Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 


Ostende à l'ancre  -   29 mai  2005

Oostende voor Ankre

Le dernier week-end de mai 2005 a eu lieu la  6ème édition d'"Ostende a l'ancre" 
"Le festival de la navigation traditionnelle et de la Mer du Nord", avec pour thème :la France et Napoléon,avec des bateaux de toute nationalité , des expositions,des animations en centre-ville et sur les quais... 

Oostende voor Anker  : Het festival van de authentieke scheepvaart en de Noordzee

     

Napoléon Bonaparte et les Anglais, c'est encore comme l'eau et le feu ! 
Un sujet qui est en effet, assurément encore délicat à appréhender de nos jours ; il suffit pour s'en convaincre d'évaluer l'importance accordée cette année par les Anglais à la commémoration du 200 ième anniversaire de la bataille de Trafalgar. 
D'autre part, le petit 'caporal' a aussi marqué la Flandre de son empreinte. Le Fort Napoléon par exemple, ce pentagone ostendais jadis moyen de défense contre l'Albionne Navy, en est encore un témoin privilégié. 


La France est bien représentée au cours de cette 6ème édition d' Ostende à l'Ancre avec, entre autres :  

Ostende à l'ancre 2005  

La RECOUVRANCE, qui est une authentique réplique d'un aviso, est née d'un projet initialisé par Chasse-Marée, le magazine de référence en matière de patrimoine maritime français. Ce schooner de reconnaissance  pu être construit en 1990 grâce au fait que les initiateurs du projet purent consulter les plans originaux de l'ingénieur Hubert qui à l'époque, construisit plusieurs de ces voiliers. 

La Recouvrance ( France - Goélette 2-mâts à huniers ) 
Ce beau voilier est une authentique réplique d'un aviso de 1817 qui eut son heure de gloire à l'époque napoléonienne. Très rapide et maniable, il était utilisé tant pour l'escorte de convois que comme courrier rapide pour porter des instructions aux quatre coins de globe. Le terme 'Aviso' fait référence à l'espagnol qui signifie 'avertissement, mise en garde' ! En tout cinq navires furent construits sur les plans de l'architecte naval Hubert. 
Cette réplique fut baptisée pendant l'évènement 'Brest 1992' et ouvre depuis comme ambassadeur de cette ville portuaire qui constitue elle-même l'entité la plus importante en matière de patrimoine maritime. 
LA RECOUVRANCE a une longueur hors tout de 42 mètres (la coque mesure 25 m.) et a un tirant d'eau de 3,20 m. 

 


 

Et aussi ,la BELLE POULE une goélette à huniers en bois, ainsi que le navire-école BELEM, un élégant 3 mâts-barque...

Les Français et les Anglais s'affronteront à coups de canon dans le bassin Mercator. ( ci-dessous )  Ostende à l'ancre 2005

Et puis il y eu aussi des bateaux venus du Pas-de-Calais. Si tous ne sont pas de fiers voiliers, ce sont néanmoins d'authentiques bateaux de pêche. 

Ostende à l'Ancre se déroule dans le centre d'Ostende, la Ville-sur-mer. Tout à côté, sur la rive droite du chenal, le Fort Napoléon et le chantier naval du Maritieme Site Oostende constituent également un important pôle d'intérêt. 

Côté ville : sur les deux plus grandes places de la ville sont organisés marchés et toutes sortes d'expositions; ainsi sur la place St. Pierre et Paul on trouve en outre le Boat Jumble, une authentique brocante de marine. 

Le cour de l'événement se situe sur la place de la Gare, entre la gare ferroviaire et le bassin Mercator. A coté de desks 'infos' pour participants et visiteurs, on trouve tous les stands relatifs au patrimoine maritime, artisanat et organismes de préservation de Flandre, du Nord de la France, d'Angleterre et de Hollande (Zélande), etc. 

Des expositions sont également prévues dans le Cruise-terminal. 

Côté Rive droite : le Fort Napoléon abrite une exposition uniques de 'marines', tandis que le chantier du Maritieme Site Oostende est en pleine action. 

Un service de navette est prévu entre le bassin Montgomery et la Rive droite. 

Ostende à l'Ancre, qui est réalisé à la demande de la Ville et de son Bureau de Tourisme, représente la plus importante attraction de la côte ayant la mer comme thème. Comme aucun autre, ce festival passionne tant le touriste que la population ostendaise elle-même. Car il rappelle les aspects positifs de cette ville portuaire et de la navigation. 


Les plus grands navires :  Belem-La Recouvrance-La Belle Poule-Grand Turk-Oosterschelde-Swan Fan Makkum-Mercedes-Zenobe Gramme-Urania-Kapitein Andre Dewilde-Mir 
Ostende à l'ancre 2005  

Grand Turk ( Grande Bretagne - frégate 3 mâts ) 


Construit en 1997 à Marmaris (Turquie), ce voilier est une copie d'un vaisseau de guerre du XVIII ième siècle. Il fut toutefois quelque peu 'adapté' pour ses nouvelles fonctions e.a. comme bateau 'vedette' de divers films et séries T.V. (Hornblower sur Canvas). Il mesure 46,3 mètres, ses mâts culminent à 35 m. et dispose d'un équipage fixe de 16 personnes. 
Cette frégate, qui sera amarrée à Ostende, en face de la place de la Gare.
L'équipage, costumé en soldats d'époque, prendra plaisir à faire peur à l'ennemi lors de séances de drill aux canons, d'autant plus que du 26 au 29 mai, un détachement des Kameroun Highlanders viendra leur prêter main forte. Ces derniers, avec leur authentiques mousquets du 18 ième et leur célèbre load and fire , ne laisseront personne indifférent. 

 

 

Ostende à l'ancre 2005

De Oosterschelde ( Pays-Bas - Goélette trois-mâts à huniers ) 
Ce trois-mâts fut lancé comme navire de charge (400 t.) en 1918 pour le compte de l'armement rotterdamois H.A.A.S. et transporta des 'diverses', telles que de l'argile, des pierres ou du bois, mais aussi des harengs, pommes de terre, paille et bananes ! 
Il fut acheté en 1921 par le capitaine Kramer qui commerça sur les côtes européennes, d'Afrique et en Méditerranée. 
Transformé en 1954 en 'coaster' à moteur il fut racheté par un particulier en 1988 qui le ramena aux Pays-Bas. 
Malgré le fait que ce navire ait toujours été bien entretenu, le restaurer en son état premier se serait révélé trop dispendieux pour son nouveau propriétaire s'il n'avait reçu l'aide d'une fondation. Les travaux purent ainsi débuter avec l'appui et le contrôle d'experts de trois musées, ce qui permit en outre d'assurer son authenticité tout en veillant au respect des normes de navigabilité et de sécurité. Le 21 août 1992, il fut remis officiellement en activité par S.A.R. la princesse Magriet. 
Avec ses 50 mètres de long et son tirant d'eau de 2,95 m., l' OOSTERSCHELDE est le plus grand voilier jamais restauré des Pays-Bas, et constitue est un jalon dans la construction navale et de la navigation à voile hollandaise.
A Ostende, l'OOSTERSCHELDE effectuera chaque jour des sorties en mer et collaborera au programme éducatif d'Ostende à l'Ancre. 

 


.

Ostende à l'ancre 2005          Ostende à l'ancre 2005

Ostende à l'ancre 2005  - A l'année prochaine          Ostende à l'ancre 2005

photos©nordmag
Site officiel : http://www.oostendevooranker.be/

 

photos©nordmag.com    

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.