination du Chemin des étoiles en présence de Martine Aubry et Pierre Mauroy, des artistes Jean-Claude Mézières et Pierrick Sorin.

Inauguration du "Chemin des Etoiles ", rue Faidherbe à Lille

Madame Martine Aubry et Monsieur Pierre Mauroy sous les feux de la presse...

Le vendredi 14 novembre : présentation de la sculpture de Yayoi Kusama (Japon)  " LES TULIPES DE SHANGRI-LA ",  au siège de la société réalisatrice : BETSINOR COMPOSITES à COURRIÈRES.
=> en images

Le samedi 20 septembre 2003 : Lancement de " Peut-être à cause de vous ", le feuilleton multimédia de Michel Quint

Le vendredi 19 septembre 2003  au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing : signature des conventions de partenariat entre Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture et la Fédération Régionale des offices de tourisme et syndicats d’initiative du Nord-Pas de Calais (80 offices de tourisme de la région), l’Office du Tourisme de Lille, les offices de Tourisme de Courtrai, Mouscron et Tournai, le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais, le Comité Départemental de Tourisme du Nord, le Comité Départemental de Tourisme du Pas-de-Calais et Maison de la France.

Le Jeudi 18 septembre 2003 à l’Hôtel du Département à Arras : signature de la convention de partenariat liant Lille 2004 et le Conseil général. Partenaire à part entière de Lille 2004, le Conseil général s’inscrit dans la démarche par une participation financière à l’association organisatrice ainsi que par le soutien apporté à certains projets se déroulant dans le Pas-de-Calais. Ceux-ci ont été présentés lors de la signature de la convention. Furent également présents à la manifestation : les conseillers généraux, parlementaires,  maires et présidents d’agglomération concernés,  présidents d’associations, artistes, directeurs des structures, etc.

Le Jeudi 10 juillet 2003 : signature officielle de nouveaux accords de partenariat avec l’association Lille 2004 à la Piscine, Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix, entre Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture et Air France, la Caisse d’Épargne de Flandre, Deloitte et Touche, Eu Japan Fest, Eurostar, Finaref, KPMG, La Redoute, Renault, SFR, la Société des Eaux Minérales de Saint-Amand et la Voix du Nord.

Le jeudi 4 juillet , plus de 100 villes ou agglomérations de la région et 5 communes de Belgique sont réunies lors d'une manifestation organisée à l'occasion de la signature des conventions passées avec Lille 2004.

Le lundi 28 avril 2003

Après les cinq « Partenaires officiels » (Accor, Carrefour, EDF, SNCF, Vivendi Universal) et les nombreux « Partenaires de grands projets », dix entreprises de dimension internationale s’engagent dans l’année européenne de la culture.
Le 28 avril 2003, signature officielle de ces nouveaux accords de partenariat avec l’association Lille 2004  à l’Opéra rénové de Lille.

Fournisseurs officiels : JCDECAUX, TRANSPOLE, 
Partenaires d'un grand projet :  
ALTEO, L'ARTESIENNE,  PROLITEC, QUEST INTERNATIONAL, RABOT DUTILLEUL, COFRAC, La Société des Eaux du Nord, 
Partenaire Média : France 3 RÉGION NORD PAS DE CALAIS

Le 28 avril également, Martine Aubry, Présidente de l’association, Didier Fusillier, Directeur, et toute l’équipe de Lille 2004 ont convié l’ensemble des Ambassadeurs ( près de 5000 actuellement... ),à une réunion à l’Hôtel de Ville de Lille. ( plus d'un millier ont répondus à l'appel...)
Les Ambassadeurs ont pu découvrir les grandes thématiques de la programmation. Après le discours dynamique de Madame la présidente  ,Didier Fusillier  a présenté aux très nombreux ambassadeurs présents ( environ un millier...), les moments clés et les différentes formes de participation à l’événement
.


les Ambassadeurs  à l’Hôtel de Ville

...et pour terminer l'année...
Samedi 20 novembre2004 : Grande Fête de clôture

 Le samedi 20 novembre, à Lille, une fête DE TOUTES LES COULEURS ! Dans l’après-midi, le Manège electro de Laurent Garnier : l'un des plus grands DJs français joue spécialement POUR LES ENFANTS ! Et, à partir de 19h30, une grande PARADE au coeur de la ville, pour découvrir les vagues d'artifices du Groupe F , suivre les Girafes de la Compagnie OFF aux rythmes de sonorités brésiliennes, tziganes ou africaines !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=> retour page Lille 

  SITES INTERNET A CONSULTER

> site officiel : http://www.lille2004.com

> Vidéos de Lille 2004 à télécharger !! : http://lille2004lille.free.fr/

> Lille 2004 Info : http://www.lille2004.info

> Des photos de Lille et des manifestations  : http://gjgg.free.fr/priv/lille2004/index.htm

>http://asp1.nordcompo.fr/MairieLille/LilleTouristique/FR/Lille2004/
P2004.htm

> http://www.nord.france3.fr/semiStatic/385-1276-NIL-179111.html

> http://www.insite.fr/interdit/2001aout/lilleb.htm

> http://www.esj-lille.fr/atelier/magan2/lilledeu/index.htm

L'association Les Nuits de Wazemmes gère le ZEM Théâtre dans le quartier de Wazemmes à Lille:  ZEM Théâtre, 38 rue d'Anvers 59000 Lille - 03 20 54 13 44 
> site http://zemtheatre.free.fr

Sommaire                   Actualités                  Agenda       

                                                                                                                                                          photos©nordmag   

                                                                      

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.