LES EXPOSITIONS DE LA RENTRÉE 
DANS LES MUSÉES DES HAUTS DE FRANCE 
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     
 
LE FORUM DÉPARTEMENTAL DES SCIENCES
Villeneuve d’Ascq
 
SURVI EN HIMALAYA
Du 23 septembre 2017 au 4 mars 2018

 
Véritable invitation au voyage et à la conquête des plus hauts sommets du monde, cette exposition met en valeur un fonds photographique en grande partie inédit, celui de Jules Jacot Guillarmod, médecin et alpiniste neuchâtelois, qui prit part à deux expéditions en Himalaya en 1902 et 1905 à la conquête du sommet du K2 (8611m). Au-delà de l’exploit sportif, sont abordées ici des réflexions sur la mesure de l’altitude et la cartographie, la géologie et la formation des glaciers ou encore la physiologie humaine en haute altitude. Une exposition du Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel
 
MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE  Cassel
 
LA FIGURE OU LE REFLET DE L'ÂME
Du 7 octobre 2017 au 1 avril 2018
 
Depuis le Moyen Âge, l’économie flamande se distingue par une bourgeoisie extrêmement dynamique qui s’enrichit grâce à un commerce florissant. Pour affirmer son statut social, elle a recours au portrait. Attachés à retranscrire la réalité, les peintres flamands feront de ce genre une spécialité et ce dès le XVe siècle. Au-delà des apparences, le portrait offre aussi l’opportunité à l’artiste de capter des émotions plus intimes, de révéler une personnalité, de chercher dans les sillons des rides le reflet de l’âme.
Cette exposition est réalisée en co-production avec le musée des Beaux-Arts de Dunkerque, qui est fermé depuis avril 2015.
 
     
 
MUSVERRE
Sars-Poteries
UNE PASSION PARTAGÉE, 
LA COLLECTION DE GIGI ET MARCEL BURG
Du 7 octobre 2017 au 4 mars 2018
 
Marcel Burg et son épouse Germaine sont respectivement décédés, le 3 septembre 2016 et en décembre 2015. Dans un testament autographe, Monsieur Burg a fait prendre les dispositions nécessaires pour le legs particulier de sa collection au bénéfice du MusVerre, sans condition particulière.
 
 
     
 
LA PISCINE - MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT  Roubaix
 
ROBERT POUGHEON. UN CLASSICISME DE FANTAISIE
Du 14 octobre 2017 au 7 janvier 2018
 
Artiste éclectique, peintre et dessinateur prolifique, Robert Pougheon (1886-1955) pratiqua aussi bien le paysage, le portrait, la nature morte que le grand décor, sacré ou profane, privé ou public. Fortement influencé par Ingres, Puvis de Chavannes mais aussi par les recherches cubistes, éminent représentant de l’Art déco, rattaché à l’école des néo-davidiens réunis autour de Dupas, Pougheon développe un style très personnel et aisément reconnaissable par son souci de la ligne et des volumes, mais surtout par sa manière de styliser, voire de géométriser, les formes et par la fantaisie de ses compositions qui l’inscrit dans une filiation surréaliste. 
 
LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE
Le Câteau-Cambrésis
 
MATISSE- GODON / NEW-YORK - TAHITI L’ARCHITECTURE DU RÊVE
Du 14 octobre 2017 au 4 mars 2018
 
Le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis invite régulièrement des artistes contemporains pour faire vivre ses collections et instaurer des regards croisés qui entrent en résonnance avec les œuvres de Matisse, Herbin, Miro, Chagall, Giacometti...
Cette année, le musée propose une carte blanche, sur l’idée et l’importance du voyage dans l’œuvre de Matisse, à Alain Godon. Le voyage peut prendre différentes formes. Il est bien entendu physique comme celui entrepris par Matisse en 1930, de New York à Tahiti, mais s’entend également comme un cheminement dans les pratiques et une déambulation dans ses rêveries, dans de «nouveaux espaces cosmiques». 
 
     
 
LE FRAC    Dunkerque
 
LE SON ENTRE
Du 29 avril au 31 décembre 2017
 
Pourquoi les artistes contemporains s'intéressent-ils au son ? Quelles résonances multiples le son exerce-t-il dans les œuvres ? Déterminant des environnements à expérimenter, qu'est-ce que le son produit comme situation sensible et comment cela affecte-t-il le visiteur ? En présentant des œuvres liées à l'histoire de la musique, à l'usage des voix et de la parole, l'exposition « Le son entre » mène l'enquête sur la manière dont le son nous relie à une histoire commune et partagée, et agit sur nos corps et nos pensées. Les œuvres choisies adoptent des rythmes et des formes variées. Elles n'ont pas besoin de studio de répétition, le son entre toujours par effraction. 
 
CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE   Calais
 
HUBERT DE GIVENCHY
Du 15 juin au 31 décembre 2017
 
Dans le cadre de sa programmation culturelle 2017, la Cité de la dentelle et de la mode dévoile l’œuvre d’Hubert de Givenchy à travers quatre-vingts tenues et accessoires issus de prestigieuses garde-robes privées, des archives de la maison Givenchy ainsi que des collections de musées, dont l’important fonds Givenchy de la Cité de la dentelle et de la mode....